Paris : une image améliorée auprès des investisseurs étrangers

Paris se retrouve à la 4e place mondiale

Opinion Way a effectué dernièrement un sondage pour le compte de « Paris-Ile-de-France Capitale économique », une association qui a pour vocation de convaincre les investisseurs étrangers à faire fructifier leur capital dans cette région de l’Hexagone. Selon le classement élaboré au terme de cette enquête, Paris se retrouve à la 4e place devançant Francfort. Les trois premiers étant respectivement New York, Shanghaï et Londres. La perception de la capitale par les investisseurs internationaux s’est améliorée, car elle se trouvait en 2012 à la 6e place.

Pour établir leur choix sur la ville à privilégier pour le placement de leur capital, les investisseurs tiennent compte de 3 principaux critères. Il s’agit de la croissance, la sécurité juridique et la stabilité politique ainsi que l’accès à un marché de grande envergure. En marge de ces facteurs primordiaux, la qualité de l’enseignement et la qualification des ressources humaines disponibles jouent également un rôle important pour orienter leur option.

Paris a fait beaucoup de progrès

Sur les chapitres « taille et accessibilité des marchés » et « stabilité politique », la capitale française a beaucoup progressé. Pour le premier critère, si elle était à la 22e place en 2012, elle se retrouve à la 8e en 2013. Pour le second, elle était la 12e l’année dernière et s’est hissée à la 5e place pour cette année. Les analystes estiment que l’amélioration de l’image de Paris aux yeux des investisseurs étrangers dans une conjoncture difficile détient toute son importance.

Les investisseurs venus d’ailleurs demeurent toutefois sceptiques et se demandent si la capitale française dispose de tous les moyens pour assurer sa croissance économique. Paris affiche également quelques points négatifs, comme une fiscalité défavorable, des charges et des coûts salariaux assez élevés par rapport aux autres métropoles mondiales. L’immobilier d’entreprise est rare sinon très cher dans la région parisienne et francilienne. Ainsi, même si l’image de la capitale de l’Hexagone s’est améliorée, elle n’occupe que le 7e rang des grandes villes où les investisseurs internationaux envisagent d’installer une filiale à court et à moyen terme.

 

Paris : une image améliorée auprès des investisseurs étrangers

Parmi les capitales de l’Europe continentale, Paris est celle qui attire le plus les investisseurs internationaux pour l’année 2013. La Ville de Lumière regagne ainsi sa place de leader sur le Vieux Continent.

Les tendances

Paris termine à +11,18%, la plus forte hausse de l’histoire du CAC 40 ! En Europe, la hausse est générale, Londres +8,26%, Frankfort + (...)

> Rebond des bourses, la (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage