Immobilier : focus sur le pouvoir d’achat des Français
Une étude basée sur différents critères
Les Français éprouvent de plus en plus du mal à se loger. Si leur pouvoir d’achat leur permettait en 2000 d’acquérir une maison de 70m², actuellement, ils ne peuvent plus s’offrir qu’un logement de 50m². Pour établir leur calcul, les enquêteurs se sont basés sur différents critères, comme les revenus nets, les diverses conditions d’octroi de crédits immobiliers, ainsi que les prix au mètre carré des biens. Les études ont été réalisées ville par ville. Il en ressort que le montant des revenus des ménages ne constitue pas l’unique facteur influant sur ce pouvoir d’achat immobilier.
La hausse enregistrée sur les tarifs de l’immobilier au cours de ces dernières années a certes eu une répercussion sur l’ensemble des foyers. Son impact est toutefois différent selon les régions. Les habitants de Strasbourg et de Rennes qui ne touchent qu’un revenu mensuel moyen de 2665€ peuvent s’offrir une maison ou un appartement de 62m². Les Parisiens qui disposent pourtant d’un revenu plus élevé, 4710€ par mois, ne peuvent s’acheter qu’un studio de 31m².
Un recul estimé à 6% par an
Le pouvoir d’achat immobilier des Français ne cesse de perdre du terrain, tant à Paris qu’en province. Le recul est estimé à 6% par an. La baisse des prix de 5% à 10% prévue dans l’ancien par les spécialistes serait une aubaine pour certains ménages. Malheureusement, les Parisiens ainsi que ceux qui habitent dans les zones touchées par la pénurie de logements ne pourront pas profiter de cette réduction des tarifs. Par ailleurs, en raison de la crise économique, les analystes anticipent une diminution du nombre de transactions en 2012 par rapport aux années précédentes.
Le pouvoir d’achat immobilier des Français s’amenuise d’année en année. Les prévisionnistes tablent également sur une baisse des ventes de logement neuf. Le secteur de la construction de résidences individuelles pourrait enregistrer une chute de 10%. Le repli serait de 5% pour les promoteurs, par rapport aux réalisations en 2011. Seulement 378.000 logements neufs seront mis en chantier au cours de cette année, soit 26.000 de moins que l’année précédente.