Logica Insurance & Banking Reporting Architecture (IBRA)

Logica, l’entreprise du service en business et technologie, présente sa solution Logica Insurance & Banking Reporting Architecture (IBRA) permettant aux institutions financières de répondre aux contraintes réglementaires en matière de reporting, quel que soit le marché où elles opèrent. L’architecture et le framework uniques d’IBRA vont les aider à établir les états conformes aux obligations légales internationales, européennes et nationales. IBRA peut également être configurée pour s’adapter aux nouvelles réglementations telles que Bâle III et aux exigences imposées par l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).

« Le périmètre des nouvelles réglementations financières et comptables internationales, tels que Bâle III, IFRS1 et Dodd Frank, se précise. Les organismes réglementaires, tels que l’ABE et l’OFR2 récemment formés, agissent dans le sens d’une harmonisation internationale des règles et d’une plus grande fréquence en matière de reporting. Pour les institutions internationales ayant des opérations dans de nombreux pays et proposant beaucoup de produits par pays, le fait de collecter, compiler et plus généralement gérer les données, les analyses et les reportings légaux va représenter un challenge très important. Répondre à ces nouvelles exigences va nécessiter une architecture ouverte et un modèle de donnée avancé. Cette transition ne va pas être simple pour de nombreuses institutions, particulièrement celles s’appuyant sur des systèmes de reporting rigides et complexes, des bases de données non connectées entre elles et des plateformes technologiques obsolètes. » commente Michael Versace, Directeur de Recherche Global Risk chez IDC Financial Insights.

« Le nombre, la fréquence et la complexité des reportings se sont considérablement accrus pour les institutions financières. Toutefois, les réglementations ne doivent pas être perçues comme un fardeau. Les données réglementaires des institutions financières peuvent apporter une réelle valeur ajoutée d’aide à l’optimisation des prises de décision. IBRA permet aux institutions financières de contrôler leurs reportings réglementaires, quels que soient la fréquence, la configuration et le type de rapport. Notre priorité est d’accompagner nos clients en phase de migration. Notre rôle va consister à rendre cette transition aussi simple que possible, tout en minimisant les risques et les coûts associés. Notre objectif est de les aider à se mettre en conformité avec ces nouvelles règles, à l’échelle européenne et internationale. » déclare Sébastien Boschiero, Senior Manager chez Logica Business Consulting, au sein de la practice Risks and Regulations en charge de l’offre Bâle 3.

La solution est destinée à être entièrement intégrée avec les systèmes métiers existants, simplifiant l’ensemble du processus de migration. IBRA peut être déployée en tant que système de régulation indépendant, comme solution ASP (Application Service Provider) ou être utilisée en mode SaaS.

Les institutions financières pourront réduire les délais nécessaires à la production de rapports et réagir plus rapidement aux évolutions des règles légales en matière de reporting. IBRA produit des solutions de reporting ne nécessitant pas d’intervention IT constante et importante, ni de coûts de maintenance élevés. IBRA apporte la transparence nécessaire à la vérification de la précision des résultats et au suivi de l’application des différentes étapes des processus. Les utilisateurs peuvent partir d’un chiffre présenté dans un état réglementaire et accéder aux données transactionnelles associées, et vice-versa. Les institutions financières peuvent dès lors traiter, en toute confiance, n’importe quelle demande de la part des autorités de régulation.

Les fonctionnalités incluent un workflow entièrement automatisé et des fonctions intelligentes de traitement des cas particuliers. Le produit est évolutif et peut traiter jusqu’à 100 millions de transactions par jour. IBRA peut également générer plusieurs versions d’un rapport, permettant aux institutions financières de reproduire facilement les historiques de ces documents, et ainsi mieux se préparer aux éventuelles évolutions en matière de reporting par les organismes de régulation.

Les outils de reporting réglementaire de Logica sont utilisés par plus de 650 institutions financières en Europe, dont Lloyd’s Banking Group, Société Générale et IKB Deutsche Industriebank. En Angleterre, Logica a été la première société à proposer une solution de reporting légal, en réponse aux exigences définies par la Banque d’Angleterre en 1986.

1 IFRS à International Financial Reporting Standards
2 OFR à Office of Financial Regulation

A propos de Logica

Logica est l’entreprise du service en business et technologie. Elle réunit 39 000 collaborateurs. Elle propose conseil en management, intégration de technologies et externalisation à ses clients du monde entier, dont les plus grandes entreprises en Europe. Logica crée de la valeur pour ses clients en intégrant avec succès les hommes, les enjeux business et les technologies. Elle s’engage dans des collaborations à long terme et exploite ses savoirs pour répondre de façon innovante aux besoins de ses clients. Logica est coté à la Bourse de Londres et d’Amsterdam (LSE : LOG ; Euronext : LOG). Pour plus d’information : www.logica.com

 

Logica Insurance & Banking Reporting Architecture (IBRA)

Logica lance une solution de gestion des déclarations réglementaires aux standards internationaux.

Les tendances

Certaines personnes fantasment sur les profits mirobolants qu’ils pourraient réaliser en bourse. D’autres craignent d’y engloutir leur capital. La (...)

> La bourse : un placement (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage