La location avec option d’achat (LOA) : intéressant ou pas ?

Qu’est-ce que la location avec option d’achat (LOA) ?

C’est un mécanisme qui consiste pour un établissement de crédit (généralement une banque) de faire acquisition d’un bien pour le compte d’un client (souvent une entreprise). Il peut s’agir d’un bien d’équipement tout comme il peut être un véhicule ou un bateau par exemple. Le bien en question sera mis à la disposition du client qui en fera usage à titre de locataire. A cet effet, un contrat de location avec option d’achat sera signé entre les parties, contrat au terme duquel le locataire pourra acquérir le bien loué moyennant un prix équivalant à la valeur résiduelle du bien. Cependant, il faut noter que le rachat peut tout aussi bien s’effectuer en cours de contrat sous réserve de respecter un délai minimal de location.

La formation du contrat

Il incombe à l’établissement de crédit de remettre au client potentiel une fiche d’information précontractuelle. Celle-ci doit comporter la description du bien loué, la durée de la location, le montant ainsi que la périodicité des échéances, le montant à payer pour l’acquisition du bien. Devront également y figurer les solutions envisagées en cas de défaillance du locataire et le règlement en cas de litige. La signature d’une offre de contrat de crédit traduira l’acceptation du client. Toutefois, il lui sera accordé de pouvoir se rétracter dans un délai de 14 jours à compter de cette signature.

Avantages et inconvénients de la LOA

Le seul véritable inconvénient que l’on ait pu noter dans la LOA serait l’apport initial qui peut éventuellement être demandé au client locataire. Ce montant peut aller jusqu’à 30% de la valeur du bien. Par contre, la LOA recèle de nombreux avantages. Citons entre autres le fait qu’il ne puisse y avoir de frais imprévus, les loyers étant fixés dès la formation du contrat sans possibilité de changement. Ensuite, à la fin du contrat, vous pouvez acquérir le bien tout comme vous êtes libre de souscrire un nouveau contrat avec un nouveau bien. Par ailleurs, les loyers mensuels étant comptabilisés dans les charges, ils sont déductibles du bénéfice imposable.

 

La location avec option d’achat (LOA) : intéressant ou pas ?

La location avec option d’achat (LOA), également connue sous les appellations crédit-bail, leasing ou encore location avec promesse d’achat est un montage financier proposé par les établissements de crédit et auquel de nombreux consommateurs ont aujourd’hui recours.

Les tendances

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des (...)

> Trader, c’est quoi ?...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage