Présentation des résultats de l’Indice IPD de l’immobilier d’investissement en France 27 avril 2011 - synthèse

  • 27 avril 2011

Pour 2011, Oxford Economics et les panélistes du baromètre IPD* prévoient une croissance stable.

En parallèle, le taux de chômage a continué à augmenter en 2010. Pour plus de 80% des panélistes du baromètre IPD, ce taux devrait rester stable en 2011 à environ 9,4%. Il reste néanmoins plus faible que lors de la crise des années 90 où il avait atteint jusqu’à 10,7%.
Par ailleurs, les dépenses des ménages ont progressé de 1,6% en 2010 et devraient peu augmenter en 2011, traduisant désormais des niveaux de progression en dessous de ceux observés avant la crise.
Côté indicateurs purement immobiliers, la demande placée reprend en bureaux et en logistique-entrepôts d’après Immostat-IPD, mais en bureaux elle n’atteint pas encore le niveau de 2008. Quant aux volumes d’investissement, bien qu’en progression par rapport à 2009 et en particulier sur les segments Paris Quartier Central des Affaires et La Défense- Croissant Ouest, ils sont encore relativement faibles en 2010.

Rappel sur les caractéristiques de la base de données IPD en France :

L’indice annuel IPD de l’immobilier d’investissement en France est basé sur un échantillon de 7 489 actifs, issus de 118 portefeuilles, représentant une valeur vénale totale de 113,8 milliards d’euros à fin décembre 2010. IPD estime qu’il couvre 54% du marché de l’investissement immobilier institutionnel en France. En prenant en compte l’ensemble des portefeuilles analysés par IPD mais non-inclus dans l’indice (parmi lesquels plusieurs fonds ouverts allemands), la couverture de marché s’établit à 55%.
Si l’on différencie cette couverture par type de société, 57% des patrimoines immobiliers de sociétés foncières sont inclus dans l’analyse, 72% pour les compagnies d’assurance, 35% pour les gestionnaires de fonds non-cotés, 61% des SCPI et 55% des OPCI.
A noter que l’immobilier d’investissement tertiaire est prédominant dans l’échantillon avec 52% de bureaux situés notamment à Paris, la Défense et Croissant Ouest et 21% de commerces. Le résidentiel ne représente que 15% de l’échantillon.

Indices IPD 2010 en France : une nette reprise de l’immobilier d’investissement avec un rendement global de 10,0% tous produits confondus.

L’immobilier d’investissement affiche en 2010 une très bonne reprise avec une performance de 10%.
Cette reprise profite à l’ensemble des produits avec en tête les commerces avec 11% de rendement glob al en 2010, soit 14,5% annualisé sur 13 ans. La performance la moins élevée est celle de la logistique avec 6,4% de rendement en 2010.
Ce rendement global se décompose en un rendement locatif de 5,8% et un rendement en capital de 4,0%.
Comment s’explique une telle reprise ?
Un rendement courant en légère baisse
La performance locative est en très légère baisse avec un rendement de 5,8% en 2010.
Historiquement, le rendement locatif est relativement stable sur tout l’historique analysé, soit 5,9% sur 13 ans et toujours compris entre 5 et 6%.

Rendement locatif, capital

Certaines disparités de rendement locatif sont néanmoins observées suivant la typologie de produit (3,9% sur le résidentiel contre 8,5% sur les locaux d’activités). Néanmoins, quelque soit le produit, ce rendement locatif est toujours assez stable indépendamment du contexte
Rendement locatif
Rendement en capital
Page 3
économique, les valeurs vénales (dénominateur) s’ajustant en fonction des baisses ou hausses de revenu (numérateur).
On note ainsi que les loyers courus ont fortement baissé sur les bureaux en 2010 ainsi qu’en logistique et locaux d’activité. Ils sont en revanche en hausse sur le résidentiel et stables sur les commerces.

Une étude spécifique des baux a permis de déterminer les facteurs responsables de cette baisse en bureaux : 41% des évolutions de loyers sont liées à l’évolution de l’ICC et 31% à des renégociations de loyers dont 16% qui enregistrent une baisse moyenne de 18%.
Le taux de vacance reste quant à lui élevé en 2010, mais stable soit 9% sur l’ensemble des produits contre 9,2% en 2009. En bureaux, les taux de vacance sont en hausse essentiellement sur Paris, Croissant Ouest La défense et la 1ère couronne.

Le retour de la croissance des valeurs

C’est surtout la reprise de croissance des valeurs vénales et donc le rendement en capital qui explique la reprise de la performance. La hausse des valeurs vénales est notée sur quasiment tous les produits à l’exception de la logistique. Les commerces enregistrent la plus forte croissance de valeurs sur les 13 dernières années avec 7,3% par an en moyenne, suivi par le résidentiel à 4,4% et les bureaux à 3,5%.
En 2010, on note une forte croissance surtout en Résidentiel Ile-de-France, Paris QCA et Centres commerciaux. Le résidentiel notamment présente une forte disparité entre l’Ile-de-France à plus de 6% de croissance de valeurs et les métropoles régionales à seulement 2,3% de croissance. Sur le long terme, Paris enregistre les plus fortes croissances tous produits confondus. Les centres commerciaux restent le segment phare avec 8,0% de croissance annualisée sur 13 ans.

Si l’on analyse l’impact des éléments pris en compte pour déterminer une valeur d’expertise, on constate que la croissance de 4% des valeurs s’explique essentiellement par la baisse des taux, alors que les loyers de marché restent stables et que les loyers courus sont en baisse.

L’analyse de l’impact des taux sur les 13 dernières années indique que d’une part ce facteur est celui dont l’impact a toujours été le plus fort sur l’évolution des valeurs et d’autre part que l’effet le plus fort se constate au cours du second semestre 2010.
Concernant l’analyse des écarts entre valeurs d’expertise et prix de vente pour les transactions annuelles, IPD constate qu’en 2010, les écarts compris entre -10 et +10% le sont dans plus de 50% des transactions, avec un écart moyen de 0,4%.

Plus la taille des actifs était importante, plus les ventes se sont conclues à une valeur proche de la valeur d’expertise, à + ou – 10 % près. Cette observation est cependant à nuancer suivant la typologie de produit avec 5,1% d’écarts en moyenne en logistique-Locaux d’activités contre seulement, -0,9% en commerces.

Indices IPD 2010 en France : les enjeux pour une reprise durable ?

Une reprise guidée par les taux, mais quid des loyers ?

Sur tout l’historique, on remarque que l’effet taux est le facteur dont l’impact sur l’évolution des valeurs est le plus fort. On remarque également une relative déconnexion entre l’évolution des loyers de marché et celles des valeurs.
La baisse des taux est générale sur tous les produits y compris les moins performants. Elle est plus forte sur les bureaux que sur les autres produits et ce malgré une légère baisse des loyers de marché et une forte baisse des loyers courus sur ce produit à l’inverse du résidentiel et des commerces.

Un marché… des marchés à plusieurs vitesses ?

La demande placée sur les bureaux a augmenté en 2010 pour s’établir à 2,2 millions de m² selon Immostat-IPD. D’après le Baromètre IPD, cette demande devrait rester stable en 2011. Les loyers prime sont toujours en progression dans Paris QCA selon le baromètre IPD et devraient continuer leur progression en 2011.
Nous constatons que ce sont les bureaux qui enregistrent la plus forte déconnexion entre un impact des taux fort 7,4% (ce qui traduit une baisse des taux) et en même temps une détérioration de la structure locative.

rendement en capital, impact des taux, croissance des VLM

L’analyse par segment de marché indique que Paris reste le segment phare, mais la distinction est moins nette sur les autres segments sur lesquels il convient de prendre en compte la volatilité et les fortes baisses notées pendant la crise. Ainsi les métropoles régionales affichent la plus faible croissance mais ont aussi moins subi la crise en 2008 et 2009 avec -2,0% de rendement en capital annualisé sur 3 ans, contre -6,4% sur Les bureaux reste-Ile de France et -5,1% sur Croissant Ouest la Défense.

Cette détérioration de l’environnement locatif s’explique notamment par une forte baisse des loyers courus sur tous les segments mais est à nuancer sur Paris autres quartiers parisiens. On note ainsi l’accentuation de la décorrélation entre la valeur de l’immobilier tertiaire et les loyers.

Pour les actifs prime de la base IPD, on note également un meilleur rendement en capital et des taux plus bas sur les actifs prime malgré des loyers de marché en plus forte baisse que sur le non-prime et des taux de vacance plus élevés. Ceci traduit la forte demande sur ce type d’actifs.

A l’inverse des bureaux, les valeurs de la logistique sont en baisse continue depuis 3 ans, avec une moyenne de -7,8% par an. Sur ce secteur également les taux sont le facteur qui influe le plus sur la croissance, mais ils ne suffisent pas à compenser la baisse des loyers de marché.

Le résidentiel affiche au contraire des valeurs robustes avec un rendement en capital cumulé de +42% depuis 2005, menées là encore par les taux, mais aussi par des loyers de marché qui se maintiennent malgré le contexte économique.

Sécurité locative, un élément essentiel

L’analyse des baux avec l’outil IRIS développé par IPD (23 000 baux analysés hors résidentiel et 3,9 Mds€ de loyers) nous permet de noter que 2/3 des baux arrivant à échéance en 2010 ont été renouvelés sur les bureaux. Les nouvelles échéances se retrouvent surtout à 3 ans.

2010 a également vu davantage d’impayés de loyers dont un quart des immeubles considérés en 2009 sans risque élevés. Environ 30% des sociétés présentent un risque moyen à élevé. La qualité du risque de crédit évolue constamment avec un turnover d’environ 10% : 5% des sociétés partent d’un score faible et s’améliorent sur l’année, mais 5% des sociétés sont aussi dans le cas contraire.

Par ailleurs, la durée d’engagement ferme des baux est toujours essentiellement de 3 ans (74% en 2009), mais la durée des engagements à 6 ans à légèrement progressé : sur Paris QCA, elle se situe entre 6 et 9 ans pour 40% des baux (en loyers). Seuls 25% des actifs occupés depuis plus de 9 ans sont libérés à l’échéance

Cette reprise est-elle la même pour tous les acteurs ?

Indices IPD 2010 en France : des actifs aux acteurs… quels facteurs clés de succès ?

Performance par catégories d’acteurs

La comparaison des performances par catégorie d’acteurs fait ressortir les foncières comme acteurs les plus performants en 2010 avec 10,2% de rendement global. Les SCPI ont en revanche enregistré la plus faible performance, mais elle est à relativiser dans la mesure où elles avaient également enregistré les moins fortes baisses pendant la crise.

Les dispersions des performances par catégorie d’acteurs sont assez élevées. Ainsi, bien que la performance soit positive pour tous les acteurs, tous n’ont pas autant profité de la reprise ; On note cependant que pour les compagnies d’assurance, la dispersion sur 5 ans est assez limitée ce qui indique que les fortes performances observées en 2010 sont à relativiser par rapport aux baisses observées sur les 2 dernières années.

L’année 2010 montre aussi une activité soutenue, bien qu’en baisse par rapport à 2009. Les SCPI ont beaucoup plus investi que les autres acteurs, en bureaux notamment. Les compagnies d’assurance continuent quant à elle leur désinvestissement en résidentiel et investissent à nouveau en bureaux et en commerces. Les fonds non-cotés ont également repris les investissements en bureaux après trois années consécutives de désinvestissement sur ce secteur.

% de la valeur fin d’année

Tous types d’acteurs confondus, les portefeuilles ayant la meilleure performance annualisée sur 5 ans enregistrent 10,8% de rendement moyen par an depuis 2006 tandis que les portefeuilles sous-performants enregistrent 6,5% de rendement.
L’exposition forte en bureaux et surtout en commerces et résidentiel pour les premiers expliquent en majeure partie leur sur-performance, tandis que la part de la logistique et des locaux d’activités est relativement importante pour les portefeuilles sous-performants.

L’immobilier dans l’allocation d’actifs

L’immobilier direct présente un couple rendement-risque attractif avec un rendement plus élevé que les emprunts d’Etat quel que soit le produit et une volatilité légèrement plus élevée mais bien moindre que l’indice IEIF foncières ou le CAC 40. Le résidentiel présente la même volatilité que les emprunts d’Etat.

Ratio de Sharme

Le ratio de Sharpe renseigne sur le niveau de performance et indique que l’immobilier est mieux placé que les autres classes d’actifs en termes de prime de risque.

Suite à la création d’un nouveau véhicule dans l’univers de l’investissement immobilier, IPD a créé un nouvel indice en partenariat avec l’ASPIM, l’indice de performance des OPCI RFA. L’Actif Net Réévalué total de l’échantillon est de 4 517 M€ à fin décembre 2010. La valeur des actifs sous-jacents est de 7 471 M€ au 31 décembre 2010.

Selon ce nouvel indice, les OPCI affichent en 2010 une performance de 10,8%, avec 5,0% de rendement pour les OPCI diversifiés et 11,8% de rendement pour les OPCI spécialisés.

Indice des OPCI FRA - rendement global

Sur les 42 fonds inclus dans l’indice OPCI RFA, 20 font partie des portefeuilles analysés en immobilier direct. La performance de ces fonds est de 13,2% à comparer à 11,0% pour l’immobilier direct. L’endettement moyen de ces portefeuilles est de 60%.

*Baromètre IPD : IPD France propose un Baromètre trimestriel sur les anticipations de marché des Investisseurs Institutionnels en France. Ce Baromètre réunit trois fois par an les décideurs de grandes structures d’investissement présentes en France, afin de faire partager leur vision du marché immobilier français ainsi que leur stratégie. Au-delà d’un éclairage sur les indicateurs clés du marché immobilier français, cet outil permet de suivre l’évolution de ces anticipations, grâce aux mises à jour régulières de ce Baromètre, lancé au SIMI 2009.

IPD est une société internationale dédiée à la mesure de performance pour l’immobilier institutionnel. En tant que premier fournisseur mondial d’analyse de performance pour les gestionnaires de fonds, les investisseurs, les banques, les utilisateurs, les asset, property & facility managers, IPD offre une gamme complète de services incluant indices, reporting, benchmarking, recherche et publications, conférences et formations.

Opérant dans 27 pays dont la majorité de l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, nos indices constituent la mesure de rendement immobilier la plus reconnue à travers le monde. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site : https://www.ipd.com/fr.

Dans la même rubrique

immobilier en crise ?

quand on vend un paquet d’immeubles, on le vent toujours moins cher que quand on vend un appartement. Donc, 5.000 euros le mètre carré, c’est peut-être 30% de moins que les prix du marché, mais c’est vendu à un institutionnel, à une banque en totalité.

retournement du marché immobilier

Les appartements des quartiers chics de Paris sont en solde. Leur propriétaires, un fonds d’investissement américian brade en tout 500 logements jusqu’à 30% en dessous du prix du marché, une opération qui pourrait entraîner à la biasse tout le secteur immobilier.

Il y a 4 ans, le groupe Westbrook réalisait à Paris la plus grosse transaction immobilière jamais vue en Europe. L’achat pour plus d’un milliard d’euros d’immeubles de standing pour ensuite les revendre appartement par appartement, mais cette fois, au prix fort, à l’époque, les locataires entrent en résistance et réclament une loi contre de phénomène de vente à la découpe.

crash immobilier Etats-Unis

Les banques spécialisées dans l’octroi de ces prêts à hauts risques sont aujourd’hui au bord de la faillite. La plus célèbre, New Century, a vu sa valeur chuter de 90% à Wall Street, en 4 semaines, semant un vent de panique dans le monde de la finance.

Nicolas Sarkosy interet emprunt immobilier

Tout emprunteur devait pouvoir déduire se ses impôts pendant cinq ans, un maximum de 750 euros par an pour une personne seule, et 1500 euros par an pour un couple. Cela valait pour les contractés avant ou après le 6 mai 2007

reduction d’impot nouveaux proprietaires

Pas de déduction d’impot pour les propriétaires ayant acheté avant le 6 mais 2007. La réduction d’impot ne s’appliquera qu’aux nouveaux propriétaires, et passera à 40% au lieu de 20% sur 5 ans.

La colocation - Les devoirs et les droits des colocataires

Avec les crises du logement, de plus en plus de personnes se tournent vers la colocation. Cette pratique n’est désormais plus réservée aux étudiants. Quels sont les devoirs et les droits des colocataires ?

Immobilier 2009 : Les transactions redémarrent avec des prix à la baisse

Le marché de l’immobilier, un des secteurs victimes de la crise, repart lentement et les transactions reprennent. Les taux de crédits immobiliers plus attractifs et la baisse des prix sont les principaux moteurs de la remontée du secteur immobilier.

Actualité immobilier : les loyers sont susceptibles d’augmenter

Malgré une stabilisation de l’inflation, les loyers risquent d’augmenter, surtout dans les régions où la demande excède l’offre. D’après les chiffres de l’INSEE, l’indice de référence des loyers a connu une augmentation de 2,24% depuis le début 2009.

Bénéficier de crédits d’impôts pour l’équipement de la résidence principale

Dans le souci de préserver l’environnement, l’Etat incite les locataires et les propriétaires à adopter des travaux en faveurs du développement durable. Il offre ainsi des crédits d’impôts à tous les foyers qui s’engagent dans cette démarche. Ceci peut être une grande occasion pour alléger le coût des travaux avant le 31 décembre 2009.

Amélioration sur l’immobilier neuf grâce aux mesures fiscales

Si le secteur immobilier est toujours dans la ligne rouge suite aux effets de la crise financière, on commence à constater une légère reprise de l’immobilier neuf. Les mesures fiscales y sont pour quelque chose et contribuent à soutenir le marché.

Légère baisse du prix des logements anciens en mai 2009

Après une hausse de 3 % des prix des logements anciens en avril dernier, une légère baisse a été enregistrée en mai. La Fnaim souligne tout de même qu’une chute brutale des prix n’est pas prévue.

Bien immobilier - les règles pour vendre plus vite et plus cher

Pour vendre votre bien immobilier dans de bonnes conditions, il ne faut pas trop tabler sur le prix. D’autres critères doivent être pris en compte afin de tirer profit au maximum de ce bien. Découvrez ces critères qui vont vous aider à vendre au mieux.

Les permis de construire continuent leur chute

Les " jours sombres » des logements neufs se poursuivent. Rien qu’entre avril et juin 2009, le nombre de permis de construire a reculé de 32,3 %, comparé à la même période un an plus tôt.

Immobilier : le loyer tend à se stabiliser

Ceux qui cherchent à louer une maison ou un appartement peuvent être rassuré, le loyer cesse d’augmenter en cette année 2009.

Vente ingénieuse d’immobilier via tombola : opérationnelle ou non ?

La vente immobilière demeurera toujours un lourd investissement pour les acquéreurs, sauf exception. Les bonnes idées ne tarissent pas, comme celle de vendre sa maison via une tombola. La question est de savoir si cette ingénieuse idée est exploitable.

Investir dans l’immobilier locatif : source de revenu supplémentaire.

Investir dans l’immobilier locatif peut être source de revenu supplémentaire et à long terme, vous pourrez obtenir une plus-value. La valeur locative et les rendements d’un bien immobilier locatif dépendent en grande partie de la vocation de celui-ci : logement locatif, murs de boutique, bureaux, maison d’hôte…

Guillaume RIOTON : gérant de deux agences Century 21

Les agences Century 21 de Montbéliard et de Belfort ont toutes deux pour gérant Monsieur Guillaume RIOTON. L’agence immobilière Belfort et l’agence immobilière Montbéliard sauront vous guider dans l’élaboration et la concrétisation de votre projet immobilier dans la région Franche-Comté.

La Fnaim annonce une hausse du prix de l’immobilier en octobre 2009

Le prix de l’immobilier a augmenté au mois d’octobre dernier. C’est ce que vient affirmer un communiqué de la Fnaim publié il y a quelques jours. En effet, l’immobilier ancien, a observé une légère hausse de 0,6%.

Comment bénéficier du prêt 1% logement en 2010 ?

Pour 2010, les conditions d’obtention du prêt 1% logement se sont beaucoup améliorée, le rendant plus accessible. Découvrez comment bénéficier de ce crédit à taux intéressant.

Les avantages du Compte d’Epargne Logement

A l’instar du Plan Epargne Logement ou PEL, le Compte d’Epargne Logement présente plusieurs avantages si vous comptez acheter un bien immobilier ou réaliser des travaux. Découvrez les avantages de ce produit financier intéressant.

Les taux d’intérêts des prêts immobiliers très bas

La BCE maintient son taux directeur et par conséquent les prêts immobiliers sont avantageux.

Les opérateurs de résidence de tourisme se tournent vers le tourisme d’affaires

La défiscalisation pour promouvoir le développement touristique a accentué la concurrence dans les zones sous-équipées. De ce fait, les résidences de tourisme se tournent vers les hommes d’affaires.

Immobilier : Bordeaux trouve son équilibre

Le secteur de l’immobilier en France n’est pas épargné par les conséquences de la crise économique. Des baisses de prix allant jusqu’à 20% ont été constatées. Dans certaines villes, le marché remonte. C’est le cas à Bordeaux où des signes de croissance se font voir.

Les ventes de logements neufs commencent à rebondir

Les ventes de logements neufs commencent à rebondir. Les statistiques publiées dernièrement par le ministère de l’Ecologie en témoignent. On peut affirmer que le secteur de l’immobilier amorce sa reprise.

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé quelques 100 000 logements saisis par les banques, triste chiffre record.

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les journaux. Pourtant, faire appel à ces professionnels est recommandé.

Niches fiscales : le logement social dans les Dom-tom épargné

Ceux qui désirent investir dans le logement social dans les Dom-Tom peuvent sereinement réaliser leur projet. En effet, le secteur est épargné du coup de rabot pour le budget 2011.

L’immobilier en outre-mer touché par le rabot des niches fiscales

Du fait de la très faible offre en locations dans les territoires d’outre-mer, l’Etat a mis en place la loi Girardin. Elle devait servir à encourager l’investissement locatif chez les particuliers en leur proposant des privilèges fiscaux importants.

Saisies immobilières aux Etats-Unis : les juges tirent la sonnette d’alarme

3 importantes institutions de crédits ont avoué ne pas avoir été aussi attentives qu’elles auraient dû, lors de l’étude des dossiers qui ont amené à la récente vague de saisies.

Rénovation de l’habitat privé : favoriser les ménages modestes

Pour l’année 2011, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, qui a pour vocation de subventionner la rénovation de l’habitat privé, compte favoriser les ménages modestes.

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé quelques 100 000 logements saisis par les banques, triste chiffre record.

Taxe foncière : inflation record dans les grandes villes

Les avis d’imposition représentent de plus en plus une pilule amère pour les Français détenteurs d’un bien immobilier. La taxe foncière enregistre une inflation record dans les grandes villes.

Immobilier : la conjoncture est favorable aux vendeurs

On assiste à un rebondissement du secteur de l’immobilier au cours du troisième trimestre 2010. La conjoncture est favorable aux vendeurs. Les prix sont en hausse et les taux d’intérêt sont très bas.

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les journaux. Pourtant, faire appel à ces professionnels est recommandé.

Les ventes de logements anciens rebondissent aux Etats-Unis

Selon les dernières statistiques, les ventes de logements anciens rebondissent aux Etats-Unis et les réalisations dépassent largement les prévisions établies par les économistes du secteur.

Logement : Etiquette énergétique en vigueur à partir de janvier 2011

Le secteur de l’immobilier innove ! L’affichage de l’étiquette énergétique est désormais obligatoire dans les annonces de vente et de location des logements.

Le marché de l’immobilier en forte hausse à Paris

Les prix de l’immobilier s’envolent à Paris. Le marché de l’immobilier affiche une hausse de plus de 15 % en un an, et 5,3 % sur trois mois.

Immobilier : investir dans l’ancien

L’investissement dans l’ancien constitue une des formules possibles pour constituer ou diversifier son patrimoine. Il correspond à des profils précis d’investisseurs et présente de multiples avantages.

Bien débuter dans l’investissement immobilier

Devenir investisseur immobilier n’est pas aisé car mille dangers nous guettent. Voici quelques conseils et astuces pour investir dans l’immobilier.

Crise immobilière aux Etats-Unis : saisie de la Tour Trump

La crise immobilière aux Etats-Unis n’en finit pas de faire des victimes. La dernière saisie en date est celle de la Tour Trump, un immeuble luxueux implanté en Floride.

Indice semestriel France d’IDP du 2ème semestre 2010

L’immobilier d’investissement tertiaire est maintenant en nette reprise depuis deux semestres en enregistrant un rendement en capital de 2,8% au cours du 2e semestre 2010, selon le dernier indice semestriel IPD.

Location de logement : fin de la trêve hivernale, les expulsions reprennent

La loi portant sur une suspension des expulsions locatives durant la période la plus froide, entre le 1er novembre et le 15 mars, est arrivée à son terme. Après la trêve hivernale, les expulsions reprennent.

Placement immobilier IRS et RES - Marina résidentielle à l’Ile Maurice

Un investissement porteur et avantageux qui permet aux acquéreurs de bénéficier du dispositif IRS mis en place par le gouvernement mauricien.

Euryale Asset Management lance une SCPI Scellier 100 % BBC

Euryale Asset Management lance une SCPI Scellier 100% BBC (bâtiment basse consommation) baptisée " PIERVAL ".

Marché français de l’immobilier d’entreprise, une reprise à petits pas

Les chiffres du marché français de l’immobilier d’entreprise au premier trimestre 2011 indiquent une amélioration par rapport au premier trimestre 2010. Celle-ci doit toutefois être relativisée compte-tenu de la faible activité qui avait été enregistrée à cette époque et, surtout, des espoirs nés l’an passé de la sortie de crise.

Indice de confiance immobilier - vague 2 avril 2011 = -0,9 points

Un marché encore dynamique,
nuancé par l’inquiétude croissante des futurs acquéreurs

Bouclier fiscal : maintenu pour les propriétaires aux revenus modestes

La suppression du bouclier fiscal en 2012 inquiète bon nombre de propriétaires, surtout ceux qui ne disposent que de revenus assez modestes. Ils peuvent maintenant se rassurer puisque ce système sera toujours appliqué pour cette marge de contribuables.

Focus sur les agences immobilières low-cost en ligne

Le développement d’Internet est à l’origine de la naissance des agences immobilières low-cost en ligne. De nombreux sites se sont ainsi formés sur la toile et proposent des offres très attractives. Focus sur ce système particulier qui est de plus en plus plébiscité, tant par les propriétaires que par les acheteurs.

Le marché de l’immobilier à Pau

La ville de Pau bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, se trouvant au cÅ“ur d’une zone très intéressante, tant sur le plan économique que touristique. Le marché immobilier y est en plein essor.

Logic-Immo.com dévoile en avant-première le profil des futurs acquéreurs

Les futurs acquéreurs immobiliers français :
état d’esprit et perception du marché

Le marché de l’immobilier en Moselle

Implanté dans la région Lorraine, Moselle est actuellement un département très évolué. En effet, avec l’industrialisation rapide qui l’a marqué, de nombreuses petites villes se sont constituées peu à peu. D’où une évolution remarquable de l’univers de l’immobilier.

Le marché immobilier à Florange

Le marché de l’immobilier est de plus en plus évolué à Florange. Avec l’accroissement de la population et le remarquable développement économique, social et environnemental de cette ville, il est évident que les offres et les demandes en immobilier ne cessent d’augmenter.

Tout savoir sur la plus value immobilière

Lors de la mise en vente d’un bien immobilier, il est logique que le prix de cession soit supérieur au prix d’acquisition, surtout s’il s’agit d’une maison neuve. Le propriétaire vendeur jouit donc d’une plus value en réalisant la vente de son bien.

Immobilier : le mandat exclusif est menacé

Fer de lance des agents immobiliers pour garantir leur commission sur les meilleurs biens immobiliers à vendre, le mandat exclusif tel qu’on le connait risque bien de voir le jour. En effet, les députés envisagent de reformer cet outil qui pénaliserait les propriétaires.

L’augmentation des loyers : ce qu’il faut savoir

Au cours de cette dernière décennie, les loyers dans les grandes villes ont augmenté d’une façon considérable. Que vous soyez locataire ou bailleur, il serait intéressant de connaître la réglementation en vigueur sur le mode de fixation des loyers.

Plus-values immobilières : que faire de sa résidence secondaire ?

La Loi de Finances Rectificative double la durée de détention nécessaire pour bénéficier d’une exonération des plus-values immobilières, hors résidence principale.

L’immobilier et la construction : des cibles privilégiées pour le plan de rigueur

Les opérateurs du secteur immobilier et celui de la construction regrettent de constater qu’ils représentent des cibles privilégiées pour le plan de rigueur. Zoom sur ces nouvelles dispositions qui suscitent la colère de ces contribuables.

Vers une amélioration du pouvoir d’achat en immobilier en 2012 ?

Les perspectives sont assez bonnes pour le secteur de l’immobilier malgré la crise latente sur l’ensemble des marchés. En effet, les experts prévoient une amélioration du pouvoir d’achat en immobilier en 2012, même si une hausse des taux d’intérêt n’est pas à écarter.

Azuri, investissement immobilier haut de gamme à l’Ile Maurice

IOREC présente AZURI, projet intégré haut de gamme résidentiel hôtelier de loisirs et activités à l’Ile Maurice

Immobilier : la crise va peser sur le marché

Au cours de ces dernières semaines, la crise de la dette hante tous les esprits. Les investisseurs redoutent ses conséquences sur les divers secteurs de la finance et de l’économie. L’agence de notation Standard & Poor’s vient d’annoncer que la crise va peser sur le marché de l’immobilier français.

Pouvoir d’achat immobilier : une analyse de la situation dans certaines villes françaises

Dans certaines villes françaises, le recul des prix des biens immeubles vient compenser le durcissement des conditions liées au crédit immobilier.

Immobilier : les maisons à bas prix représentent-elles d’excellentes affaires ?

Certains promoteurs proposent des pavillons et des maisons que les acheteurs doivent finir eux-mêmes à un prix 30% moins cher que le cours du marché. Il serait intéressant de savoir si une telle acquisition immobilière représente réellement une excellente affaire.

Ce qu’il faut savoir pour acheter un bien à l’Etat français

L’Etat français dispose d’un patrimoine immobilier d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards d’euros et chaque année, plusieurs biens sont mis en vente. Voici quelques conseils si vous voulez acquérir un bien mis en vente par l’Etat.

Immobilier : zoom sur la tendance en 2012

Les statistiques ont démontré que le nombre de retraités qui achètent un bien immeuble ne cesse d’augmenter. Dans le cas où vous projetteriez d’investir dans l’immobilier, il importe de connaître la tendance en 2012 dans ce secteur.

L’immobilier londonien : une valeur refuge pour les Grecs et les Italiens fortunés

L’immobilier londonien attire beaucoup les investisseurs étrangers qui désirent placer leur argent dans un pays qui ne fait pas partie de la zone euro. Depuis le début de cette année 2012, les Italiens sont devenus les premiers acheteurs de biens immeubles à Londres. Les Grecs affluent également vers ce secteur.

La SCPI : un système de placement très intéressant

La SCPI (société civile de placement immobilier) est un système qui intéresse un nombre sans cesse croissant d’épargnants. En 2011, la collecte estimée à 2,8 milliards d’euros a augmenté de 14% par rapport à l’année précédente.

Immobilier : focus sur le pouvoir d’achat des Français

Une étude réalisée conjointement par deux grandes enseignes du secteur, à savoir Empruntis.com et Meilleursagents.com, a révélé que le pouvoir d’achat des Français n’a cessé de s’effriter au cours des onze dernières années. Entre 2000 et 2011, la perte est estimée à 20m².

Immobilier : réduction drastique des niches fiscales

Dans le cadre de la réforme de la fiscalisation en vue de diminuer le déficit budgétaire, le secteur de l’immobilier constitue une cible privilégiée des pouvoirs publics. Ainsi, une réduction drastique des niches fiscales est prévue.

Baisse des nouvelles constructions au premier trimestre 2012

Le secteur de l’immobilier neuf fait grise mine au cours de trois premiers mois de cette année 2012. En effet, le nombre de nouvelles mises en chantier a enregistré une baisse de 12,9 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière.

Le secteur de l’immobilier neuf continue de plonger

Le secteur immobilier français, notamment en ce qui concerne les nouvelles constructions, continue de faire grise mine. En effet, le nombre de mises en chantier entre mars et mai 2012 a baissé de 19,8 % et le nombre de permis de construire délivrés a reculé de 3,2 %.

Encadrement des loyers : ce qu’il faut comprendre

Mis en application depuis le début du mois d’aout 2012, l’encadrement des loyers est l’une des mesures phares du gouvernement pour améliorer le quotidien des Français. Trente-huit agglomérations sont concernées par cette mesure, dont onze dans les régions d’outre-mer.

Les conseils pour investir en SCPI

Avec une collecte en hausse de 29 % pour le premier semestre de cette année 2012, les placements en SCPI, ou société civile de placement immobilier, constituent un moyen rentable d’investir dans la pierre sans avoir à construire ou faire construire. Pour optimiser vos placements, il est essentiel de comprendre les différents types de SCPI.

Zoom sur le nouveau dispositif Duflot

Alors que le dispositif Scellier prendra fin d’ici la fin de cette année 2012, la ministre du Logement Cécile Duflot annonce la mise en place prochaine d’une mesure fiscale pour les investissements locatifs. Coup d’Å“il sur le nouveau dispositif.

Les conseils pour vendre un logement ancien

Alors que la vente des logements anciens stagne, il est primordial de savoir mettre en valeur son bien immobilier si on désire le proposer à la vente. Il ne suffit plus de laisser votre maison aux mains d’une agence immobilière pour s’assurer d’une transaction réussie et surtout au bon prix. Découvrez quelques conseils pour mieux vendre votre logement ancien.

Avantages fiscaux de la location meublée et touristique à Paris

Les avantages fiscaux sont très intéressants pour une location meublée touristique. Pour un meublé classique, on ne déclare que 50% des sommes encaissées au fisc, et pour un meublé touristique, on bénéficie d’un abattement de 71% !

Ouvrir une chambre d’hôte : les conseils

Lorsqu’on dispose d’une maison idéalement située dans un endroit touristique ou tout autre lieu bénéficiant d’une bonne fréquentation, il peut être intéressant d’ouvrir une chambre d’hôte. Quelques questions essentielles sont néanmoins à poser avant d’entreprendre un tel projet.

Immobilier locatif : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on investit dans l’immobilier locatif, on espère avant tout un revenu d’argent régulier en guise d’amortissement. Certains investisseurs s’y engagent également dans l’objectif de bénéficier d’un régime fiscal plus favorable. Au-delà de la décision d’investir, il faudra penser à gérer le bien. Voici quelques conseils pour assumer au mieux la gestion de vos biens.

Rôle et responsabilité de la syndic’ de propriété

Le syndic est un mandataire, professionnel ou non, chargé de représenter légalement les copropriétaires d’un bien immobilier aux multiples logements. Nommé par l’Assemblé générale à la majorité absolue, son mandat ne peut dépasser 3 ans.

Investissement immobilier : en direct ou via la pierre papier ?

Il existe actuellement deux façons de réaliser un investissement immobilier : devenir directement propriétaire d’un bien ou acheter des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Dans ce dernier cas, on parle de pierre papier. Quels sont les avantages de chacune de ces options ?

Promotion immobilière : 2012, la pire année depuis 17 ans

Selon les promoteurs immobiliers, cette année 2012 sera pour la France la pire année depuis 1995. La FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) a ainsi dû réviser à la baisse ses prévisions de ventes.

Immobilier : combien faut-il gagner par mois pour accéder à la propriété ?

Une enquête annuelle réalisée par Empruntis.com au titre de l’année 2012 révèle que pour accéder à la propriété, il faut gagner au moins 4.000€ euros nets par mois et prévoir un apport personnel d’un montant de 50.000€.

Vers des constructions individuelles plus écologiques

A dater du 1er janvier 2013, toutes les nouvelles constructions individuelles devront être conformes aux nouvelles normes thermiques. Cette mesure pourrait engendrer une augmentation de 10% des prix des biens immobiliers.

Immobilier : faire un achat judicieux dans un pays en crise

Au cours de ces dix dernières années, les prix des biens immeubles ont flambé en France. Les investisseurs se tournent alors vers d’autres horizons où la crise a engendré une baisse des coûts de l’immobilier. Voici des conseils pour faire un achat judicieux dans ces pays.

Immobilier : les mesures qui changent en 2013

A chaque fin d’année, le marché de l’immobilier est un peu crispé. Les propriétaires restent dans l’expectative en attendant l’application des principales mesures qui vont changer en 2013.

Immobilier : la stratégie d’Orpi pour faire réduire les prix

Pour essayer de dynamiser le marché immobilier, Orpi a conçu une stratégie pour faire réduire les prix. Il consiste à inciter les 2/3 des clients mettant en vente un logement à diminuer de 5% à 15% leurs prétentions de prix.

Immobilier : persistance de la baisse pendant au moins deux années

Le marché immobilier européen ne parvient pas à retrouver son dynamisme d’avant la crise et le contexte pourrait encore perdurer. Selon certains spécialistes du secteur, la baisse pourrait persister pendant au moins deux années.

Immobilier : accélération des sanctions contre les logements indignes

Profitant de la pénurie de logements, certains propriétaires se comportent de manière abusive. Le gouvernement entend lutter contre ce phénomène et envisage d’accélérer les sanctions contre les logements indignes.

Immobilier : l’hécatombe du marché des résidences secondaires

Les perspectives sont sombres pour les agents immobiliers et de nombreux propriétaires. Depuis le début de cette année 2013, les prix et les transactions baissent de manière vertigineuse sur le marché des résidences secondaires.

Défiscalisation immobilière : certains dispositifs restent attractifs

Le gouvernement a décidé de ne pas modifier certaines mesures fiscales relatives à l’immobilier. Ces dispositifs attractifs visent à séduire les Français fortunés qui ont ainsi d’une autre solution que l’exil fiscal afin de payer moins d’impôts.

Immobilier : acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

L’investissement dans la pierre séduit de plus en plus les particuliers. On se demande s’il est plus avantageux d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien. Pour vous orienter dans votre décision, voyons les différents atouts de chaque option.

L’immobilier haut de gamme : la clientèle chinoise de plus en plus courtisée

Nombreux sont les Chinois qui sont devenus de nouvelles fortunes mondiales au cours de ces dernières années. Paris représente, pour cette catégorie de clientèle, une adresse prestigieuse. Les spécialistes de l’immobilier haut de gamme rivalisent d’imagination pour courtiser les investisseurs de l’Empire du Milieu.

Immobilier : le secteur du neuf plonge davantage dans la crise

Selon les données publiées par le ministère du Logement, les ventes de maisons et d’appartements neufs ont dégringolé de 17,9% en 2012 sur tout le territoire français. Les mises en chantier ont chuté de 28%. Le nombre de permis de construire délivrés entre novembre 2012 et janvier 2013 a diminué de 19,1%.

Quelles sont les villes où les loyers ont le plus baissé en mars 2013 ?

Les spécialistes du secteur immobilier ont constaté une baisse sensible des loyers entre les mois de décembre 2012 et mars 2013. Découvrez les villes où cette tendance est plus marquée.

Acheter ou louer son logement : quelle est la formule la plus avantageuse en 2013 ?

Dans les années 2000, de nombreux locataires aspiraient devenir propriétaires, les prix des biens immeubles augmentaient régulièrement de 7% par an. Cependant, le contexte n’est plus le même aujourd’hui. Alors, quelle est la formule la plus avantageuse pour 2013 ?

Croissance vertigineuse des loyers dans de nombreux pays émergents

A Paris, le loyer moyen d’un trois-pièces a augmenté de 3% en 2012 comparé à 2011. Cette hausse est pourtant minime par rapport à la croissance vertigineuse des loyers dans de nombreux pays émergents.

Immobilier : la baisse des prix touche aussi le neuf

Après avoir résisté pendant plusieurs mois à la chute des prix immobiliers, le secteur du neuf commence à être touché par le phénomène. Les coûts s’engagent dans la spirale baissière dans les plus grandes agglomérations françaises.

La location avec option d’achat (LOA) : intéressant ou pas ?

La location avec option d’achat (LOA), également connue sous les appellations crédit-bail, leasing ou encore location avec promesse d’achat est un montage financier proposé par les établissements de crédit et auquel de nombreux consommateurs ont aujourd’hui recours.

Investir malin : misez sur l’immobilier

Comme le contexte économique demeure maussade en raison de la crise qui perdure, bon nombre d’investisseurs cherchent la meilleure manière de sécuriser leur patrimoine. Pour investir malin dans cette conjoncture incertaine, il est préférable de miser sur l’immobilier.

Immobilier : comment faciliter les parcours résidentiels à Paris ?

Pour assurer la réussite de l’opération du Grand Paris portant sur la construction de 70.000 logements, les parcours résidentiels devraient être plus fluides. Les actions devraient être focalisées sur la mise en place d’un parc intermédiaire.

Investir grâce à la loi Duflot : ce qu’il faut comprendre

Sur proposition de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot, une nouvelle loi sur la défiscalisation de nouvelles constructions est entrée en application depuis 2013.

Immobilier : les prix des biens de prestige ajustés à la baisse

Au cours des derniers mois de 2012, la conjoncture était assez difficile pour l’immobilier de prestige. Ce secteur se trouve actuellement dans une période d’ajustement. Les prix des biens sont revus à la baisse de l’ordre de 15 à 20%.

Immobilier : les loyers et le prix du mètre carré sont surévalués en France

Le magazine The Economist a affirmé dans son dernier numéro que les loyers et le prix du mètre carré sont surévalués en France. Détails.

Location de logement par les particuliers : les professionnels de l’hôtellerie relancent le débat

Dernièrement, la justice américaine a condamné un particulier qui avait proposé son appartement à la location de courte durée par le biais du site AirBnB. Les professionnels de l’hôtellerie ont profité de cette occasion pour relancer le débat sur ce sujet et demander la mise en place d’un cadre législatif plus clair.

La colocation, une alternative rentable pour les étudiants

Les étudiants sont souvent confrontés au problème de logement, car le loyer moyen proposé pour un studio étant hors de portée de leur budget. La colocation se présente alors comme une alternative rentable.

Immobilier : les prix sont en baisse, les acheteurs deviennent plus exigeants

La baisse de prix des biens immobiliers et les taux de crédit très bas contribuent à dynamiser le secteur immobilier français. Toutefois, certains acquéreurs profitent de ce contexte pour se montrer de plus en plus exigeants en vue de faire jouer la concurrence.

Les acheteurs fortunés sont toujours attirés par l’immobilier français

Malgré les prévisions de baisse des prix et les incertitudes sur la fiscalité, les acheteurs fortunés sont toujours attirés par l’immobilier français, notamment par les biens de prestige.

Immobilier : baisse de la taxation sur les plus-values

Les particuliers qui envisagent de vendre un bien attendent avec impatience la mise en vigueur à partir du 1er septembre 2013 de la nouvelle disposition fiscale sur les plus-values immobilières. Ils pourront en effet bénéficier d’une baisse de 25% de la taxation.

Immobilier : baisse des loyers pour les logements étudiants

Une enquête récemment réalisée par Century 21 révèle que les loyers des logements étudiants ont tendance à baisser dans la plupart des grandes villes françaises. Un contexte qui ravit sans aucun doute les jeunes qui doivent continuer leurs études loin du domicile parental.

Comment calculer son budget avant de faire un achat immobilier ?

Avoir son propre logement est synonyme d’indépendance pour certains, de fierté et de liberté pour les autres. Dans tous les cas, avoir son chez-soi est le rêve de chacun. Avant de vous lancer, il faut au préalable que vous calculiez votre budget.

Achat en viager : attention aux pièges

L’achat en viager est une option le plus souvent choisie par les investisseurs qui désirent se porter acquéreurs d’un bien pour un coût moins élevé que s’il s’agissait d’un achat immobilier classique. Simple et pratique, l’achat en viager comporte toutefois des risques qu’il convient de connaître.

Immobilier : la remontée des taux d’emprunt est-elle inquiétante ?

Depuis juin 2013, les taux de crédit ont légèrement augmenté. En octobre, leur moyenne s’est établie à 3,07%. Cette remontée des taux d’emprunt doit-elle inquiéter les acquéreurs potentiels ?

Quels avantages pour un investissement immobilier en Espagne ?

Depuis la crise économique de 2008, l’Espagne fait face à une baisse notable du prix de l’immobilier. Pour les personnes qui souhaitent investir ou tout simplement disposer d’un pied-à-terre au soleil, voici quelques informations essentielles.

Immobilier : le marché du neuf est en pleine dépression

Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FIP), les perspectives sont assez sombres pour le secteur pour la fin de cette année 2013 et pour le début de l’année prochaine. Le marché du neuf est en pleine dépression. Explications.

Combles de son immeuble : est-il possible de les racheter ?

Votre immeuble comporte des combles et vous aimeriez bien les racheter, car vous n’habitez qu’un appartement très exigu. Une telle opération immobilière est-il possible et quelles sont les différentes démarches à réaliser ? Les réponses.

Immobilier : les acheteurs sont moins nombreux par rapport aux vendeurs

La conjoncture est favorable à tous ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Le rapport de force entre vendeurs et acheteurs est actuellement en faveur de ces derniers, car ils sont moins nombreux par rapport aux premiers.

Immobilier : c’est confirmé, les prix du neuf augmenteront à Paris en 2014 !

Au cours de ces six derniers mois, les prix des biens immeubles neufs ont enregistré une hausse moyenne d’environ 4% dans la capitale. Comme les programmes sont montés en gamme, une certaine relance du secteur est aussi constatée dans quelques communes d’Ile-de-France.

Immobilier : une stabilisation des prix en 2014, selon les notaires

Les notaires tablent sur une stabilisation des prix de l’immobilier pour cette année 2014, après le recul de 1,4% des coûts des logements anciens en 2013. A la suite du rebond constaté au cours du dernier semestre, le nombre de transactions a finalement été en hausse de 2,7% comparé à l’année précédente.

Immobilier : apprécier son bien à sa juste valeur

Si vous êtes propriétaire, vous devez à un moment ou à un autre déclarer votre patrimoine bâti à l’administration fiscale. Il importe alors d’apprécier votre bien à sa juste valeur afin d’éviter un redressement si jamais le fisc estime que le bien a été sous-évalué. Voici quelques conseils sur la procédure à suivre.

La location meublée : de nouvelles opportunités pour les propriétaires et les locataires

L’adoption de la loi Alur (accès au logement et à un urbanisme rénové) permet aux locataires de meublés de jouir de plus de protection. Toutefois, les propriétaires disposent, eux aussi, de nouvelles opportunités.

Achat d’un premier bien immobilier : quelques astuces et conseils

Vous envisagez de devenir propriétaire ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter des déconvenues et de ne pas regretter l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Secteur immobilier : dopé par les grands projets dans certaines régions

Le marché immobilier de certaines villes connaît un regain de vitalité grâce à la mise en Å“uvre de grands projets de construction et à leur attractivité sur le plan économique. Zoom sur le contexte bordelais et lyonnais.

Immobilier neuf : les prix se stabilisent en Ile-de-France

Si les prix restent à un niveau élevé et les transactions sont rares à Paris, le contexte est différent en Ile-de-France. Si le m² coûte au moins 9.000€ dans la capitale, il ne revient qu’à 4.600€ en Ile-de-France. Les tarifs de l’immobilier neuf tendent à se stabiliser dans cette région.

Logement neuf de 70m² : 8 ans de salaire pour l’acheter !

Le Royaume-Uni et la France figurent parmi les pays où les tarifs des biens immobiliers sont les plus élevés en Europe. En France, un ménage voulant acheter un logement neuf de 70m² doit débourser l’équivalent de 8 ans de salaire.

Bon plan immobilier : l’investissement dans un parking

Vous êtes à la recherche d’un bon plan immobilier et souhaitez mieux vous informer sur l’investissement dans un parking. S’agit-il d’un placement rentable ? Quels sont ses avantages et les mesures de précaution à observer ?

Immobilier : les accédants à la propriété se replient vers le marché de l’ancien

Le secteur de l’immobilier neuf ne parvient pas à sortir de son marasme, les prix élevés des biens demeurant hors de portée de la majorité des ménages. Les accédants à la propriété se replient vers le marché de l’ancien.

Immobilier : vers une baisse de 10 à 15% des prix de l’ancien d’ici deux ans ?

La plupart des particuliers qui souhaitent accéder à la propriété trouvent que les tarifs des biens proposés à la vente sont trop élevés. Cet attentisme des potentiels acquéreurs pourrait accélérer la tendance à la baisse des prix de l’ancien d’ici 2 à 3 ans.

Immobilier : vers une remontée des prix en 2015 et en 2016 ?

Les taux d’intérêt qui sont à un niveau historiquement bas et la pénurie de logements soutiendront le marché immobilier à moyen terme. Les analystes prévoient une remontée des prix au cours des deux prochaines années. Explications.

Immobilier : les mesures phares de la réforme du logement

Le ministère du Logement a évoqué au mois de juin des mesures phares dans le cadre de la réforme du logement. Elles portent notamment sur l’élargissement du prêt à taux zéro, un plafonnement des honoraires des agents immobiliers et de nouveaux zonages des habitations.

Encadrement des loyers : les maires peuvent prendre leur propre initiative

Grâce à certaines dispositions de la loi Alur, les maires peuvent prendre leur propre initiative en termes d’encadrement des loyers. De ce fait, ils peuvent contourner la mesure gouvernementale visant à ce que cette limitation des loyers soit le seul apanage de la capitale.

Loyers impayés : que prévoit la loi ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous envisagez de mettre en location. Comme personne n’est à l’abri d’un aléa, vous aimeriez connaître ce que prévoit la loi en cas de loyers impayés.

Achat immobilier : misez sur les grandes surfaces !

La durée de rentabilisation de l’achat d’une résidence principale dépend de la ville où se trouve le bien immobilier. Selon une étude réalisée par Meilleurtaux.com, il est préférable de privilégier l’acquisition d’une grande surface, sauf à Paris.

Logements HLM : les locataires en place bénéficieront de 25% des attributions

De plus en plus de ménages en place dans le parc HLM aspirent à un nouveau logement. Pour répondre favorablement à leurs demandes, le ministère du Logement prévoit une attribution de 25% des logements HLM aux locataires déjà présents.

Immobilier ancien : 80 jours pour vendre à Paris

Le marché immobilier continue à faire grise mine. Sur une année, le nombre de biens vendus a chuté de 6%. Les délais de vente s’allongent. Un vendeur doit désormais patienter 96 jours en moyenne pour vendre un bien. A Paris, il faut attendre 80 jours pour trouver un acheteur.

Immobilier parisien : moins de 8.000 euros le mètre carré en janvier 2015

Depuis mi-2011, les prix des biens immobiliers de la Capitale ont dépassé le cap de 8.000 euros/m². Leurs coûts commencent toutefois à s’engager dans la tendance baissière. Le mètre carré vaudra moins de 8.000 euros en janvier 2015.

Immobilier parisien : intensification de la guerre contre les meublés touristiques

De plus en plus de propriétaires parisiens s’engouffrent dans le créneau porteur de la location d’appartements aux visiteurs étrangers ou provinciaux de passage dans la capitale. La ville de Paris envisage d’intensifier l’offensive contre ces meublés touristiques.

Bilan du marché immobilier en France

Le bilan annuel de la FNAIM qui vient d’être publié révèle que 2014 n’a pas été une très bonne année pour le secteur immobilier. Les ventes de logements existants sont estimées à 720.000.

Immobilier : l’acquisition d’un premier logement devient de plus en plus difficile

Il est de plus en plus difficile aux candidats à la propriété d’acquérir un premier logement. Leur nombre s’est considérablement amenuisé au cours de ces dernières années. Quelles en sont les raisons ? Décryptage du contexte.

Locataire mauvais payeur : de plus en plus difficile à expulser

Grâce à une procédure plus complexe, la loi ALUR devient plus protectrice à l’égard des locataires qui encourent l’expulsion pour cause d’impayés de loyer. Cette procédure s’applique même en dehors de la trêve hivernale.

Immobilier : les Russes se font plus rares à Courchevel

Au cours de ces dernières années, les investisseurs venus de l’est de l’Europe ont fait flamber les prix de l’immobilier à Courchevel. Depuis la forte dépréciation du rouble, les Russes se font plus rares. Les professionnels du secteur espèrent que l’embellie du dollar incitera les Américains à revenir sur le marché français en 2015.

Maison ou appartement à vendre : comment déterminer le prix ?

Il devient de plus en plus difficile de trouver preneur d’un bien immobilier. Le premier élément qui rebute les acheteurs potentiels est souvent le prix. Comment le déterminer pour qu’il soit profitable à tous.

Espagne : investir dans la pierre pour mener une vie paisible à la retraite

L’Espagne dispose de nombreux atouts. Ce pays attire de plus en plus de Français qui projettent d’investir dans la pierre dans l’objectif de mener une vie paisible à la retraite. Êtes-vous tenté ? Faisons le point sur cette tendance pour acheter en toute tranquillité.

Le crowdfunding dans l’immobilier : qu’en est-il ?

Le crowdfunding ou le financement participatif gagne du terrain dans le secteur immobilier. De plus en plus de sites proposent aux investisseurs particuliers de prendre part au financement de projets qui rapporteraient des rendements très attractifs, voire trop. Attention toutefois à ces promesses alléchantes !

Baisse de l’euro : les étrangers s’intéressent de nouveau à l’immobilier parisien

L’immobilier parisien a été quelque peu délaissé par les étrangers au cours de ces dix dernières années. Cependant, la chambre des notaires de Paris Ile-de-France a constaté que la baisse de l’euro par rapport au dollar et à la livre sterling favorise le retour de ces investisseurs venus d’ailleurs.

Encadrement des loyers à Paris : qui sont concernés ?

A compter du 1er août, l’augmentation des loyers parisiens est limitée par des prix médians fournis par l’OLAP. Cette disposition ne fait pas l’unanimité et en est encore à ses balbutiements pour ce qui est de l’application.

Rénover sa maison : de quelles aides peut-on bénéficier ?

Pour pouvoir entreprendre des travaux de rénovation de sa maison, il faut avoir de l’argent. Parfois une somme dont on ne dispose pas du tout. Heureusement, il existe des aides qui permettent de financer une partie des travaux. Découvrez lesquelles.

Faire des travaux : quand faut-il une autorisation de la copropriété ?

Normalement, chacun a le droit de réaménager son logement à sa guise. Cependant, lorsqu’on est copropriétaire, il faut savoir discerner les travaux qui nécessitent l’autorisation des autres avant de les entamer. Les règles de la majorité dépendent des types de travaux que l’on désire effectuer.

Vices cachés dans l’immobilier : le vendeur est-il responsable ?

Si après l’acquisition d’un bien immobilier, vous constatez qu’il présente des vices cachés, est-ce que votre vendeur est responsable ? Les réponses.

Lille, une ville abordable pour l’immobilier neuf

Ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier à Lille ont toutes les raisons de franchir le cap. En effet, les prix y ont connu une importante baisse depuis quelques mois.

Trêve hivernale : ce qu’il faut savoir en tant que locataire ou propriétaire

Juridiquement, la trêve hivernale commence le 1er novembre et prend fin le 31 mars. Durant cette période, le propriétaire n’a pas le droit d’expulser son locataire : c’est la trêve hivernale.

Loyer conventionné social : comment ça marche ?

Le loyer conventionné social s’applique lorsque le bien a fait l’objet d’une convention entre l’organisme qui le gère ou son propriétaire bailleur, et l’Etat. Pour bénéficier d’un tel loyer, le locataire doit répondre à certaines conditions, liées entre autres à ses ressources. En tant que bailleur, vous avez beaucoup à gagner à l’application d’un loyer conventionné social.

Colocation en France : les villes les plus attractives

La première place revient à Nantes
Pour chaque chambre disponible, Nantes dispose de huit demandes. Elle arrive donc en tête du classement des (…)

Immobilier : confier son bien à une agence ou trouver soi-même un acheteur ?

Vous souhaitez ou êtes obligé de vendre votre maison ? Ce qui importe, c’est de conclure à une vente satisfaisante. Alors, confier la transaction à une agence ou s’en occuper soi-même ? Il s’agit de votre bien, alors pas question de vous tromper. Suivez le guide !

La garantie Visale en pratique

Dispositif mis en place par Action Logement pour sécuriser les loyers, Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) est entré en vigueur en février 2016. Découvrez en quelques points le fonctionnement et les modalités de garanties de ce nouveau dispositif.

Quels sont les avantages du statut LMNP pour un particulier ?

Investir sous le statut de loueur en meublé non professionnel, dit LMNP ouvre droit à une réduction d’impôt sur les revenus locatifs et permet de déduire certaines charges comme les frais de notaire, la taxe foncière, la taxe d’habitation, les frais de commercialisation et d’ingénierie, etc. Il s’agit de mettre en location un meublé qui génère moins de 23 000 € de revenus annuels ou l’équivalent du 50 % de son revenu global.

L’encadrement des loyers en France : ou en est-on ?

Mis en place à Paris le 1er août 2015, l’encadrement des loyers, l’une des mesures phares édictées par la Loi Alur du 24 mars 2014, est actuellement au cÅ“ur de l’actualité immobilière. Un an après ce premier essai, un bilan s’impose. Le résultat est assez mitigé, mais on constate tout de même de bons résultats.

Locations immobilières Airbnb : qu’en est-il de la déclaration fiscale ?

La location immobilière Airbnb prend de l’ampleur. Nombreux utilisateurs de la plateforme se mettent cependant en marge de la loi par méconnaissance ou par omission lors de la déclaration fiscale. Voici ce qu’il est nécessaire de savoir à ce propos.

Louer son logement aux touristes cet été : quelles démarches ?

Louer son logement aux touristes lors de la période estivale est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante. La connaissance de la législation est impérative pour mener cette activité lucrative à bien.

Investissement immobilier : les conditions avantageuses

La loi Pinel qui date de 2014, ou la loi Cosse en vigueur depuis le 1er février 2017 et jusqu’au 31 décembre 2019, ont su instaurer différents avantages au bénéfice de ceux qui investissent dans la pierre. D’autres mécanismes permettent également aux investisseurs immobiliers de profiter de conditions avantageuses.

Le bail mobilité : de quoi s’agit-il ?

Le bail mobilité se définit comme un contrat de location meublée de courte durée pour répondre à une problématique des actifs en formation et des étudiants. Il s’intègre dans la loi ELAN ou Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Voici ce qu’il faut savoir sur le bail simplifié.

Immobilier à Paris : les petites surfaces sont plus chères, mais plus appréciées

Les petits appartements parisiens coûtent plus cher au mètre carré que les grands, selon le dernier baromètre de Meilleursagents. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce constat.

Arrondir ses fins de mois en sous-louant sa maison

La sous-location se définit comme étant un contrat établi entre un locataire et un tiers pour que ce dernier puisse occuper un logement en contrepartie d’une participation financière. Par cette pratique, le locataire peut arrondir ses fins de mois ou bénéficier de revenus complémentaires pendant une période déterminée.

L’achat en nue-propriété : quels avantages ?

Apparu dans le courant des années 2000, l’achat en nue-propriété fait de plus en plus d’adeptes. Il est même considéré comme une solution très pratique qui permet à un investisseur de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Fiable et performant, ce type d’investissement présente des avantages non négligeables.

Charges locatives : comment fixer le montant quand est propriétaire ?

Avant de proposer son bien immobilier en location, le propriétaire bailleur fixe librement le loyer, à condition de ne pas être soumis à tout dispositif de défiscalisation pouvant plafonner ce montant lors de la première location. A ce loyer viennent s’ajouter les charges locatives. Voici quelques points importants à connaître qui permettent de déterminer leur montant exact.

Le dispositif "Louer abordable" : les points essentiels à savoir

Le dispositif " Louer abordable " est une aide aussi bien pour les locataires que pour les propriétaires. Selon la ministre du Logement, l’objectif est de remettre environ 50 000 logements sur le marché à des loyers inférieurs à ceux du parc privé.

Louer une maison de vacances : les obligations du propriétaire

Avec le développement des plateformes de location en ligne, louer son bien immobilier en saisonnier n’a jamais été aussi facile. En tant que propriétaire, voici les obligations que vous devez remplir avant de vous lancer en toute sérénité.

Italie : nouvelle opération des maisons à 1 euro

Localisée dans le Sud de la région de Calabre, la commune Cinquefrondi propose des offres immobilières plutôt inattendues et qui ont affolé la toile : des maisons à 1 euro. Pour convaincre les acheteurs, la maire du village n’a pas hésité à affirmer que les logements concernés se trouvent dans une région où aucune contamination de Covid-19 n’a été signalée parmi ses habitants.

Achat immobilier : quel est le meilleur moment pour engager des travaux ?

Un bien immobilier en cours d’achat nécessite parfois quelques travaux de rénovation. Même s’ils peuvent être entamés immédiatement après la signature de l’avant-contrat, il est conseillé d’attendre la légalisation définitive de l’acte de vente. Commencer les travaux avant d’être légalement propriétaire présente en effet des risques à ne pas négliger.

La carte des loyers : la référence des loyers en France

Depuis toujours, consulter les petites annonces constitue la meilleure manière d’avoir un aperçu des loyers pratiqués dans une commune. Aujourd’hui, il est désormais possible d’obtenir ces informations à partir d’une carte interactive officielle publiée par le ministère de la Transition écologique le 16 décembre 2020.

Acheter une résidence secondaire : à savoir avant de se lancer

Pour beaucoup de Français, acheter une résidence secondaire est un rêve, que ce soit pour se déconnecter du quotidien ou proposer en location de vacances. Comme il s’agit d’un projet qui nécessite un investissement conséquent, il ne faut pourtant pas se lancer tête baissée. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour trouver le bien idéal.

Acheter une maison ou un appartement prêt à finir : combien pouvez-vous économiser ?

L’acquisition en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) séduit de plus en plus de particuliers. Valable aussi bien pour une maison que pour un appartement, le concept est avantageux sur le plan financier. Il permet en effet de réaliser des économies non négligeables.

Quel investissement locatif choisir en 2023

Investir dans le logement saisonnier, local commerciel, loi Pinel... Que choisir ? L’investissement immobilier locatif consiste à acquérir un bien dans le but d’en tirer un revenu. Il peut s’agir d’un excellent moyen de diversifier son portefeuille et de générer un flux régulier de revenus. L’investissement dans l’immobilier locatif peut offrir un certain nombre d’avantages, tels que le potentiel d’appréciation de la valeur, un revenu locatif régulier et la possibilité d’une croissance à imposition différée.

Doit-on expulser les locataires dans les logements classés G en 2025 ?

En 2025, les logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE) seront considérés comme des "passoires énergétiques" et seront soumis à des restrictions de location. Cela fait partie des mesures visant à lutter contre les logements énergivores et réduire leur impact environnemental.