Bon plan immobilier : l’investissement dans un parking

De nombreux avantages

L’investissement dans l’immobilier traditionnel est devenu moins attractif depuis l’instauration de la loi Alur. Bon nombre de particuliers se tournent alors vers d’autres placements simples et rentables. Les box fermés et les parkings attirent de plus en plus les investisseurs, la rentabilité qu’ils dégagent variant entre 8 et 9%. Par ailleurs, ce type de bien affiche plusieurs avantages. Il n’y a aucun entretien à faire puisqu’à l’inverse d’un logement qui nécessite une rénovation périodique (tous les 5 ans), un parking n’en a pas besoin, car il ne se dégrade pas.

Il n’existe aucun plafonnement de loyer, les préavis ne dépassent pas un mois et les charges sont minimes. Les locataires potentiels sont nombreux, surtout à Paris où la plupart des immeubles sont dépourvus de parking. Sur le plan fiscal, les loyers que vous encaisserez sont soumis au régime du micro foncier. Vous ne déclarerez donc que 70% des revenus que vous percevrez jusqu’à concurrence de 15.000€. Au chapitre des inconvénients, citons notamment le coût élevé des frais de notaire qui ne sont pas proportionnels au montant de l’acquisition ainsi que la fiscalité locale.

Les précautions à prendre

Évitez les zones où se trouvent de nombreux bâtiments neufs où des places pour garer les voitures sont prévues dans les plans de construction. Il en est de même pour les parkings ou les box localisés à proximité d’un parking municipal. Étudiez également avec soin la nature du bien que vous allez acquérir, le montant de l’investissement étant différent pour ces deux types de produits. Un box fermé peut coûter deux fois plus cher qu’un parking, car il peut devenir une annexe au logement du locataire.

Vous devez donc réaliser au préalable une étude de marché afin de ne pas payer trop cher l’emplacement de stationnement convoité. La rentabilité peut en effet varier d’un endroit à l’autre dans une même rue. Évitez d’investir dans un parking ayant des dimensions au-dessous de 5m de long, 2,20m de large et d’une hauteur sous plafond suffisante pour héberger un 4x4 par exemple. Privilégiez les places situées à proximité des issues d’un immeuble, comme les escaliers ou les ascenseurs.

 

Bon plan immobilier : l’investissement dans un parking

Vous êtes à la recherche d’un bon plan immobilier et souhaitez mieux vous informer sur l’investissement dans un parking. S’agit-il d’un placement rentable ? Quels sont ses avantages et les mesures de précaution à observer ?

Les tendances

Les études réalisées par certains analystes ont démontré que le bon choix du nom est primordial pour une société cotée. Les impacts sont très importants (...)

> Bourse : le bon choix de (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage