Les conseils pour investir en SCPI

Connaitre les catégories de SCPI

Du point de vue de leurs statuts, on peut distinguer deux types de SCPI, à savoir la SCPI à capital fixe et la SCPI à capital variable. La société à capital fixe se définit par un plafond déterminé qui ne pourra être relevé que lorsque cette limite sera atteinte. Si vous investissez dans ce type de SCPI, vous devrez revendre votre part si vous désirez vous désengager. La SCPI à capital variable autorise le retrait d’un associé qui revendra tout simplement ses parts à la société.

On distingue par ailleurs les SCPI de rendement, de valorisation et les SCPI fiscales. Le plus courant est la SCPI de rendement qui se constitue un patrimoine générant des revenus réguliers pour ses associés. La SCPI de valorisation table sur la plus-value obtenue par un bien immobilier jusqu’à sa revente. On ne perçoit donc ses revenus qu’à la revente desdits biens. Pour la SCPI fiscale, qui a perdu de l’intérêt depuis le rabotage des niches de défiscalisation, le but est de profiter des baisses d’impôt offertes par les investissements.

Bien choisir sa SCPI en fonction de ses objectifs

Parmi les nombreuses SCPI qui existent sur le marché de l’immobilier, l’étape du choix est primordiale pour rentabiliser au mieux son capital. Il faut avant tout s’enquérir du niveau de rendement de la société sur une longue période. Les SCPI sérieuses présentent sans réticence les chiffres et présentent, par ailleurs, un contrat d’associé solide.

Il faut également demander la répartition géographique des biens immobiliers ou des projets d’acquisition en vue de déterminer si les zones d’implantation sont intéressantes. Certaines SCPI se concentrent uniquement sur une région spécifique, intéressantes pour un investissement à court ou moyen terme. Généralement, ce sont les SCPI qui se diversifient qui font montre du meilleur rendement.

 

Les conseils pour investir en SCPI

Avec une collecte en hausse de 29 % pour le premier semestre de cette année 2012, les placements en SCPI, ou société civile de placement immobilier, constituent un moyen rentable d’investir dans la pierre sans avoir à construire ou faire construire. Pour optimiser vos placements, il est essentiel de comprendre les différents types de SCPI.

Les tendances

Une banque de marché est divisée en trois départements, également appelés pôles. Le Front-Office est chargé des négociations. La salle de Marchés prend (...)

> Connaitre le fonctionnement...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage