Epargne, assurance-vie : où va votre argent ?

Investissement dans un fonds en euros

C’est le meilleur moyen de sécuriser votre investissement, car la somme que vous placez ne peut en aucun cas baisser. Cette option est communiquée à votre assureur dès la signature du contrat d’assurance-vie.

Une grande partie des assurés, de l’ordre de 85%, optent pour ce placement. Il est composé pratiquement dans sa totalité d’obligation d’État français ou OAT (Obligation Assimilable au Trésor). Il s’agit de titres de dette émis par l’État. Avec la crise grecque, ces OAT ont perdu de leur valeur, mais continuent à composer la majeure partie du portefeuille des compagnies d’assurance. Il continuera à en être ainsi tant que la crise grecque ne se reproduit pas.

Pour ouvrir d’autres alternatives aux investissements sur les fonds en euros, les compagnies d’assurance ajoutent parmi les fonds en euros des actions et des valeurs immobilières à leurs placements. C’est ainsi que l’année dernière, 8,56% des assurances ont été misé sur des actions et 5,18% sur l’immobilier. Ce second type de placement n’attire pas les assurés outre mesure. Les performances ne sont pas comparables à celle d’un fonds en euros classique et, à cause des nombreuses contraintes de gestion, il ne peut convenir qu’à une frange aisée d’assurés.

Investissement dans un fonds en unité de compte

En 2012, l’état de la Bourse a été tel que les investissements dans les fonds en unités de compte ont connu une hausse de 12,5% alors qu’il n’y a eu qu’une augmentation de 2,9% pour les fonds en euros. Les chiffres sont tout aussi intéressants pour le début de cette année, puisque la majorité des assurances-vie nouvellement souscrites ont été orientées dans ce sens. Cet investissement attire, même s’il figure parmi ceux qualifiés « à risque », c’est-à-dire qui n’offrent aucune garantie sur le capital. Il est composé dans une forte proportion d’actions.

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, vous pouvez choisir un contrat multisupport. Dans ce cas, votre investissement se compose à la fois de fonds en euros classique et de fonds en unités de compte.

 

Epargne, assurance-vie : où va votre argent ?

Lorsque vous souscrivez une assurance-vie, l’argent dormant est placé selon différentes modalités que vous choisissez en fonction de vos contraintes et des risques que vous êtes prêt à prendre.

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Comment éviter les erreurs de débutant sur le Forex