Bourse : bilan des introductions au cours de l’année 2011

Bourse 2011 : une faible progression

Malgré un bon démarrage en début 2011, la Bourse n’a pas continué sur sa lancée. La crise de la dette qui persiste en zone euro, le ralentissement de l’économie mondiale ont engendré des turbulences sur les places financières de la planète. Nombreuses sont les sociétés qui se sont trouvées dans l’obligation de remettre à plus tard leur projet d’introduction en Bourse. C’est le cas de Verrallia, Canal+ et Groupama. Selon les études réalisées par IPO Watch, la progression a été de 1% seulement en valeur et 13% en volume.

Toutefois, il convient de noter quelques IPO de grande envergure qui ont relevé la situation. Les caisses d’épargne Banca Civica et Bankia et les supermarchés Dia ont ainsi intégré la Bourse en Espagne. La place londonienne a vu l’arrivée de Glencore, une entreprise très importante dans le secteur des matières premières, qui a levé 6,9 milliards d’euros. La Bourse polonaise n’est pas en reste. Varsovie a enregistré le nombre le plus élevé d’IPO au cours de l’année 2011 (203 introductions au total) dont celles d’importantes sociétés, comme la JSW.

Un nouveau dynamisme en 2012

La Bourse de Paris ne peut pas se réjouir autant. Elle a été boudée par les investisseurs. Le marché a été peu dynamique en 2011 en termes d’IPO et les prévisionnistes sont assez pessimistes. La langue constitue une véritable barrière sur le plan technique. Par ailleurs, à l’encontre de la place financière londonienne, celle de la capitale française ne bénéficie pas de certains types d’investissements, comme ceux qui proviennent de fonds de pension. Seules les entreprises françaises sont donc susceptibles de s’introduire en Bourse à Paris.

Les spécialistes du secteur pensent que le contexte va s’améliorer progressivement en 2012. Depuis le début de l’année, on a constaté un nouveau dynamisme sur les places boursières mondiales. L’introduction en Bourse de Facebook en est un exemple. Ils estiment que les conditions trop strictes du marché qui ont freiné les IPO à la fin de l’année 2011 vont s’assouplir. Ainsi en France, on vient d’enregistrer le lancement de DBV. On attend prochainement l’arrivée d’ID Logistics.

 

Bourse : bilan des introductions au cours de l’année 2011

L’année 2011 a été marquée par de nombreux contrastes dans le domaine des IPO. Après avoir fortement démarré durant les premiers mois, elle a décéléré par la suite pour diverses raisons. Faisons un rapide bilan des introductions boursières l’année dernière.

Les tendances

Après avoir enregistré une période de forte baisse, un indice ou une place boursière peut connaitre ce que l’on appelle un rebond technique, et les (...)

> Bourse : mieux comprendre (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage