Lever des fonds pour créer ou faire évoluer son entreprise

Établir un business plan solide

Avant toute démarche de levée de fonds, il est primordial de mettre sur pied un business plan chiffré et cohérent. C’est en effet le premier témoin de la future rentabilité de l’entreprise. À travers ce document, vous devrez montrer le potentiel de croissance de l’entreprise grâce à une estimation financière correcte, qui prend en compte les réalités du marché. Dans le business plan, il ne faut pas présenter les seuls bénéfices, mais également les risques ainsi que leur gestion. Chaque dépense devra être justifiée et rentabilisée. N’oubliez pas d’accompagner votre business plan de l’executive summary, un résumé d’une page.

Montrer qu’on est un leader

Lorsqu’on désire faire appel à des investisseurs, il faudra les convaincre grâce à notre capacité à entreprendre. Il est vital de démontrer que l’on dispose de l’expérience nécessaire pour faire face au marché. Ne manquez surtout pas de mettre en valeur les différentes activités (en tant que salarié ou gérant) qui serviront durant les prochaines étapes de l’entreprise. La présentation des membres de l’entreprise, en plus du dirigeant, est également un atout à exploiter. Valoriser chaque profil des collaborateurs apporte en effet une plus-value essentielle pour convaincre les investisseurs.

Organisme public ou capital-risque ?

Pour trouver un investissement, il y a tout d’abord l’Oséo qui est une entreprise publique spécialisée dans le financement des nouvelles entreprises. On compte aujourd’hui 37 directions régionales qui s’orientent en majorité sur les projets innovants. Dans le secteur privé, il existe les investisseurs du capital-risque que sont les love money et les business angels. À la différence du crédit, l’obtention d’un financement via le capital-risque n’engage pas au remboursement des intérêts. Les investisseurs se rémunèrent à travers la plus-value de leur placement dans l’entreprise. En résumé, ils deviennent des actionnaires.

 

Lever des fonds pour créer ou faire évoluer son entreprise

Lorsqu’on dispose d’un projet d’entreprise solide, il reste un pas essentiel pour concrétiser nos rêves, la recherche de financement. Dans de nombreux cas, l’entrepreneur ne dispose pas des fonds propres nécessaires. La levée de fonds est alors une solution possible, mais cette étape nécessite une préparation. Voici des conseils pour trouver les ressources financières nécessaires.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage