Impôts : combien touchez-vous en moins après le prélèvement à la source ?

  • 3 juin 2015

Un système avantageux ?

Ce prélèvement à la source est surtout bénéfique à l’Etat puisqu’il laisse à un tiers le soin de collecter l’impôt de chaque contribuable. Cependant, l’administration présente aussi ce système comme avantageux pour les salariés qui pourraient ainsi " avoir une vision précise " de leur revenu tous les mois. De cette façon, ils seraient épargnés de la fastidieuse tâche de la déclaration des revenus. Ce prélèvement ne sera pas fusionné avec la CSG (contribution sociale généralisée) destinée à la Sécurité sociale.

Un exemple

Votre entreprise effectuera donc pour le compte de l’Etat une nouvelle retenue sur votre fiche de paie. Prenons l’exemple d’un contribuable célibataire dont le salaire brut imposable est de 27.000 euros annuels. Le montant de l’impôt sur le revenu qu’il devra payer s’élève à 2.461 euros. Si on divise cette somme par 12, la retenue sur son salaire au titre de ce prélèvement d’impôt à la source serait de 205 euros. Voilà ce qu’il toucherait donc en moins chaque mois.

Des inconvénients

72,8% des contribuables ont déjà opté pour la mensualisation du paiement de leurs impôts en 2010, mais les observateurs relèvent toutefois un inconvénient du système. Certes, le montant du prélèvement n’est pas plus élevé que la mensualisation à laquelle ils étaient habitués et le paiement de l’impôt porte sur l’année N, et non sur l’année N-1, ce qui représente un avantage pour les intéressés. Néanmoins, l’adoption de ce nouveau mode de paiement ôtera aux employés la liberté de gérer le versement de leurs impôts et plus globalement la gestion de leur budget.

En outre, les contribuables ne sont pas totalement épargnés de la paperasserie, car les pouvoirs publics prévoient la mise en place d’un système de déclaration a posteriori. Comme l’imposition est calculée en fonction des revenus de la famille, le salaire du conjoint qui est le moins rémunéré pourrait être amputé d’une partie du montant de l’impôt dû par son foyer. Par la suite, l’administration fiscale aurait à réparer cette rupture d’égalité du couple devant l’impôt.

Dans la même rubrique

1,2 million de foyers supplémentaires assujettis à l’impôt sur le revenu

Le nombre de contribuables au titre de l’impôt sur le revenu est en hausse de 10% pour cette année. 1,2 million de foyers supplémentaires vont en effet grossir leur rang.

taxe fonciere jusqu’au 15 octobre

Les propriétaires ont jusqu’au 15 octobre pour s’acquitter de la taxe foncière. Certains n’ont pas encore reçu leur avis d’imposition sur le revenu, que ce nouvel impot arrive déjà. Après plusieurs années de hausse,

L’impôt est revu à la baisse pour l’année 2009

Etant donné l’inflation causée par la crise financière mondiale, l’impôt sur les revenus a été revu à la baisse, une information confirmée par la publication du barème impôt 2009.

Hausse des impôts locaux parisiens pour 2009

Les informations selon lesquelles les impôts locaux seraient revus à la hausse pour cette année 2009 circulaient depuis un bon bout de temps mais les voilà confirmées par les autorités municipales.

Taxe foncière sur les propriétés bâties

La taxe foncière sur les propriétés bâties est l’un des impôts qui constituent le budget principal des collectivités territoriales (communes, inter communautés, régions et départements). Lumière sur la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Déclarer ses impôts en ligne

Lancée en 2005, la déclaration d’impôt par Internet a connu un grand succès auprès des contribuables attirés par l’important gain de temps. Pour faciliter votre déclaration annuelle, adopter la procédure directement en ligne. Découvrez cette nouvelle manière de déclarer ses impôts.
Voir aussi : payer ses impôts en ligne

Payer ses impôts en ligne

En vue d’honorer ses dettes envers l’administration, les contribuables ont aujourd’hui la possibilité de faire le paiement directement en ligne. Avec ce système, on confie la quasi-totalité de la tâche à l’administration tout en consevant un contrôle sur les prélèvements effectués.
Voir aussi : déclaration impots en ligne

La TVA passe de 19,6 à 5,5 % dans la restauration

Après sept ans de négociation, la TVA a finalement baissé dans la restauration. Elle passe de 19,6 à 5,5 % à compter du 1er juillet 2009. Si la majorité des restaurateurs sont contents, on peut donc s’attendre à une baisse des prix.

Le produit de l’ISF en recul de 640 millions d’euros

Le nombre de contribuables soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) a diminué, ramenant leur nombre à 539 000 au début juillet contre 548 000 un an plus tôt. Parallèlement à cela, son produit baisse de 640 millions d’euros.

L’éco-participation ne sera plus affichée à partir de 2011

Le payement de l’éco-participation est entré en vigueur le 15 novembre 2006. Depuis, ce supplément est visiblement affiché, séparément du prix du produit, ce qui ne sera plus le cas à partir de 2011

Réforme de la taxe d’habitation

La loi de finances 2010 vient d’apporter des modifications à la fiscalité des habitations. Dorénavant, la taxe habitation sera prélevée uniquement par les communes.

Vers la création d’un impôt européen ?

La Commission Européenne pense mettre en place un système d’impôt européen afin de disposer d’une source de revenus indépendante, sans passer par l’entremise des ministres des Finances des pays membres.

La taxation de l’assurance : effets éphémères ou durables ?

Dans le but d’assainir les comptes publics, le gouvernement prévoit de durcir la taxation de l’assurance. Les effets de ces nouvelles mesures seront-ils durables ou simplement éphémères ?

Fiscalité locale : des impôts injustes et inégalitaires

Le dernier rapport établi par le conseil des prélèvements obligatoires a porté sur la fiscalité locale. Son jugement est sans appel sur le sujet. Les impôts sont injustes et inégalitaires.

Hausse de la taxe foncière depuis 2004

La taxe foncière devient un sujet épineux. La limite de paiement de la taxe foncière aux administrations communales était fixée le vendredi 15 octobre.

Vers l’instauration d’une TVA européenne ?

Les contributions au budget de l’Union européenne pèsent assez lourdement sur les finances des Etats membres. Dans le but d’alléger ces charges, l’exécutif suggère la mise en place d’une TVA européenne.

La publicité en ligne sera désormais taxée

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de Finances, au titre de l’année 2011, les sénateurs ont opté pour l’instauration d’une taxe sur la publicité en ligne.

Impôts sur le revenu : simplification des déclarations

Pour que le traitement administratif des déclarations d’impôts sur le revenu soit moins lourd, Bercy apporte, chaque année, des innovations aux formulaires que les contribuables doivent remplir. Celles-ci sont de plus en plus simplifiées.

Impôts : les Français redoutent une hausse en 2012

D’après un sondage réalisé récemment par l’Ifop, pour le compte de Sud Ouest Dimanche, il appert que la quasi-totalité des Français craint une augmentation d’impôts en 2012, quel que soit le candidat élu à la Présidence de la République.

Impôts locaux : les ménages bénéficient d’une accalmie en 2011

Au cours de ces dernières années, les ménages ont dû faire face à une forte augmentation des impôts locaux. Ils peuvent enfin reprendre leur souffle en 2011, puisque les prélèvements effectués par les collectivités vont se stabiliser durant cette année.

ISF : ce qui devrait changer

Eric Lebrun, professeur de fiscalité et de gestion de patrimoine à l’ESC Chambéry Savoie et consultant analyse pour vous ce qui va changer pour l’ISF

Une accélération des actes de donation avant la réforme fiscale

Le projet de loi, portant sur une modification de la fiscalité du patrimoine, préconise des mesures qui vont alourdir l’imposition sur les successions et les donations. Bon nombre de particuliers ont choisi d’accomplir leur acte de donation avant la date prévue pour le vote de cette réforme fiscale, vers le début juillet 2011.

Des conseils pour bien remplir la déclaration d’impôt sur le revenu

La déclaration d’impôts sur le revenu est souvent une source d’angoisses pour certains contribuables. Comme les dates d’échéances approchent inexorablement, voici des conseils pour bien remplir les formulaires y afférents.

Fiscalité du patrimoine : l’ISF allégé et le bouclier fiscal supprimé

Les mesures rectificatives de la loi de finances sur la fiscalité du patrimoine portant sur un allègement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et sur une suppression du bouclier fiscal ont été adoptées, le 14 juin dernier, par l’Assemblée nationale.

Vers une taxation des très hauts revenus ?

L’exécutif étudie actuellement une nouvelle piste portant sur la taxation des très hauts revenus. Si elle aboutit, les personnes, dont le revenu fiscal de base est supérieur à 1 million d’euros, devront contribuer à hauteur de 1% ou 2% du montant déclaré.

Fiscalité : focus sur la nouvelle taxe sur les sodas

L’instauration d’une taxe sur les sodas figure parmi les dispositions du plan d’austérité présenté par le gouvernement. Focus sur cette nouvelle taxe qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2012.

Payer plus d’impôts en France, 16 fortunes sont prêtes à le faire

16 personnalités, figurant parmi les plus grosses fortunes en France, ont signé une déclaration qui a fait sensation auprès du public. Les signataires ont en effet annoncé qu’ils sont prêts à payer plus d’impôts.

Nouvelles mesures fiscales : les grandes sociétés et les prestations sociales ciblées

Pour réduire le déficit budgétaire, le gouvernement a exploré de nombreuses pistes. Des mesures fiscales complémentaires ont été mises en place. Les grandes sociétés et le secteur des prestations sociales sont aussi ciblés. Focus sur ces nouvelles dispositions.

Impôt sur le revenu : une menace pour les foyers non imposables

Des dizaines de milliers de foyers, jusqu’alors dispensés d’impôt, vont désormais avoir des comptes à rendre au fisc à partir de cette année suite au gel du barème de l’impôt sur le revenu. Une mauvaise nouvelle qui rajoute une couche aux problèmes des familles les plus modestes.

Exil fiscal : l’exit tax est désormais applicable

Le nombre d’exilés fiscaux ne cesse d’augmenter. Face à ce contexte, les pouvoirs publics ont préconisé l’exit tax. Le décret d’application de cette nouvelle forme d’imposition vient d’être publié au Journal officiel. Cette taxe est applicable sur les revenus au titre de l’année 2011.

La nouvelle taxe sur les transactions financières entre en application

Après de longues années de discussion et de tergiversation, la taxe sur les transactions financières entre en application. Depuis le 1er août dernier, tout achat d’action sur un marché réglementé d’une entreprise implantée en France est désormais assujetti à une taxe de 0,2 %. Certains pays appliquent déjà ce type de taxe sur leur territoire.

Les taxes en hausse pour les Français

Pour atteindre son objectif de stabilité financière, impliquant notamment une dette publique à 3 % du PIB, l’Etat français a institué une nouvelle série de hausses fiscales, dont une vingtaine concernent les ménages les plus aisés et les entreprises.

Restauration : vers une augmentation de la TVA à 20% ?

Le gouvernement français préconise de nombreuses mesures en vue d’une relance de la compétitivité de l’Hexagone. Pour le secteur de la restauration, la TVA passera de 7% à 10% à partir du 1er janvier 2014. Bercy pourrait même augmenter ce taux jusqu’à 20%.

Comment optimiser son imposition sur les revenus de placement ?

Il existe deux modalités d’imposition de revenus de placement. Les investisseurs peuvent opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) ou la réintégration des dividendes au sein de l’impôt sur le revenu en fonction de leur situation. Comment optimiser son imposition ? Suivez le guide !

Vers de nouvelles hausses d’impôts ?

Après les hausses d’impôts appliquées au cours de ces dernières années, l’exécutif avait promis une stabilité sur le plan fiscal. Pour réduire le déficit public, le gouvernement étudie différentes pistes pour augmenter les recettes fiscales en 2014.

ISF : quelques pistes à explorer pour payer moins d’impôt en 2013

Les contribuables qui sont assujettis à l’ISF (impôt sur la fortune) voudraient bien que le montant du chèque qu’ils versent chaque année au Trésor public soit un peu réduit. Voici quelques pistes à explorer s’ils souhaitent payer moins d’impôt en 2013.

Pays-Bas : dérapage du déficit public pour la 4e année de suite

Les Pays-Bas figurent parmi les 4 pays de la zone euro à obtenir la note optimale " triple A " des agences de notation. Cependant son déficit public a dérapé pour la quatrième année de suite et a dépassé le seuil fatidique des 3% imposés par les normes européennes.

La nue-propriété : une excellente formule pour réduire l’ISF

Les contribuables nantis cherchent tous les moyens pour limiter autant que possible leur impôt sur la fortune. La nue-propriété représente une excellente formule pour amenuiser le montant de l’ISF.

Fiscalisation des salariés : la France figure parmi les champions

Nombreux sont les Français qui risquent d’être agacés de savoir que leur pays figure parmi les champions en termes de fiscalisation de salariés. C’est pourtant ce qui ressort des études réalisées par Ernst & Young en collaboration avec l’Institut économique Molinari.

Focus sur la réforme de la TVA

Au cours de ces dernières années, la TVA a fait l’objet de plusieurs retouches et de nombreux Français ont du mal à suivre ses évolutions. Focus sur la réforme apportée récemment à cette taxe qui touche le quotidien des consommateurs.

La Chine : principale provenance des produits de contrefaçon

Le montant des produits de contrefaçon saisis par les douanes européennes s’élevait à environ un milliard d’euros en 2012. Les cigarettes et les médicaments constituaient la plus grosse partie des colis qui provenait en majorité de la Chine.

Budget 2014 - Les ménages français encore mis à contribution

Avec la présentation du projet de Loi de Finances 2014 en Conseils des ministres, on a un aperçu clair de ce que pourrait être la charge fiscale des ménages français. Son portefeuille sera une fois de plus sollicité.

Echelonner le paiement de ses impôts

Avec la conjoncture actuelle, il arrive de plus en plus souvent que le foyer français n’arrive pas à payer intégralement ses impôts à la date prévue. Il est alors possible de faire une demande d’étalement de la dette afin de soulager les finances.

Taxe automobile : augmentation des malus et rabotage des bonus en 2014

Pour combler le déficit du dispositif bonus-malus, les députés ont opté pour un durcissement du malus pour les voitures les plus polluantes et une réduction du bonus accordé pour l’achat d’un véhicule à faible consommation.

Entrepreneur et travailleur autonome : qu’en est-il de la fiscalité ?

Le régime fiscal joue un rôle fondamental dans le choix du statut juridique d’une entreprise. Par ailleurs, il influe particulièrement sur la rentabilité d’une activité. Régime simplifié ou régime micro, quel régime est le mieux adapté aux petites entreprises ?

Impôt sur le revenu familial : vers sa suppression ?

Afin d’intégrer davantage de femmes dans le monde du travail, les pouvoirs publics envisageraient de revoir le mode de calcul de l’impôt sur le revenu.

Déclarations d’impôts via Internet : un processus simplifié

Afin d’inciter les contribuables à déclarer et à payer leurs impôts sur Internet, via le site dédié, l’administration fiscale a pris des mesures pour simplifier le processus. Détails.

Payer moins d’impôts : deux solutions pour les contribuables très imposés

Les riches contribuables explorent toutes les pistes possibles afin de payer moins d’impôt. Voici deux solutions qui peuvent leur convenir : l’investissement dans l’hôtellerie et dans les monuments historiques.

Taxe d’habitation : des inégalités entre les villes

Les villes françaises appliquent des taux différents pour la taxe d’habitation. Ces inégalités sont pointées du doigt par la CGL (Confédération générale du logement) dans son dernier rapport. Détails.

Impôts : une baisse prévue en 2015 pour les classes moyennes

Au cours de son discours de clôture au terme de la conférence sociale organisée le 8 juillet dernier, Manuel Valls a annoncé qu’une baisse des impôts sur le revenu pour les classes moyennes. Cette réduction intégrera la loi de Finances 2015.

Remise partielle ou totale d’impôt : comment l’obtenir auprès du fisc ?

Comme la conjoncture devient de plus en plus difficile, nombreux sont les contribuables qui ne parviennent plus à payer leurs impôts. Il leur est toutefois possible de bénéficier d’une remise partielle ou totale de leur dû. Comment obtenir cette faveur auprès du fisc ?

Impôt : les contribuables comprennent de moins en moins son utilité

Opinion Way a réalisé dernièrement un sondage sur ce que les Français pensent de l’impôt. Les résultats démontrent que les contribuables comprennent de moins en moins l’utilité de l’argent qu’ils versent à l’administration fiscale.

Impôts et taxes en 2015 : qu’est-ce qui nous attend ?

" Ne plus augmenter les impôts ", telle a été la promesse du gouvernement. Cependant, face à la nécessité de trouver des fonds, les pouvoirs publics préconisent d’augmenter certaines taxes et d’abroger d’autres dispositifs fiscaux. Faisons un tour d’horizon de ce qui nous attend en 2015.

Taxe à 75% : disparition au 1er janvier 2015

Depuis que François Hollande a annoncé sa création, la taxe à 75% a fait l’objet de beaucoup de polémiques. Comme elle est à l’origine de beaucoup de remous en France et d’une perte de confiance de la part des investisseurs étrangers, elle va finalement disparaître au 1er janvier 2015.

La déclaration de revenus en ligne : où en est-on ?

Si vous êtes de ceux qui restent fidèle à la version papier pour la déclaration de revenus, vous pourriez être contraint de changer vos habitudes dans les années à venir.

ISF véhicules de collection : les critères requis pour une exonération

Une certaine catégorie de véhicules de collection échappe à l’ISF (Impôt sur la fortune). Quels sont les critères requis pour bénéficier de cette exonération ? Explications.

Déclaration d’impôts en ligne : quels avantages ?

Une faible proportion des foyers fiscaux, seulement 36%, ont opté pour la déclaration en ligne de leurs impôts en 2014. Pour inciter les contribuables à choisir la télédéclaration, l’administration fiscale multiplie les avantages accordés à ceux qui souhaitent franchir le pas.

Réforme de l’impôt sur le revenu : qui seront les bénéficiaires ?

L’idée générale de la réforme de l’impôt sur le revenu est de soulager les classes moyennes et d’augmenter la décote pour les ménages modestes. Cette réforme se présente comme une réponse au ras le bol des contribuables.

Hausse des impôts : qui sont concernés ?

Alors que pendant trois ans, il n’y a eu aucune hausse des impôts locaux, cette année, une augmentation importante est notée dans certaines villes. Cette hausse s’explique entre autres par une diminution de l’apport de l’Etat pour le bon fonctionnement des collectivités territoriales.

Déclaration d’impôt en ligne : désormais obligatoire ?

Utiliser internet pour réaliser sa déclaration d’impôt sur le revenu, ce n’est pas une nouveauté en soi. Ce qui l’est, par contre, c’est que cette télédéclaration n’est plus une option, mais une obligation.

Taxe sur les logements vacants : ce qu’il faut savoir

Selon les chiffres communiqués par l’INSEE, au titre de l’année 2014, 2,6 millions de logements vacants sont recensés. Tous ces logements ne sont cependant pas soumis à la taxe sur les logements vacants ou TLV.

Les tarifs 2016 pour la taxe d’aménagement

Quels sont les tarifs qui seront appliqués pour la taxe d’aménagement à partir de 2016 ? Fixée selon un arrêté publié au Journal officiel de novembre 2015, cette taxe peut s’appliquer par exemple sur les abris de jardin, sous certaines conditions.

Cadeaux : quand faut-il les déclarer au fisc ?

Chacun est libre du choix du cadeau qu’il souhaite offrir. Il faut cependant savoir que si sa valeur est trop élevée, il faut régler certaines formalités auprès du service des impôts pour rester ne pas être hors la loi.

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Payer les impôts sur les revenus perçus et à percevoir pendant l’année en cours (et non plus ceux de l’année précédente), c’est le grand changement apporté par le prélèvement à la source. Le texte de loi, fait l’objet d’un débat au Parlement, et reste à voter dans le budget 2017 pour une application au 1er janvier 2017.

Prélèvement des impôts à la source, reportée en janvier 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le report du prélèvement des impôts sur le revenu à la source. Cette mesure entrera donc en vigueur le 1er janvier 2019.

De l’ISF à l’IFI

La polémique sur l’impôt sur la fortune (ISF) n’est pas prête de retomber même si les députés ont voté pour l’entrée en vigueur de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), en remplacement de l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF. Qu’est-ce qui change ?

Taxe d’habitation : qui seront exonérés ?

L’exonération de la taxe d’habitation fait partie des mesures emblématiques promises par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale. Le 13 septembre 2017, le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a fait le point sur cette mesure fiscale.

Impôt sur la fortune immobilière : attention au redressement fiscal

Au 1er janvier de chaque année, les propriétaires d’un bien immobilier d’une valeur supérieure à 1 300 000 euros devront procéder à son évaluation afin de déterminer du montant de l’Impôt sur la fortune immobilière à payer. Si cette opération n’est pas menée comme il se doit, il y a un risque de redressement fiscal.

Employer une personne à domicile : modification imminente de l’impôt

En application de l’ordonnance n° 2017-1390 du 22 septembre 2017, les impôts seront prélevés à la source à partir de 2019. Cette retenue à la source implique des changements, notamment en ce qui concerne les impôts liés aux prestations de service à la personne.

Prélèvement de l’impôt à la source : 3 taux au choix pour les contribuables

Le gouvernement a lancé une campagne nationale pour que le prélèvement à la source soit parfaitement clair pour l’ensemble des contribuables. Entre autres points portés à leur connaissance figurent les trois différents taux parmi lesquels ils pourront choisir. Ce choix se fait au moment de la réception de l’avis d’imposition.

Taxe d’habitation : l’allègement fiscal ne concernerait pas tout le monde

Par application de la réforme initiée par le gouvernement Macron, les contribuables éligibles comptaient sur un abattement de 30% sur leur taxe d’habitation. Au grand étonnement de certains, cette mesure ne transparaît pas dans leur dernier avis d’imposition.

CDD et intérim : qu’en est-il du prélèvement de l’impôt à la source ?

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source le 1er janvier dernier, le dispositif qui fonctionne sur la base d’un taux et d’un prélèvement proportionnel mensuel, est certainement déjà acquis pour les titulaires d’un CDI. Pour ceux qui ont un contrat court, des zones d’ombre peuvent avoir perduré. Voici des informations qui permettront d’y voir plus clair.

Aménagement et abri de jardin : hausse de la taxe à payer

Pour cette année 2019, la taxe sur les abris de jardin a augmenté de 3,8%. Pour la deuxième année consécutive, la hausse sur cette taxe atteint la barre des 3%.

Ventes entre particuliers : qu’en est-il de l’impôt ?

Vendre quelques objets que l’on n’utilise plus au quotidien ou pour des objectifs beaucoup plus commerciaux en ligne sur des plateformes spécialisées comme eBay ou Le Bon Coin est une pratique de plus en plus courante. Avec la nouvelle législation, les transactions entre particuliers seront désormais surveillées par l’administration fiscale, et les revenus imposables dépendront en grande partie de la nature de l’objet vendu.

Baisse de revenu : quid du taux de prélèvement d’impôt ?

D’après l’intervention du ministre de l’Action et des comptes publics Gérald Darmanin sur le plateau de TF1 dans la soirée du 31 mars 2020, il est tout à fait possible de demander quelques ajustements auprès du fisc en cas de baisse de revenus suite à un chômage partiel ou une cessation d’activité.

Baisse d’impôt 2020 : qui peut en bénéficier ?

Présentée dans le cadre du projet de loi de finances 2020, la baisse de l’impôt sur le revenu 2020 évaluée à 5 milliards d’euros touchera environ 17 millions de ménages, d’après les estimations du gouvernement. Voici quelques indications sur les changements apportés par le nouveau dispositif et ses bénéficiaires.

Taxe foncière : plusieurs options pour la payer s’offrent à vous

L’échéance pour le paiement de la taxe foncière est prévue pour le 15 ou le 20 octobre 2021 à 23 h 59. Faute de quoi, vous vous exposerez à une pénalité de 10 % sur la somme à payer. Ci-après les différentes options de paiement qui s’offrent aux contribuables.

Forte augmentation de la taxe foncière 2023

En 2023, les communes devraient augmenter leur taux de taxe foncière, face à l’inflation ou par choix politique. Ces augmentations s’ajouteront à la revalorisation générale des bases locatives de 7% prévue pour cette année.

En février, l’Insee a annoncé une inflation de 6,3% sur un an, et les propriétaires s’attendent à ce que les taux de taxe foncière augmentent considérablement au printemps. Il se peut que les collectivités soient plus attentives à la question fiscale cette année-là qu’auparavant.