Apprenez à mieux gérer votre argent grâce au kakebo !

Véritable source d’inspiration en matière de rangement et d’organisation, l’art de vivre japonais propose également une méthode bien spécifique pour la gestion des finances. Il s’agit de la technique du kakebo aux principes assez surprenants.

La méthode kakebo, c’est quoi exactement ?

En japonais, kakebo ou kakeibo est le mot qui désigne un livre de compte ménager. Il s’agit plus précisément d’une méthode de gestion du budget qui date de plus de 100 ans. En mettant l’accent sur l’épargne par rapport aux dépenses, la technique met en place des « finances saines » qui jouent un rôle important aussi bien dans le bonheur que dans la stabilité du ménage. Le kakebo s’organise donc sous la forme d’un cahier-agenda.

Quels avantages ?

Le kakebo facilite la gestion du budget du foyer au quotidien. Un meilleur aperçu des dépenses à l’avance vous aide ainsi à ajuster et à améliorer votre comportement financier pour les jours et les mois à venir.
En plus de vous accompagner dans la gestion de vos dépenses quotidiennes, le kakebo permet également de mettre en place un plan d’épargne et de dépenses fiable à l’année. Il sera alors plus facile d’établir une stratégie d’épargne à moyen terme et de fixer des objectifs réalistes en début d’année.

Différents types de kakebo

Le kakebo évolue au fil des années. Aujourd’hui, le cahier-agenda est disponible dans une variété de modèles et de formats prêts à l’emploi. À l’instar du bullet journal, de plus en plus de kakebo reprennent certaines caractéristiques des agendas journaliers afin de vous permettre d’y intégrer vos rendez-vous.

Certaines versions plus avancées prévoient même une partie carnet d’adresses et des encarts pour noter des informations importantes, comme les identifiants et les mots de passe des plateformes ou les numéros de Sécurité sociale.

Mettre en place son kakebo : la méthode à suivre

La mise en place d’un kakebo se fait de manière méthodique. Le dispositif s’organise sur deux pages successives pour une meilleure visibilité. Commencez par inscrire tous vos revenus sur le haut de la page de gauche. Présentez-y également toutes vos dépenses fixes sous forme de liste.

Sur la page d’en face, indiquez clairement la somme que vous souhaitez économiser. Calculez ensuite l’argent qui reste à votre disposition pour le mois sur la base de toutes ces données. Vous répartirez vos dépenses en fonction de cette somme disponible.

À la fin de chaque mois, interrogez-vous sur la possibilité de réaliser plus d’économies et les dépenses qui peuvent être réduites. Grâce à cette méthode, vous fixerez facilement de meilleurs objectifs pour les prochains mois.