Livret A : l’impact de la baisse du taux sur la construction de logements sociaux

Pour aider les promoteurs à réaliser leurs projets

Le recul du taux du Livret A, qui retrouvera son plus bas niveau jamais enregistré depuis 2009, a été bien accueilli par les bailleurs sociaux qui peuvent réaliser 600 millions d’euros d’économies. Malgré cette baisse de 5%, la rémunération de ce système d’épargne reste supérieure à l’inflation. Le pouvoir d’achat des souscripteurs est ainsi préservé. D’un autre côté, cette réduction favorise la construction et le financement de logements sociaux.

La CDC (Caisse des Dépôts), organisme chargé de centraliser les 65% des encours du Livret A disposera désormais des moyens nécessaires pour accorder des crédits aux promoteurs de logements sociaux à des conditions attractives. Pour développer les offres, les pouvoirs publics prévoient en outre d’allouer 120 millions d’euros supplémentaires qui seront issus des fonds d’épargne. Cette enveloppe qui sera débloquée à partir du 1er août 2013 jusqu’à fin janvier 2014 servira à financer les projets des constructeurs de logements sociaux.

Pour activer la rénovation thermique

En abaissant le taux du Livret A, le gouvernement vise également à activer les travaux inhérents à la rénovation thermique des biens immobiliers du parc social. Les promoteurs pourront prétendre, pendant une période de 6 mois, à un taux de crédit exceptionnel de 0,5% au lieu de 1%. Cette disposition a été prise dans l’objectif d’apporter un appui au secteur de la construction qui peine à trouver ses marques. Les ménages qui habitent ces logements sociaux bâtis il y a 40 ou 50 ans pourront aussi économiser sur les charges de chauffage.

La Caisse des Dépôts s’apprête à accorder pendant une année des prêts à long terme aux collectivités locales. Le remboursement de ces crédits octroyés à un taux très attractif (2,25%) s’étalera sur une période supérieure à 20 ans. Grâce à cette baisse du taux du Livret A, les promoteurs de logements sociaux espèrent atteindre leur objectif annuel, à savoir la construction de 150.000 nouveaux appartements et la rénovation énergétique de 120.000 logements.

 

Livret A : l’impact de la baisse du taux sur la construction de logements sociaux

À partir du 1er août 2013, le taux de rendement du Livret A diminuera de 0,5 point, à 1,25%. Cette baisse fait grincer les dents des épargnants, mais elle ravit les bailleurs sociaux. Explications.

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage