Objets d’art : leur valeur continuera à progresser
Un secteur épargné par la crise
A l’instar de certaines industries, le secteur artistique a été épargné par la crise. Ce segment du marché a été surtout porté par les progrès réalisés dans le domaine de la nouvelle technologie, notamment par Internet et la communication numérique. A cela s’ajoutent la mondialisation et le développement de l’économie des pays émergents qui ont stimulé le marché des objets d’art. Les riches collectionneurs et les investisseurs de Dubaï, de Los Angeles ou de Hong Kong s’y intéressent de plus en plus. La demande explose, les valeurs s’envolent.
Par ailleurs, la culture exerce une attraction sans cesse grandissante auprès du public. Les expositions et les musées enregistrent un taux record de fréquentation. Par exemple, le Metropolitan Museum constitue la destination privilégiée des touristes qui viennent à New York. Grâce à l’évolution de la technologie de pointe, les représentations artistiques sont réalisées en haute définition. Les Å“uvres originales sont de plus en plus recherchées.
Une valeur refuge et un contenu émotionnel
La demande connaît un développement exponentiel qui touche non seulement les objets d’art contemporains, mais aussi les montres, le vin et les antiquités. Leur cotation progresse au fil des jours. Les séances de ventes aux enchères suscitent l’engouement d’un nombre sans cesse croissant d’enchérisseurs. Des investisseurs financiers qui sont à la fois des collectionneurs avertis pensent que ces Å“uvres représentent une valeur refuge en marge de leur contenu émotionnel. Ils n’hésitent pas à investir des dizaines de millions de dollars dans un tableau d’un grand peintre.
Dernièrement, un dessin de Raphaë l a été adjugé à 29,7 millions de livres, soit 47,9 millions de dollars, chez Sotheby’s, un montant record qui est le double des estimations au début de la vente aux enchères. Les Å“uvres de certains peintres de l’après-guerre, comme Murakami, Kieffer et Richter sont très plébiscités, presque au même titre que les tableaux de Giacometti, Monet, Lichtenstein, Van Gogh, Picasso, Klimt ou Warhol. Les ventes ont surtout progressé en Asie. Le rebondissement est de l’ordre de 31% pour cette année 2012.