Investir malin : misez sur l’immobilier

Comme le contexte économique demeure maussade en raison de la crise qui perdure, bon nombre d’investisseurs cherchent la meilleure manière de sécuriser leur patrimoine. Pour investir malin dans cette conjoncture incertaine, il est préférable de miser sur l’immobilier.

Un rapport intéressant

La hausse du taux de chômage et la mise en Å“uvre de plans de rigueur ont un impact néfaste sur les places financières. Les investisseurs qui effectuent des placements en Bourse ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise, les valeurs n’étant pas à l’abri d’un effondrement en quelques séances. Même si les spécialistes du secteur prévoient une amélioration de la situation pour 2013, la Bourse n’en reste pas moins un placement risqué tant que certains pays ne parviendront pas à retrouver leur équilibre budgétaire.
L’épargne de précaution, comme le Livret A et l’assurance-vie, est plus sécurisante par rapport à Bourse. Cependant, ce système de placement n’intéresse pas tellement les investisseurs en raison de la faiblesse de son taux de rendement qui n’est que de 3% pour l’assurance-vie et 1,75% pour le Livret A. Un placement dans l’immobilier offre un meilleur rapport, entre 4 et 5% bruts sur une année. Cette rentabilité peut être améliorée grâce aux différents dispositifs fiscaux qui sont encore profitables pour le secteur pour cette année.

Des dispositifs fiscaux favorables

Certes, à l’instar des autres systèmes de placement, la fiscalité appliquée pour l’immobilier a été également soumise aux mesures de rigueur. La loi des finances au titre de cette année 2013 prévoit un renforcement de la pression dans plusieurs domaines, pour ne citer que le cas des plus-values supérieures à 50.000 euros qui font désormais l’objet d’une taxation additionnelle. Cette disposition est valable jusqu’en 2015, les terrains à bâtir n’étant toutefois pas concernés. Certaines mesures restent cependant favorables au secteur.
Pour redynamiser la construction, le gouvernement a décidé d’instaurer un nouveau système fiscal visant à inciter les promoteurs à investir dans les biens immeubles destinés à la location. Le dispositif Scellier n’est plus en vigueur, mais le Duflot qui le remplace présente de nombreux avantages. De même, la loi Censi-Bouvard est aussi maintenue pour les investissements dans les résidences services, comme les logements pour étudiants, ceux dédiés aux seniors et les établissements d’hébergement pour les touristes. Bref, pour investir malin et sécuriser son patrimoine, il faut miser sur l’immobilier.