Comment investir dans des start-up ?

Bien comprendre les start-up pour mieux investir
Lever des fonds est, pour une nouvelle entreprise, un exercice difficile et pourtant nécessaire en vue de concrétiser un projet, bien souvent concocté depuis des années. Si vous êtes un investisseur, vous serez certainement sollicité par une nouvelle entreprise qui cherche à s’implanter. Il faut alors faire montre d’une excellente capacité d’analyse pour déterminer un projet porteur. Certains entrepreneurs n’hésitent en effet pas à enjoliver la réalité en vue d obtenir des capitaux. Voici quelques points primordiaux à considérer lorsqu’on envisage d’investir dans un start-up.
En premier lieu, faites connaissance avec l’équipe qui compose la nouvelle entreprise en quête d’investissement. Une équipe performante doit disposer d’un minimum d’expérience pour pouvoir affronter un marché concurrentiel. Si la start-up est conseillée par une entreprise ou des consultants tierces, vérifiez l’historique de ces derniers en vue de connaître les succès et les éventuels échecs. Il est également essentiel de comprendre le domaine dans lequel évolue le start-up pour assurer son investissement et comprendre les enjeux concurrentiels. Vérifiez ensuite le niveau de votre investissement dans le capital total du start-up, puis parcourez minutieusement les prévisions financières et la manière dont sera utilisée votre argent. Un start-up prometteur répond généralement à vos questions et vos sollicitations sans difficulté.
De quelle manière investir son argent dans un start-up ?
L’investissement direct reste la meilleure manière d’investir dans un start-up, car cela permet une entière contrôle de votre capital. L’investissement direct concerne généralement les entrepreneurs qui contactent directement un bailleur de fonds, mais il se peut également que vous ayez été séduit par la teneur d’un projet et que vous manifestez la volonté d’en financer la totalité ou une partie. En investissant dans une PME, soit une entreprise de moins de 250 employés, on peut bénéficier jusqu’à 18 % de réduction d’impôt sur le capital investi.
Si vous ne connaissez pas précisément le domaine que vous souhaitez promouvoir via votre investissement, vous avez la possibilité de passer par des Fonds d’Investissement de Proximité qui placent au moins 40 % de leurs actifs dans des PME. Pour un placement précis dans des domaines innovants, il existe les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation. Les plus-values réalisés dans ce domaine sont exonérées.