François Fillon veut réduire le déficit public

Des mesures strictes pour réduire le déficit public

Lors d’une récente interview télévisée, le Premier ministre français, François Fillon a déclaré la nécessité de mettre en place une politique stricte visant à réduire le déficit budgétaire actuel. Selon ses déclarations, ce « rempart » permettrait de protéger l’économie contre les spéculations. Cette mesure cadre avec la hausse spectaculaire du déficit public durant la crise destinée surtout à assurer la stabilité de l’économie française. Pour François Fillon, après cette période difficile, il est temps d’œuvrer pour une réduction du déficit, ce dernier se révélant particulièrement élevé par rapport aux autres pays européens.

L’évaluation fournie par les statistiques sur le déficit de l’État montre des données alarmantes. D’après l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, le déficit public français était estimé à plus de 144 milliards d’euros en mars dernier soit 7,5 % du PIB. L’objectif du gouvernement est de mettre en place des mesures plus contraignantes afin de réduire les dépenses publiques. Outre l’État en général, ces mesures concerneront également les collectivités locales et les organismes à vocation sociale. Cette rigueur devrait, selon le Premier ministre, permettre de réaliser une économie de cinq milliards d’euros sur deux ans.

Réduction du déficit public pour la reprise de l’économie

François Fillon a tenté de rassurer les Français en annonçant que loin d’être un plan de rigueur, cette mesure se rapprochait plutôt du Pacte de stabilité européen. Son application n’empêchera en aucun cas la poursuite des investissements annoncés par le gouvernement. Dans ce sens, les financements, comme le grand emprunt, destinés à solidifier la relance économique ne seront pas suspendus. Toutefois, des efforts seront déployés afin de réduire le déficit public à son minimum. Par ailleurs, ces plans demeurent importants pour l’économie française et pourraient lui permettre d’acquérir une meilleure notoriété auprès de l’UE d’ici 2011.

Toujours sur cette politique de sortie de crise, le Premier ministre a affirmé sa confiance en la solidité de la monnaie européenne. En effet, l’Europe comme le Japon et les Etats-Unis, se trouve parmi les zones les moins endettées. Elle a d’ailleurs montré aux yeux du public un véritable signe de solidarité en apportant un appui financier visant à résoudre la crise grecque. François Fillon a effectué un bref bilan du niveau économique du pays après l’élection du président actuel. Selon lui, les résultats s’avèrent très positifs dans la mesure où la France se trouve actuellement au rang des pays ayant fait le plus d’effort en matière de modernisation, une opinion particulièrement controversée.

 

François Fillon veut réduire le déficit public

François Fillon affirme sa ferme volonté de mettre un terme à la hausse du déficit public. Dernièrement, il a abordé certains éléments d'un programme destiné à réduire les dépenses publiques.

Les tendances

Puisque l’investissement boursier n’est plus l’apanage des grands groupes financiers et des traders de renom, vous pourrez tout à fait envisager le (...)

> La simulation boursière : (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage