Livret A : un taux encore à 0,75%

1 an de plus

La Banque de France a annoncé le maintien du taux appliqué pour le Livret A lors de sa seconde révision semestrielle. D’après les dispositions établies par la formule de calcul automatique, ce taux devait tomber à 0,5 % début août. Le ministère des Finances a donné son accord sur la décision du gouverneur de la Banque de France qui stipule une non-application de la règle de calcul élaborée à cet effet. Par conséquent, le taux du Livret A sera maintenu à 0,75 %, et ce, jusqu’au 1er août 2017. Celui-ci estime en effet qu’il serait plus judicieux de garder ce taux à son niveau actuel, compte tenu des perspectives d’augmentation modérée de l’inflation jusqu’à la fin de cette année 2016.

Une réforme du mode de calcul

Suite à une telle mesure, le ministre des Finances, Michel Sapin et le gouverneur de la Banque de France prévoient une réforme du mode de calcul du taux du Livret A. L’objectif est d’offrir une meilleure protection de l’épargne des Français contre l’inflation, sans générer pour autant des impacts néfastes au financement du logement social. Il faut tout de même savoir qu’avec sa rémunération actuelle, le Livret A devient une ressource assez coûteuse pour les organismes HLM. Un nouveau mode de révision rétablira l’équilibre entre le financement des logements et le maintien de la protection contre l’inflation.

Le taux du PEL à la baisse

Malgré le maintien du taux du Livret A à 0,75 %, celui du plan épargne logement sera revu à la baisse. Il s’agit d’ailleurs de la troisième baisse enregistrée en seulement 18 mois. Établi à 1,5 % depuis le 1er février dernier, il s’abaissera à 1 % à partir du 1er août, soit près de 0,84 % après prélèvements sociaux qui s’établissent à 15,5 %, contre 1,26 % auparavant. Ce changement s’appliquera uniquement aux plans ouverts à partir du 1er août 2016. D’après le directeur du Cercle de l’épargne Philippe Crevel, la baisse du taux appliqué au PEL a pour but de réorienter l’épargne des ménages vers des formules de placement qui répondent aux besoins de l’économie réelle.

 

Livret A : un taux encore à 0,75%

Comme à l’accoutumée, le taux appliqué sur le Livret A est revu deux fois par an, c’est-à-dire le 1er février et le 1er août. D’après la décision récemment prise par la Banque de France, cette rémunération sera maintenue à son niveau actuel de 0,75 %, et ce, jusqu’au 1er août 2017. Les détails.

Les tendances

Si la Bourse de Paris évoque pour nous son indice phare, le CAC 40, il faut également savoir que ce marché financier appartenant au groupe (...)

> Bourse de Paris : mieux (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage