Consommation : ralentissement de l’inflation en novembre

Repli des prix de l’énergie

Cette baisse mensuelle a été surtout engendrée par un nouveau reflux des prix de l’énergie, notamment ceux des produits pétroliers. La diminution des tarifs appliqués dans le secteur des transports aériens ainsi que la réduction des coûts dans les télécoms a également contribué à ralentir l’inflation annuelle qui est évaluée à 1,4% à fin novembre selon les statistiques de l’Insee. L’indice des prix a replié de 0,1% au cours de ce mois et tenant compte des variations saisonnières.

Concrètement, les prix de l’énergie ont reculé de 1,2% en un mois, mais sur l’année, ils ont progressé de 2,7%. Le reflux constaté au cours du mois a été dû à une baisse de 2% des coûts des produits pétroliers. Les prix des carburants ont connu deux reculs successifs, respectivement de 1,4% et de 2,3% en octobre et en novembre. Les tarifs de l’électricité et du gaz sont restés stables par rapport au mois précédent, mais ils ont augmenté de 3,2% et de 8,3% sur une année.

L’importance de l’indice à la consommation

Dans le secteur des services, les prix ont reculé de 0,2% sur un mois grâce à une baisse de 3,3% enregistrée dans les télécommunications. Pour ce segment de l’économie, le repli est de l’ordre de 15,1% sur une année. Ceci est dû aux tarifs attractifs proposés par la téléphonie mobile. Dans le domaine du transport aérien, le reflux sur un mois est de 5,6%. Elle a été surtout portée par une réduction accordée pour les vols longs courriers. La chute est toutefois saisonnière pour les prix des voyages touristiques, l’hôtellerie, la restauration et les cafés.

En dehors du tabac, l’indice à la consommation a baissé de 0,2% sur un mois, mais il a augmenté de 1,3% en comparaison à la même époque de l’année dernière. Dans le cas où cet indice garderait ce cap et resterait à ce niveau en décembre, le gouvernement serait dans l’obligation de revoir à la baisse le taux d’intérêt du Livret A en février 2013. Le contexte pourrait avoir une conséquence sur l’épargne, ce système représentant le bas de laine préféré des Français.

 

Consommation : ralentissement de l’inflation en novembre

Selon le rapport publié par l’Insee au titre du mois de novembre 2012, l’inflation a sensiblement ralenti en France. Les prix à la consommation ont globalement reculé de 0,2% comparés à ceux d'octobre.

Les tendances

La Bourse de Singapour tient à préserver sa place de premier plan sur le marché financier, en faisant preuve d’une bonne capacité d’adaptation. Elle (...)

> Bourse de Singapour : suppress...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage