prêt - leasing ou crédit-bail.

Le principe du leasing

Connu sous le nom de bail avec possibilité d’achat ou LOA, le leasing a un principe plus ou moins simple. Il consiste surtout à mettre à la disposition d’un emprunteur un bien pendant une durée bien déterminée avec, à la fin, une possibilité de devenir propriétaire. Cette formule de prêt est généralement proposée par des institutions intermédiaires qui négocient un prêt dans le circuit classique. Avec ce prêt, elles vont faire l’acquisition des biens à mettre à la disposition des emprunteurs. Entreprises ou particuliers, ont le statut de locataire durant toute la durée du contrat avant de devenir propriétaire. Cela veut dire qu’ils versent des mensualités de remboursement sous forme de loyers.

Les utilisations du leasing par les particuliers

Très utilisé dans le milieu professionnel pour l’augmentation des moyens de production, en particulier aux États-unis, le crédit-bail est également utilisé dans le milieu de la consommation. Pour les particuliers, cette formule offre une possibilité de faciliter l’acquisition de voiture. Pourtant, il faut savoir qu’elle est loin d’être limitée à l’achat de voiture. Les ménages l’utilisent également dans l’acquisition de toutes sortes de biens, en particulier ceux occasionnant un investissement important. Même s’il est accusé d’être cher par rapport aux crédits habituels, le leasing facilite la gestion de trésorerie des ménages.

Les particularités du leasing

Selon le principe du leasing, les emprunteurs bénéficient seulement d’un statut de locataire jusqu’à la fin de la période de contrat passé avec le prêteur. Toutefois, ils jouissent pleinement de la quasi-totalité des droits sur le bien loué. Il faut savoir que cette jouissance des droits implique l’obligation à assumer toutes les responsabilités d’un acquéreur. Par exemple, la location d’une voiture par le leasing suppose l’acquittement des frais, droits et taxes liés à son utilisation. Les emprunteurs sont entièrement responsables des biens qu’ils ont à leur disposition.

 

prêt - leasing ou crédit-bail.

Afin de faire une acquisition tout en ayant un budget facile à gérer, les établissements de crédit offrent un large choix de formules. Parmi ces dernières, découvrez le leasing ou le crédit-bail.

Les tendances

La chute économique de 2008 est une chute historique de la bourse de New York, qui n’est pas sans rappeler la crise économique de (...)

> Chute historique de la (...)...
Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Crédit immobilier, le prêt à taux zéro

Grande vedette des crédits immobiliers, le prêt à taux zéro vise à faciliter l’achat d’une résidence principale. Découvrez les principes de (...)

> Crédit immobilier, le prêt (...)...
Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Investissement immobilier : les lois de défiscalisation aménagées

Afin de faciliter l’accession à la propriété, le gouvernement français encourage régulièrement les investisseurs à travers la mise à jour de certaines (...)

> Investissement immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage