Vers la limitation de l’accès des foyers à Internet ?

Accès Internet : limiter la connexion, comme pour les mobiles

Si l’on se réfère aux informations communiquées par le site Owni, les Français qui sont connectés au moyen d’un box ne pourraient plus bénéficier d’un forfait Internet illimité. Les opérateurs du secteur projetteraient d’appliquer un système de limitation de connexion similaire à celui qui est déjà en vigueur pour les mobiles. Notons que les connexions illimitées sur les smartphones sont actuellement bloquées, variant entre 500Mo et 2 Go, en fonction des options choisies par les utilisateurs. Au-delà de ces plafonds, ils doivent acquérir une tranche d’octets supplémentaires.

La Fédération française des télécoms veut cependant rassurer les usagers. Son directeur général, Yves Le Moël, a tenu à préciser que la limitation des forfaits ne toucherait qu’une infime marge de la clientèle. Les fournisseurs d’accès n’envisagent que de différencier les offres et de mettre à contribution les plus gros consommateurs. Les nouvelles mesures ne concerneraient ainsi que 5 à 10% des internautes qui utilisent, pourtant, 80% de la bande passante.

La limitation de l’accès des foyers à Internet en raison de la saturation des réseaux

Les opérateurs ont remarqué que cette frange particulière de la clientèle passe la majeure partie de son temps à regarder de la vidéo sur Dailymotion, YouTube ou à faire des téléchargements de films. Les fournisseurs d’accès pourraient limiter la bande passante où appliquer des tarifs différents, mais aucune décision n’a encore été prise jusqu’à présent. En tout cas, les personnes qui utilisent modérément Internet n’auront aucun souci à se faire. Leur connexion ne subira aucune restriction.

Face à un contexte de saturation des réseaux, les opérateurs français voudraient comprimer l’accès des foyers à l’Internet fixe, à l’instar des fournisseurs d’accès américains et britanniques. En outre-Atlantique, par exemple, certains opérateurs présentent des offres qui sont souvent plafonnées à 250Go pour un mois. Pour le moment, les ménages qui utilisent les box Internet peuvent se rassurer. D’ailleurs, la concurrence devient de plus en plus rude dans le secteur, avec l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, tels que Virgin Mobile et La Poste.

 

Vers la limitation de l’accès des foyers à Internet ?

Les Français risquent de ne plus disposer d’une connexion Internet à haut débit illimitée à domicile. En effet, les opérateurs, ainsi que la Fédération Française des Télécoms envisageraient de restreindre les offres, en vue d’une amélioration de l’administration du trafic.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage