Zoom sur certaines innovations qui ont changé la vie des consommateurs

Des conseils médicaux en ligne

Grâce à une application que vous pouvez installer dans votre ordinateur ou dans votre smartphone, vous pouvez demander un conseil médical en ligne. Vous pouvez poser une question à partir du moment où vous attrapez la moindre maladie, une migraine par exemple. Dans le cas où la pathologie n’est pas bénigne, l’algorithme vous oriente vers les praticiens compétents se trouvant à proximité de chez vous en utilisant le système de géolocalisation. Le logiciel vous permet en outre d’avoir une idée précise sur les tarifs appliqués par ces médecins qui sont agréés par votre assureur. Vous pouvez aussi consulter les avis des autres Internautes.

Un contrat d’assurance sur mesure

Une application développée par un comparateur d’assurance française vous offre l’opportunité de vous assurer au prix le plus bas. Vous définissez vos propres critères et lancez par la suite des enchères à la baisse en faisant jouer la concurrence entre les assureurs présents sur la toile. Vous choisissez ensuite celui qui propose la meilleure offre. Une plateforme implantée en Grande-Bretagne suggère également une autre innovation. Les Internautes sont invités à se regrouper afin de déterminer leurs besoins personnels. Ils ont ainsi la possibilité de trouver un assureur qui leur proposera un contrat sur mesure, même si celui-ci n’existe pas encore dans sa gamme de produits.

L’économie collaborative et les systèmes de paiement

De nombreuses idées nouvelles sont issues de l’économie collaborative. En Hexagone, le crowdfunding est appliqué par certains promoteurs immobiliers qui suggèrent aux particuliers le cofinancement de la construction de petits logements. Aux États-Unis, une plateforme propose à ceux qui ont lié amitié sur Facebook d’alimenter une cagnotte que chaque membre du groupe peut emprunter en cas de besoin. Plusieurs innovations sont aussi apparues dans les modes de paiement. PayPal a par exemple conçu un système qui n’existe pour le moment qu’outre-Atlantique. Il permet à un client ayant un compte PayPal d’être immédiatement repéré dès votre entrée dans un magasin équipé de cette nouvelle technologie, grâce à son smartphone et Bluetooth.

 

Zoom sur certaines innovations qui ont changé la vie des consommateurs

Les chercheurs ne cessent de mettre au point des systèmes de plus en plus perfectionnés pour faciliter l’existence des consommateurs. Zoom sur certaines de ces innovations qui feront sans doute partie de votre quotidien dans les années à venir.

Les tendances

Lundi dernier, la session de la bourse de Wall Street terminait en ordre dispersé rendant les orientations très divergentes. Si l’indice Dow Jones (...)

> Bourse, le Nasdaq a le (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage