L’or est-il un indispensable dans son patrimoine ?

Le métal jaune, le meilleur actif de 2014 ?

Cette baisse en 2013 s’apparente à une correction normale dans un marché haussier qui dure depuis une douzaine d’années. Les fondamentaux d’un marché haussier sont toujours là, la progression de cet actif devrait reprendre cette année.

D’un autre côté, les bourses ont été haussières en 2013 mais seulement grâce à l’impression démesurée de monnaies des différentes banques centrales. Par exemple, la banque centrale américaine a injecté 80 milliards de dollars par mois dans l’économie américaine. À terme, faire marcher la planche à billets peut avoir un effet négatif et baisse la valeur de nos monnaies papiers. Un actif comme l’or dont la production est stable vous protégera de ces dépréciations décidées par les politiques.

L’or est actuellement sous-évalué, certain pays l’ont bien compris comme la chine, la futur première puissance mondiale a acheté plus d’or durant l’année 2013 qu’en 2011 et 2012 réunis. Ainsi, elle espère se protéger de la dépréciation du dollar présent en grande quantités dans ses réserves.

La façon la plus sure d’investir dans l’or

Il y a certaines règles pour placer ses épargnes dans l’or en toute sécurité.
Premièrement, vous assurer qu’il s’agisse bien de l’or physique sous forme de lingot ou pièce. En effet, les financiers ont créé un titre sur l’or qui correspond à de « l’or papier ». Ce titre ne correspond pas à de l’or mais équivaut à détenir une monnaie traditionnelle.

La deuxième précaution concerne la conservation du métal jaune. Il est nécessaire de le stocker hors du système bancaire, cela exclus également le stockage dans le coffre-fort d’une banque. Le but est d’éviter tout risque de confiscation en cas de grave crise ou d’une faillite bancaire. Que ce soit pour des pièces d’or ou des lingots, des sociétés spécialisées proposent le stockage de métaux précieux dans des entrepôts ultra sécurisés.

Plus simplement, il existe des sites internet qui proposent cette solution clé en main. Par exemple, le site Goldbroker offre le plus de garanties à votre investissement avec notamment un stockage en Suisse pour un investissement minimum de 20 000 euros.

Pour ceux qui souhaitent investir moins, vous avez la possibilité d’aller directement chez le numismate de votre ville pour vous procurer de l’or.

 

L’or est-il un indispensable dans son patrimoine ?

L’année 2013 n’était pas celle du métal jaune avec une baisse de son prix d’environ 30%. Pour beaucoup de ces détracteurs, cette baisse annonce la fin de 12 ans de progression de cet actif et le retour à un marché baissier. D’un autre côté, beaucoup de spécialistes y voient une opportunité d’achat à ne pas manquer et une assurance contre la fébrilité du système bancaire européen et les choix de nos politiques.

Les tendances

La bourse - le NASDAQ est prêt à atteindre son record depuis ces 5 dernières années et demi, et le Dow Jones a battu son record de tous les temps au (...)

> bourse dow jones nasdaq...
Livret A

Livret A

Avec plus de 45 millions de détenteurs, le livret A est le produit d’épargne préféré des Français, devant l’assurance vie. Depuis le 1er janvier 2009, sa (...)

> Livret A...
Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Nouvelle baisse du taux du Livret A en vue à 0,25 % !

Le placement épargne favori des Français risque de faire de nombreux mécontents cet été. Après une première baisse de 0, 75 % le 1er mai dernier, une (...)

> Nouvelle baisse du taux (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage