Le crowdfunding : quelles sont ses limites ?

Diminution des parts sociales

En faisant participer des personnes dans le capital, le principal porteur de projet réduit ses parts dans sa propre entreprise. Les dividendes qui en ressortiront devront être partagés avec les autres actionnaires. Il devra aussi leur rendre compte de l’avancée du projet, généralement dans des délais assez courts. Pour répondre à leurs attentes, le chef de projet se met dans une situation stressante et cela se répercute dans l’aboutissement de son projet.

Remboursement des prêts

Dans le cas où le porteur du projet a sollicité un prêt et non un don, ses investisseurs peuvent lui demander de rembourser leurs fonds si le projet n’aboutit pas dans les délais prévus.Dans un système de crowdfunding, l’initiateur doit préciser dans son dossier le montant du budget qu’il désire obtenir. Des sites de crowdfunding ont mis en place un système de remboursement dans le cas où cette somme n’est pas atteinte. Certains indiquent même un délai de remboursement de 60 jours, ce qui est une période assez courte pour pouvoir concevoir et développer un produit.

Coût d’utilisation de la plateforme

En faisant l’analyse financière de son projet, l’initiateur doit prendre en compte la commission prélevée par la plateforme de crowdfunding qu’il a choisie. Certains prestataires pratiquent en effet des taux qui peuvent atteindre jusqu’à 5 % ou même 6 % de la somme totale. Il faut aussi y ajouter les frais bancaires, dont le taux est généralement de 3 %. Au total, ces commissions pèsent lourd dans le budget initial, alors que le système de crowdfunding a été mis en place pour aider les gens qui n’ont pas les moyens de réaliser leurs projets.

Détection des arnaques

Comme n’importe quelle personne peut proposer son projet sur un site de crowdfunding, il est difficile de détecter les arnaques. Un porteur de projet mal intentionné peut invoquer diverses raisons comme un problème technique pour justifier le fait que son projet n’ait pas abouti alors que les fonds ont été réunis. Il peut aussi disparaître tout simplement, comme le cas s’est déjà produit pour Geode, un projet de porte-monnaie électronique.

 

Le crowdfunding : quelles sont ses limites ?

Si le crowdfunding, ce système de financement participatif, donne un vrai coup de pouce aux jeunes entrepreneurs, il n'est pas dénué d'inconvénient qu'il ne faut pas ignorer.

Les tendances

Synonyme de CAF pour Capacité d’autofinancement, le Cash Flow remplace le terme MBA ou Marge brute d’autofinancement. Gros plan sur ce jargon très (...)

> Le Cash Flow ou capacité (...)...
Intel essuie sa première perte depuis sa création

Intel essuie sa première perte depuis sa création

Le groupe informatique Intel, spécialiste de production des microprocesseurs, vient de publier les résultats du second trimestre de cette année. (...)

> Intel essuie sa première (...)...
Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Crise mondiale : Le FMI prévoit une allocation de 250 milliards de dollars à ses membres

Face à la crise financière mondiale, le FMI a annoncé une mesure non utilisée depuis 30 ans : allouer 250 milliards de dollars de droits de tirage (...)

> Crise mondiale : Le FMI (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage