L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

Inflation : un rebondissement de 17,3 % sur une année

Malgré un léger recul en janvier, les prix se sont de nouveau affolés en raison du rebondissement du cours du pétrole. D’après les statistiques communiquées par l’Insee, cette progression des prix en février est de 0,5 % par rapport au mois précédent et de 1,7 % sur une année. Cette hausse est surtout engendrée par la flambée des prix des produits pétroliers due à la situation qui prévaut en Lybie. À cela s’ajoute le relèvement des tarifs dans le secteur des services.

L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie qui a subi deux augmentations successives ces deux derniers mois. En une année, les prix ont rebondi de 17,3 % pour les carburants, ce qui a eu pour conséquence logique une révision à la hausse des tarifs dans le secteur du transport aérien que les opérateurs imputent à la surcharge carburant. Dans le segment des prestations de services, on a assisté aux renchérissements saisonniers des coûts.

Relèvements tarifaires dans le secteur des services

Les relèvements tarifaires ont touché la quasi-totalité du secteur des services pour ne citer que les transports ferroviaires, les taxis, les parkings et les péages. Les tarifs des institutions de protection sociale ne sont pas en reste. Ils ont augmenté de 2,6 % sur une année. Dans le domaine de la télécommunication, les prix ont subi une hausse de 2,1 % en février, due à la fin de l’application du taux de TVA réduit. Pour le secteur alimentaire, la progression a été surtout constatée au niveau des produits frais.

Les économistes tablent sur une accélération de la hausse des prix en mars en raison de la flambée du cours du pétrole, battant tous les records enregistrés jusqu’ici, et de la fin de la saison des soldes. Ces experts s’inquiètent pourtant d’un relèvement des taux envisagé par la Banque Centrale Européenne. Ils estiment que les mesures visant à resserrer la politique monétaire au niveau de l’Europe auront un impact négatif sur l’économie et ne parviendront pas à juguler la spirale inflationniste.

 

L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

Les cours du pétrole flambent. Les prix à la consommation recommencent à grimper après une période de baisse en janvier. L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie.

Les tendances

Une cotation sur une bourse de marché permet à une entreprise de mieux valoriser son capital en l’exposant aux différents investisseurs du marché, (...)

> Les entreprises les plus (...)...
Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage est dopé par la flambée des prix des carburants

Le covoiturage connaît un rebondissement extraordinaire en raison de la hausse des coûts des carburants. Les prix affichés à la pompe ont en effet (...)

> Le covoiturage est dopé (...)...
L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

L’inflation est repartie en février à cause du prix de l’énergie

Les cours du pétrole flambent. Les prix à la consommation recommencent à grimper après une période de baisse en janvier. L’inflation est repartie en (...)

> L’inflation est repartie (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage