Informations utiles sur le testament

Le testament : qu’est-ce que c’est ?

Le testament est un acte légal et juridique, par lequel une personne lègue une partie ou l’ensemble de ses biens, à des personnes bien définies, selon ses strictes volontés et désirs. Les légataires ou héritiers peuvent être des membres de sa famille, des amis ou des proches. Il arrive aussi quelques fois, que le testamentaire désigne comme légataires, des personnes ou des organismes complètement étrangers à son entourage, comme des œuvres et des organismes caritatifs par exemple. Le tout c’est que la volonté de la personne soit scrupuleusement respectée, pour ne laisser la place à aucune interprétation, quel que soit le contenu du testament. Pour ce faire, la personne doit rédiger de ses proprement mains, le document, qu’il datera (jour/mois/année) et qu’il paraphera, feuillets par feuillets, si l’acte authentique compte plus d’une page. Ce manuscrit sera par la suite, déposé et scellé chez le notaire. Il ne sera ouvert que seulement après le décès de la personne.

Le testament : pour qui, pourquoi et comment ?

Toute personne apte et saine d’esprit ayant atteint la majorité, quel que soit son sexe, peut rédiger un testament. Les mineurs émancipés par une déclaration du tribunal ou par le mariage, n’ont pas encore la capacité de rédiger de testament, même si beaucoup d’entre eux exercent déjà leurs droits civils. Il est vrai qu’il est souvent difficile de penser à la mort, de son vivant, mais savez-vous qu’en dehors d’organiser la répartition de vos biens post mortem, vous pouvez également y planifier vos funérailles ou encore y désigner le tuteur pour vos enfants encore mineurs ? Pendant la rédaction du testament, vous devez vous assurer que vos volontés soient bien respectées par vos ayants droits. Pour cela, la meilleure solution reste encore le recours à un notaire. Celui-ci s’occupera de l’authentification du dit document, évitant ainsi toute contestation. Il se chargera également de la sécurité de l’acte authentique et vous évite les risques de perte de vol ou de destruction.

 

Informations utiles sur le testament

Après votre décès, vous désirez léguer votre collection de timbres à votre petit fils, vos bijoux à votre filleul, ou vos maquettes de bateaux à votre neveu…C’est tout à fait possible avec un testament.

Les tendances

Suivre les cours de l’or en direct, sur un graphisme dynamique qui vous permet de choisir la durée, de vor l’historique du cour de l’or sur (...)

> cours de l’or en temps réel...
L'investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

Beaucoup d’investisseurs et d’épargnants cherchent l’investissement le plus rentable. À l’heure actuelle, l’immobilier est sans nul doute le placement (...)

> L’investissement locatif (...)...
Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Bon nombre de propriétaires néophytes commettent des erreurs qui se révèlent très coûteuses lors de la vente d’un bien immobilier. Le présent article (...)

> Vente d’un bien immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage