Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

Où acheter de l’or ?

La première étape pour investir dans l’or, c’est d’en acheter au bon endroit. Il est possible de le faire auprès d’un guichet de banque. Il importe de s’informer au préalable, car toutes les banques ne proposent pas ce type de service. La transaction se fait via un courtier en ligne et /ou spécialisé, un intermédiaire financier ou un bureau de numismatique et de change.

En plus du prix d’achat proprement dit, une commission de plus ou moins 2% s’applique. Le paiement peut se faire par virement, carte bancaire ou par chèque. Le paiement en espèces est interdit.

Sous quelle forme acheter l’or ?

L’or s’achète sous forme physique ou « or métal ». Il se présente alors en lingot, en lingotin, en plaquettes ou en barres. L’investissement peut aussi se faire sur des pièces de monnaie, comme le 20 francs napoléon, frappées après 1800 et dont la pureté est supérieure à 900 millièmes.

L’investissement dans l’or peut également se faire sous forme d’ « or papier » ou de « certificat sur l’or », qui équivaut à acheter la possibilité d’acquérir, au moment voulu, une quantité d’or précise. Dans ce cas, différents paramètres sont à prendre en compte : la fluctuation des devises dans le pays où l’entreprise vendeuse de l’or se trouve, le niveau des réserves ou encore l’économie globale.

Comment conserver l’or ?

Pour ne pas altérer la qualité de l’or (avec des rayures ou autres imperfections), la meilleure option est de stocker son or dans le coffre d’une banque. Des frais de garde s’appliquent, représentant approximativement 1 à 2% de la valeur du bien.

Quelles modalités pour revendre l’or ?

L’or est un placement qui ne rapporte aucun revenu, uniquement des plus-values. Revendre l’or permet d’obtenir rapidement des liquidités. Cette revente est régie par la loi Hamon de 2014 qui impose entre autres l’établissement d’un contrat de prévente. Ce document mentionne le poids de l’or, le prix de vente détaillé incluant les taxes et les frais, ainsi que le cours officiel.

En remplissant le formulaire adéquat, le vendeur dispose de 48 heures pour se rétracter : il peut, dans ce délai, récupérer son bien sans risque d’encourir une pénalité.

 

Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir avant de sauter le pas

L’or est une matière qualifiée de valeur refuge, même si son cours connaît aussi des fluctuations. Il conserve une certaine valeur au fil des crises politiques et économiques, et malgré la variation des monnaies. Investir dans cette filière exige de connaitre les règles qui régissent un tel placement.

Les tendances

La crise dans la zone euro influe immanquablement sur les marchés boursiers européens. Elle a également des conséquences assez fâcheuses à travers le (...)

> Bourse : l’atmosphère est (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage