L’euro de plus en plus fort face au dollar

Pourquoi une considérable appréciation de l’euro face au dollar ?

Début juin, l’euro a dépassé la barre des 1,40 dollars. Le 5 juin, son cours était à 1,4267 dollars et cette tendance pourrait se poursuivre dans les semaines à venir. La première explication à cette situation est la chute du dollar, les liquidités injectées par la Réserve fédérale américaine en vue de sortir de la situation de crise pouvant être difficiles à compenser. La force de l’euro depuis son lancement y est aussi pour quelque chose. En effet, cette monnaie est en constante appréciation face au dollar, les flux financiers étrangers étant de plus en plus orientés vers la zone européenne. D’ailleurs, l’euro constitue près de 25 % des réserves de change des banques centrales Par ailleurs, la prochaine reprise de l’économie américaine pousse certains investisseurs à prendre plus de risques et à vendre leurs dollars afin d’acheter des euros.

L’appréciation de l’euro face au dollar, une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

L’appréciation de l’euro face au dollar inquiète les exportateurs européens, cette situation ayant une grande incidence sur leurs bénéfices, surtout lorsque l’économie redécollera. Une perte de compétitivité pourrait en effet survenir, les coûts et les prix pouvant être révisés. Dans les mois à venir, l’euro pourrait encore gagner en force selon la BNP Paribas. L’euro pourrait atteindre les 1,45 dollars d’après le département économie du groupe BNP Paribas, mais la parité pourra être restituée vers le début 2010, la reprise de l’économie américaine étant plus avancée que celle de la zone euro. L’appréciation de l’euro a malgré tout un bon côté, en particulier le maintien du pouvoir d’achat des ménages. La zone euro ne devrait pas enregistrer une grande incidence de la remontée des prix des matières libellées en dollar, notamment celle du pétrole.

 

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d'avance de l'euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait suivre le même courant dans les semaines à venir.

Les tendances

L’abondance des capitaux chinois exerce une forte attraction auprès des plus grandes enseignes mondiales. Afin de séduire davantage les clients (...)

> Les groupes de luxe convergent...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage