La Peugeot 301 : la réponse de PSA aux adeptes du low cost

Le nouvel atout de PSA

La Peugeot 301 répond aux attentes des ménages de la classe moyenne qui aspirent détenir une voiture berline familiale robuste, pas trop luxueuse et à la portée de leur budget. Elle représente le nouvel atout de PSA pour relancer la marque au Lion dans les pays émergents. Ce modèle se retrouve actuellement en Turquie, mais elle roulera bientôt sur les routes d’autres pays du Maghreb et de l’Europe de l’Est. Par contre, les Français ne pourront pas la voir circuler en Hexagone, à moins d’un changement de la conjoncture.

La Peugeot 301 coûte un peu plus cher par rapport au Logan de la firme Renault. Longue de 4,44m, elle est nettement plus spacieuse que la Peugeot 208 bien que 60% de ses composants soient similaires à ceux de cette dernière. PSA n’a pas voulu exploiter à fond les critères d’une voiture low cost et a cherché à concevoir un véhicule simple, que ce soit dans le choix du moteur que dans les accessoires, laissant de côté les éléments trop luxueux. Ce modèle est ainsi proposé entre 10.000 et 13.700€ dans la région méditerranéenne, selon les fiscalités locales.

Pour redynamiser les ventes

Ce dernier modèle familial de Peugeot qui ressemble beaucoup à la Citroën C-Elysée a été conçu pour redynamiser les ventes de PSA sur le plan international. Force est en effet de constater que jusqu’ici, la marque demeure trop dépendante des chiffres réalisés dans les pays de l’Europe de l’Ouest, dont certains ne parviennent pas à se soustraire de la crise. Les principales cibles de la marque sont la Turquie, l’Algérie et la Russie où des concurrents très sérieux comme Skoda, Renault, Chevrolet et Hyundai sont déjà bien implantés.

Dans un premier temps, l’assemblage est fait exclusivement auprès de l’usine PSA qui se trouve à Vigo en Espagne. Le groupe envisage toutefois un montage en Chine à partir de 2014 afin d’étoffer l’offre de la marque dans ce pays asiatique qui représente un très fort potentiel. À l’horizon 2015, PSA prévoit de vendre 150.000 voitures Peugeot 301, notamment dans les pays du Maghreb, en Chine et en Russie.

 

La Peugeot 301 : la réponse de PSA aux adeptes du low cost

Afin de renforcer la présence de la marque Peugeot hors du continent européen, surtout dans les pays émergents, PSA apporte une réponse aux adeptes du low cost et lance la Peugeot 301.

Les tendances

Si vous avez envie de faire fructifier votre capital et que vous n’êtes pas satisfait du taux rémunérateur des livrets d’épargne, les actions en (...)

> Les conseils pour commencer à...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage