Indice semestriel France d’IDP du 2ème semestre 2010

A fin 2009, les valeurs avaient enregistré une baisse cumulée de -17% en deux ans, majoritairement liée à la hausse des taux de rendement et, au second semestre 2009, par le recul des valeurs locatives de marché.

L’année 2010 marque ainsi un tournant par rapport à l’évolution notée en 2009. Durant les six premiers mois de 2010, l’immobilier d’investissement tertiaire a vu les taux de rendement repartir à la baisse, tendance qui s’est poursuivie au second semestre. Ansi, les taux initiaux se sont compressés de 20 points de base en moyenne au second semestre, s’établissant à 5,9%. Les valeurs locatives de marché sont assez stables sur l’année voire en très légère baisse au second semestre.

Principaux résultats de l’indice semestriel France d’IPD du 2e semestre 2010

Principaux résultats de l'indice semestriel France d'IPD du 2e semestre 2010

Source : Indice semestriel France d’IPD

A fin décembre 2010, le rendement locatif sur six mois est en baisse de 10 points de base s’établissant à 2,9 %. Cumulé au rendement en capital, il permet au rendement global du 2e semestre 2010 de s’élever à 5,8%.

L’indice semestriel IPD France – basé sur 1 427 immeubles tertiaires dont la valeur est évaluée à 34,5 milliards d’euros – montre que l’appréciation de valeur la plus élevée a concerné les bureaux dans le Quartier Central des Affaires (QCA) de Paris et les autres quartiers, segments de marché dont les rendements en capital se sont respectivement élevés à 4,0% et à 4,1%. Les valeurs des centres commerciaux – segment le plus résistant en 2009 – se sont appréciées de 3,5%. La logistique et les locaux d’activité ont vu en revanche leur valeur reculer de -2,1%, seul segment à toujours enregistrer des baisses de valeurs.

Au second semestre 2010, la baisse des taux s’est poursuivie sur tous les segments, tandis que les valeurs locatives de marchés ont très légèrement baissé sur quasiment tous les segments, et surtout sur le segment logistique – locaux d’activité, où elles ont reculées de -1,9%.
Selon Stéphanie Galiègue, directeur général d’IPD Europe du Sud, « l’immobilier d’investissement tertiaire en France poursuit sa reprise de croissance des valeurs vénales après un cycle de baisse essentiellement lié à l’évolution des taux de rendement, conduisant à la dépréciation de la valeur des actifs de 17 % en deux ans.

Depuis la seconde moitié de 2009, de nombreux acteurs cherchent à investir dans des immeubles bien situés, loués à long terme, à des entreprises de qualité. Cette demande étant supérieure à l’offre actuelle, les taux se sont très rapidement compressés sur les actifs « core », conduisant à une augmentation du différentiel de taux offert entre ces actifs et les autres. »

IDP

IPD est une société internationale dédiée à la mesure de performance pour l’immobilier institutionnel. En tant que premier fournisseur mondial d’analyse de performance pour les gestionnaires de fonds, les investisseurs, les banques, les utilisateurs, les asset, property & facility managers, IPD offre une gamme complète de services incluant indices, reporting, benchmarking, recherche & publications, conférences & formations. Opérant dans plus de 25 pays dont la majorité de l’Europe, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, nos indices constituent la mesure de rendement immobilier la plus reconnue à travers le monde. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter notre site : http://www.ipd.com/fr.

 

Indice semestriel France d’IDP du 2ème semestre 2010

L’immobilier d’investissement tertiaire est maintenant en nette reprise depuis deux semestres en enregistrant un rendement en capital de 2,8% au cours du 2e semestre 2010, selon le dernier indice semestriel IPD.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage