la microéconomie qu’est-ce que c’est ?

QU’EST-CE QUE LA MICROECONOMIE ?

Apprenez ce qu’est exactement la microéconomie par des exemples.

Le mystère de la micro économie peut être mieux expliqué avec un exemple :

Sophie, onze ans, a reçu son argent de poche de 20 euros. Elle était enthousiasmée ; elle savait exactement ce qu’elle allait acheter. Elle voulait acheter une barre de chocolat, quelques ballons pour son plus jeune frère, un ruban pour ses cheveux et elle voulait faire don de 5 euros à l’association de protection de la nature. Tout ce qu’il restait comme argent allait rester dans sa tirelire à la maison.

Elle est entrée avec impatience dans le supermarché et a trouvé une barre de chocolat qui coûte 1 euro et un beau ruban rouge vif, qui coûte aussi 1 euro.

Avec horreur elle a constaté que le supermarché ne vendait pas de ballons seuls ; ils ne vendent que des paquets de 100 ballons coutant 15 euros le paquet ! Elle avait promis un ballon à son frère et comme il n’a que 4 ans, il ne comprendrait pas qu’elle ne tienne pas sa promesse. Le magasin le plus proche était trop loin et son père lui avait dit qu’il ne pourrait pas l’emmener dans un autre magasin avant la semaine suivante.

Elle doit se décider, que faire ?

Acheter les ballons à 15 euros pour tenir la promesse faite à son frère mais ne pas faire don de 5 euros à l’œuvre de charité cette semaine, ou mettre la barre de chocolat et le ruban de côté ; ne pas acheter le ballon jusqu’à ce qu’elle puisse acheter un ballon seulement, ainsi conserver ses autres engagements et avoir son chocolat et son ruban. Il y a plusieurs autres choix qu’elle peut faire, mais en fin de compte elle doit décider de ce qu’elle achètera et à quoi elle doit renoncer.

Cela fait partie de l’étude de la microéconomie : comment les consommateurs, y compris ceux âgés de onze ans, peuvent réaliser leurs buts et à quoi ils doivent renoncer pour acheter un produit spécifique.

Sophie, dans sa sagesse, décide de négocier avec le directeur du supermarché. Elle lui demande d’envisager d’ouvrir le paquet de 100 ballons et de lui vendre juste un ballon. C’est l’autre partie de la microéconomie : le fabricant doit maintenant se décider, à savoir s’il veut ouvrir le paquet de ballons et en vendre un à Sophie puis ensuite vendre les 99 autres ballons séparément. Il doit faire des calculs et décider s’il y a une demande plus grande de 99 ballons vendus séparément, ou s’il serait mieux de vendre le paquet.

La microéconomie est appliquée à tous les individus dans toutes les sphères d’affaire - du consommateur (celui qui achète et utilise les produits finis) au producteur (celui qui fait le produit) -
Le producteur et l’entrepreneur doivent décider s’il y a un marché viable pour le produit qu’ils proposent et combien en fin de compte ils doivent en produire pour satisfaire la demande, ainsi que combien le produit coûtera.

L’acheteur, ou le consommateur, décidera quel produit acheter et auquel renoncer.

 

la microéconomie qu’est-ce que c’est ?

Le mystère de la micro économie peut être mieux expliqué avec un exemple : Sophie, onze ans, a reçu son argent de poche de 20 euros. Elle était enthousiasmée; elle savait exactement ce qu'elle allait acheter. Elle voulait acheter une barre de chocolat, quelques ballons pour son plus jeune frère, un ruban pour ses cheveux et elle voulait faire don de 5 euros à l’association de protection de la nature. Tout ce qu’il restait comme argent allait rester dans sa tirelire à la maison.

Les tendances

La Bourse de New York est en ébullition actuellement : le FBI et la SEC y effectuent une enquête portant sur des délits d’initiés. Le résultat (...)

> La chasse aux délits d’initiés...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage