Comment investir dans des entreprises non cotées au cac 40

Les différents moyens pour investir dans le capital d’une entreprise non cotée

Pour investir dans une société non cotée, vous avez la possibilité d’entrer directement dans le capital, soit par l’achat de titres ou de parts sociales cédés par un actionnaire/associé ou bien via l’augmentation de capital qui sera décidé en assemblée générale. Si vous n’avez pas une entreprise précise en tête, vous pourrez investir via un fond de placement ou une société de capital risque. Ces sociétés spécialisées sont regroupées dans un domaine dénommé Capital Investissement.

Le Capital Investissement peut intervenir à la création d’une entreprise (capital risque ou capital d’amorçages), mais également lors d’un projet de développement ou d’extension (capital développement), lors d’une cession d’entreprise (capital transmission) ou encore lorsqu’une société est en difficulté (capital retournement). Si l’investissement est effectué auprès d’une PME, des aménagements fiscaux peuvent s’appliquer sur le capital. L’entreprise doit payer l’impôt sur la société pour que les avantages fiscaux puissent s’appliquer.

Les différents avantages d’un investissement dans le non-coté

A la différence de l’achat d’une action en bourse, l’investissement dans une société non cotée nécessite la connaissance précise du business plan, des différents objectifs et de la structure. C’est l’investissement idéal pour le long terme, car les fluctuations de la valeur des actions ou des parts sociales sont quasi-inexistantes et chaque modification de capital doit faire l’objet d’une négociation. Le choix d’un investissement en entreprise non cotée permet également de dynamiser le marché de l’emploi et de la croissance.

Il existe aujourd’hui une catégorie d’investisseurs qui sont animés par le caractère novateur d’un projet et qui décident de le concrétiser en une entreprise commerciale. Ce sont les business angels. Si les risques existent, repérer un projet porteur permet rapidement de générer des plus-values, tout en contribuant à l’émergence d’un nouvel entrepreneur. Une excellente connaissance du marché est nécessaire lorsqu’on décide d’investir sur le long terme dans une entreprise non présente sur le marché boursier.

 

Comment investir dans des entreprises non cotées au cac 40

Le moyen le plus simple et le plus pratique d'investir son capital au sein d'une entreprise reste aujourd'hui l'achat des actions disponibles sur un marché boursier, notamment grâce au développement des outils de trading en ligne. Il faut néanmoins savoir qu'il est tout à fait possible de placer son capital dans une entreprise non cotée en bourse.

Les tendances

Des sommes à cinq chiffres que vous gagnez pour arrondir vos fins de mois grâce au trading : c’est un leitmotiv qu’avancent certaines plateformes en (...)

> Devenir trader, le rêve de (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage