Création de l’Institut mondial de gestion des risques financiers à Toronto

L’institut mondial de gestion des risques du secteur financier

Dès janvier 2011, Toronto entamera la création de l’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier. Cet organisme est prévu pour être un des 10 meilleurs centres financiers du monde. Entièrement indépendant et à but non lucratif, il sera composé d’un conseil administratif et d’un conseil consultatif. Ce dernier, le plus important, comptera dans son équipe des cadres supérieurs de l’industrie, des personnes issues de différents organismes de réglementation et surtout d’universitaires. Le but est de mettre en place un centre de recherche et de formation orientées vers plusieurs disciplines de gestion et de réglementation des risques financiers.

Pour mettre en place l’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier, le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario ont décidé de verser chacun 10 millions de dollars. Par ailleurs, des donateurs du secteur privé se sont aussi engagés volontairement à faire des dons pour un montant total de 2,5 millions de $ pour le financement de cet organisme. Ils sont essentiellement issus de la Société de Gestion AGF, de la Banque de Montréal, de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, de l’Institut Canadien des actuaires, du Bureau d’Assurance du Canada, de la Corporation Financière Mackenzie et de la Financière Manuvie entre autres. Plus de 22,5 millions de $ seront donc déployés pour ce nouvel institut.

Pourquoi créer l’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier

La raison est toute simple. Le ministre Flaherty a reconnu publiquement l’intention de rehausser l’image de la finance de son pays aux yeux du secteur financier mondial en créant l’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier. En effet, suite à la crise financière planétaire, le Canada souhaite en fait relancer la bonne réputation de ses institutions financières. Voilà pourquoi, l’institut travaillera en collaboration avec les universités, l’industrie des services financiers, les organismes de réglementation, les banques centrales, les administrations publiques du pays et des gouvernements étrangers.

L’Institut mondial de gestion des risques du secteur financier sera créé pour la suivie des projets de recherche liés à la gestion intégrée des risques financiers à l’échelle mondiale. Les projets seront en rapport avec les caractéristiques des risques et la viabilité de diverses formes de pratiques de leur gestion ; le recensement et la gestion des enjeux relatifs aux organismes en lien avec la gestion des risques ; la gouvernance efficace et la conception organisationnelle de la gestion des risques ; l’intégration des différents volets de la gestion des risques ; la définition, la mesure et la gestion pertinente de l’exposition des intervenants aux risques.

 

Création de l’Institut mondial de gestion des risques financiers à Toronto

Le Canada accueillera en 2011 l'Institut mondial de gestion des risques du secteur financier, un des plus importants du monde.

Les tendances

Moins 18%, c’est le chiffre de la chute du titre Agfa Gevaert au mois d’octobre 2007. Le groupe d’imagerie annonce leurs résultats du troisième (...)

> La chute du titre Agfa (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage