L’Oréal : inauguration en Indonésie de sa plus grande usine

L’Oréal qui est un leader incontesté dans le domaine des produits de beauté vient d’inaugurer en Indonésie sa plus grande usine au monde. Le groupe espère ainsi profiter de l’essor formidable du marché des cosmétiques sur le continent asiatique.

Un investissement de 100 millions d’euros

Selon les indications du vice-président du groupe pour l’Asie-Pacifique, cette importante unité de production de L’Oréal a nécessité un investissement de 100 millions d’euros. Les travaux de construction et d’installation ont duré 6 ans. L’usine implantée au sein de la zone industrielle de Jababeka, dans la banlieue de la capitale indonésienne, est prévue produire 200 millions d’unités au cours de l’année 2013. Sur le long terme, cette capacité pourrait être de 300 millions à 500 millions d’unités.

L’Indonésie compte 240 millions d’habitants et se situe au quatrième rang des pays les plus peuplés du monde. Le marché des produits de beauté se développe de manière exponentielle. En 2012, il a progressé de 12,9% par rapport à 2011, grâce à une augmentation de 6% par an du PIB et à l’expansion de la classe moyenne de la population. Pour L’Oréal, les ventes ont connu une hausse de 30% sur 4 ans, la progression y est plus rapide comparée aux autres pays de l’Asie Pacifique.

Doubler le nombre de clients dans les 10 prochaines années

L’Indonésie constituera dans dix ans l’un des plus importants marchés au niveau de cette région du monde. Son marché des cosmétiques représente actuellement pour L’Oréal 1,5 milliard de dollars, le chiffre d’affaires global qu’elle réalise pour toute l’Asie étant de 47 milliards de dollars. Le groupe compte attirer 60 millions de nouveaux consommateurs indonésiens au cours des dix prochaines années, un chiffre qui équivaut à peu près à l’ensemble de la population française.
Cette immense usine s’étend sur une superficie totale de 66.000m².

Elle deviendra le centre de production de la marque pour le sud-est asiatique. 800 personnes environ y travailleront. 70% de la production sera exportée dans la région avoisinante. Les 30% restant sont destinés au marché indonésien. L’enseigne enregistre actuellement un milliard de clients à travers toute la planète. Elle ambitionne de doubler ce chiffre dans les 10 ans à venir, dont 750 millions de nouveaux consommateurs se trouveront sur le continent asiatique.