Inflation en France : hausse des prix depuis décembre 2010

Avec l’accroissement du prix des produits frais de consommation et de l’énergie, un niveau d’inflation non négligeable touche la France actuellement. Bien évidemment, ce phénomène a un impact négatif sur le mode de consommation des ménages français.

Livret A et inflation

L’inflation a un impact direct sur la rémunération du Livret A. Ce placement, toujours le plus prisé des Français, sera proposé à un taux de 2 % à partir du mois de février. En effet, une revue du Livret A est effectuée semestriellement en se basant sur un calcul de l’inflation hors tabac et des différents taux des marchés monétaires. L’inflation est ainsi dirigée vers le haut dès lors que le taux des marchés monétaires est à la baisse.

En décembre 2010, une progression de 1,6 % a été indiquée sur l’indice des prix à la consommation. Les prix de consommation de produits frais ont donc fait l’objet d’une hausse de 0,5 %. D’où le passage du taux d’inflation annuel à 1,8 %. Pour ce qui est de l’indice des prix hors tabac, un taux d’accroissement de 0, 4 % par mois et de 1,7 % par année a été déterminé. C’est ce qui explique également la hausse de 12,5 % du prix de l’énergie, ainsi que la hausse de 9,4 % du prix des produits de consommation sur une année.

Les consommateurs, mécontents de cette inflation

Si au troisième trimestre de l’année précédente, une déflation était à craindre, aujourd’hui, c’est l’inflation qu’il faudra affronter. De nombreuses personnes ont affirmé leur désagrément face à l’évolution de la conjoncture actuelle. Avec la volée de l’inflation en France, il est facile d’en déduire la santé économique de toute la zone euro. Cette dernière a connu une hausse de prix de 2,2 % le mois dernier. Et c’est la première fois que cette hausse surpasse le seuil de 2 %.

Les consommateurs commencent à avoir un sentiment de non-confiance à l’endroit de la Banque Centrale Européenne et des autorités étatiques. Une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE se fera donc très prochainement. C’est une réunion durant laquelle la banque devra démontrer sa capacité de maîtrise des tensions inflationnistes. Ceci dans le but de rassurer les acteurs du marché et les consommateurs sur le prix de l’alimentation et de l’énergie.