Investissement immobilier : en direct ou via la pierre papier ?

L’investissement en direct : une valeur refuge

Face aux fluctuations imprévisibles de la bourse et aux performances moins attractives des autres systèmes de placement, la pierre continue à représenter une valeur refuge. L’investissement dans un bien immeuble garde la cote malgré la révision à la hausse des plus-values immobilières et le spectre d’un encadrement des loyers. Ainsi, de nombreux prétendants à la propriété n’hésitent pas à ponctionner dans leur contrat d’assurance-vie pour acquérir un bien au comptant.

Si vous souhaitez investir « en direct » dans la pierre, il faut détenir au moins un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour être propriétaire d’un petit studio situé en province. Si vous aspirez acheter un bien immobilier d’une plus grande superficie, vous devez en prévoir davantage. Dans le cas où vous disposeriez d’un pécule que vous auriez épargné en vue d’un investissement immobilier, vous pouvez régler l’opération au comptant. Vous pouvez également souscrire à un crédit.

Les avantages de la pierre papier

La pierre papier présente également des avantages. Le processus de gestion et d’investissement est simplifié et plus souple. Cette formule peut être adaptée à votre capacité d’épargne. En effet, si vous investissez directement, vous devez disposer d’un pécule assez conséquent pour acheter un bien propre tandis que la SCPI est modulaire. La transaction s’effectue sur des parts qui correspondent à plusieurs biens immobiliers. Vous avez la possibilité de limiter l’investissement en fonction de votre budget.

Investir dans une SCPI vous permet aussi de bénéficier de prix négociés par le gestionnaire de la SCPI qui est mieux placé qu’un particulier pour obtenir une remise à l’achat du bien. Vous pouvez ainsi profiter d’une décote sur le prix par rapport aux cours réels du marché et vos chances de plus-value augmentent si vous envisagez de revendre le bien ultérieurement. Cette formule vous épargne des désagréments liés aux fluctuations du marché et de la demande locative, des garanties de rentabilité et de revenus étant généralement incluses dans les clauses des contrats.

 

Investissement immobilier : en direct ou via la pierre papier ?

Il existe actuellement deux façons de réaliser un investissement immobilier : devenir directement propriétaire d’un bien ou acheter des parts de SCPI (sociétés civiles de placement immobilier). Dans ce dernier cas, on parle de pierre papier. Quels sont les avantages de chacune de ces options ?

Les tendances

Une enquête menée par l’institut Opinion Way en octobre 2011 auprès de plusieurs centaines d’opérateurs individuels a révélé que les petits porteurs (...)

> Bourse : l’évolution des (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage