Zoom sur le Livret Jeune

Les différentes caractéristiques d’un Livret Jeune

Le Livret Jeune est un placement réglementé entièrement défiscalisé, dont le taux d’intérêt est indexé au Livret A. Les établissements bancaires ont néanmoins la possibilité d’accroitre ce taux pour améliorer l’attractivité du produit. En 2012, le taux d’intérêt appliqué par les banques varie de 2,5 % pour atteindre 4 % pour Monabanq. Le plafond du Livret Jeune est fixé par la législation actuellement en vigueur à 1600 euros, hors intérêts bien évidemment.

Puisqu’il s’agit d’un compte épargne à vue, il est possible de retirer et de déposer de l’argent à tout moment. Jusqu’à l’âge de 16 ans, ce sont les représentants légaux (parents, tuteur) de l’enfant titulaire du compte qui effectuent les opérations. A partir de 16 ans, le titulaire peut effectuer lui-même des retraits si les parents ou tuteurs ne s’y opposent pas. Au-delà de 18 ans, le titulaire du compte peut librement disposer de son compte, mais a l’obligation de le fermer à la date du 31 décembre qui suit son 25e anniversaire.

Les avantages du Livret Jeune

Le Livret Jeune est avantageux de par son caractère défiscalisé, mais également parce qu’il est disponible à tout moment et peut dépanner le jeune dans ses projets d’avenir, dans les études notamment. Les conditions très avantageuses proposées par les banques en font également un placement très attractif pour placer les économies destinées aux enfants. Les intérêts sont capitalisés annuellement, le 31 décembre.

La possibilité de contrôler les opérations jusqu’à 18 ans est une option qui aide les parents à éviter toute dilapidation du capital. Les enfants les plus dépensiers apprendront de cette manière à gérer un capital. L’ouverture d’un livret est par ailleurs gratuite. Pour garder le compte actif, il vous faudra laisser 15 euros. L’épuisement du montant déposé entraine la fermeture automatique du compte.

 

Zoom sur le Livret Jeune

Le Livret Jeune est un produit d’épargne spécifiquement mis en place pour les personnes âgées entre 12 et 25 ans. Bénéficiant d’un régime défiscalisé, tout comme le Livret A, le Livret Jeune est un excellent produit de placement pour les petits épargnants décidés à initier leurs enfants à la gestion de capital.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Livret A : le taux revu à la baisse à partir du premier août prochain

Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, vient de confirmer la baisse du taux du Livret A à 1,25% à partir du 1er (...)

> Livret A : le taux revu à (...)...
Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

Le bon choix d’un investissement ou d’un placement

La plupart du temps, un particulier qui décide de faire fructifier son capital ne sait pas par où il doit commencer et hésite sur le choix de (...)

> Le bon choix d’un investissemen...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage