Inflation en 2012 et 2013 en France : ce qu’il faut savoir

Les produits qui ont soutenu l’inflation

En général, l’augmentation des prix a légèrement ralenti en 2012 en comparaison à 2011. Les prix des produits alimentaires ont progressé de 3% alors que la hausse moyenne n’était que de 1,9% en 2011. Ce contexte est surtout dû à un rebondissement de 5,2% des prix des produits frais, dont la viande. Les tarifs des boissons alcoolisées, des boissons gazeuses, des jus et des sirops ainsi que le café ont également subi une assez forte progression variant entre 4% et 6%.

Les prix de l’énergie sont restés assez élevés en 2012, mais la hausse a été assez modérée par rapport au pic de 12,3% enregistré en 2011. Les coûts évoluent parallèlement à la fluctuation des cours des produits pétroliers. Le contexte est similaire pour les prix des carburants qui n’ont augmenté que de 4,9% en 2012, s’ils ont bondi de 14,3% l’année précédente. Un certain repli a même été constaté à la fin de l’année.

Les prévisions pour 2013

Pour le secteur des chaussures et de l’habillement, les prix ont augmenté de 2,2% en 2012, alors qu’ils étaient presque stables en 2011. On a toutefois enregistré une légère baisse de prix (0,7%) dans le domaine de la santé. Le recul des prix est plus important pour les équipements informatiques et audiovisuels (7,1%). La chute s’est aussi accentuée pour les tarifs des télécommunications (9,5% en 2012 contre 2,5% en 2011). Dans l’ensemble, les prix ont évolué à la hausse de 1,9% en moyenne annuelle, hors tabac.

Les experts prévoient un ralentissement de l’inflation en 2013 à cause de la détérioration du marché de l’emploi et de la crise de la dette souveraine. Malgré quelques variations, l’augmentation moyenne des prix à la consommation devrait être de 1,4% sur l’année. La décélération sera plus sensible au cours du premier trimestre en raison de la période des soldes. Un rebondissement est toutefois attendu pour les trois mois suivants. Les prix se stabiliseront à la fin de l’année. Le gouvernement, quant à lui, table sur une inflation de 1,8% sur l’année.

 

Inflation en 2012 et 2013 en France : ce qu’il faut savoir

Selon l’Insee, la hausse moyenne des prix à la consommation entre 2011 et 2012 a été de 2%. Il serait intéressant de savoir les facteurs qui étaient à l’origine de l’inflation l’an dernier et d’avoir une idée sur la tendance pour cette année 2013.

Les tendances

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage