Immobilier : le mandat exclusif est menacé

Le mandat exclusif avantage les professionnels de l’immobilier

A chaque fois qu’un propriétaire veut mettre en vente son bien immobilier, il est obligatoire de signer un mandat de vente. Jusqu’à aujourd’hui, il était possible pour un professionnel du secteur immobilier de faire signer une clause d’exclusivité qui empêche le propriétaire de requérir au service d’un concurrent. La période d’exclusivité est définie à l’avance et peut aller de quelques jours jusqu’à six mois, renouvelable il faut le préciser. Dans le cas où le propriétaire vendra par ses propres moyens ou par le biais d’une autre agence son bien immobilier, il devra payer l’équivalent de la commission en guise de dédommagement.

Avancé par les professionnels comme une marque de confiance entre le particulier et le professionnel, le mandat exclusif peut s’avérer contraignant pour le particulier. En effet, il peut recevoir une meilleure offre durant la période d’exclusivité et se retrouver dans l’impossibilité de procéder à la transaction, sous peine de pénalité financière. Au final, avec son flair et son expérience pour analyser le marché, c’est le professionnel qui bénéficie de tous les avantages d’un mandat exclusif. C’est ce déséquilibre que les députés cherchent à corriger.

Les professionnels contre la réforme du mandat de vente

De nombreux professionnels du secteur immobilier se sont insurgés face à l’annonce de la réforme du mandat exclusif. En effet, selon eux, la mise au bagne de ce type de contrat est une rupture manifeste de la confiance entre eux et les particuliers qui désirent vendre leur bien en toute sécurité. Les agences immobilières précisent qu’en même temps qu’un contrat de mandat exclusif, ils présentent leur garantie ainsi que leurs expériences de vente.

Pour les députés, il est nécessaire de protéger les consommateurs. Si la réforme ne supprime pas à proprement parler le mandat exclusif, le délai d’exclusivité est réduit à peau de chagrin, ce qui revient à mettre fin aux mandats exclusifs. Les députés désirent par cette mesure accroitre la qualité de la prestation proposée par les professionnels. C’est maintenant au tour des sénateurs d’entériner la mesure.

 

Immobilier : le mandat exclusif est menacé

Fer de lance des agents immobiliers pour garantir leur commission sur les meilleurs biens immobiliers à vendre, le mandat exclusif tel qu’on le connait risque bien de voir le jour. En effet, les députés envisagent de reformer cet outil qui pénaliserait les propriétaires.

Les tendances

La Bourse n’est pas seulement réservée aux traders expérimentés, elle peut également intéresser les nouveaux investisseurs. Voici quelques informations (...)

> Tout ce qu’il faut savoir (...)...
Nouvelle vague de saisies dans l'immobilier américain

Nouvelle vague de saisies dans l’immobilier américain

Le mois d’août dernier fut terrible pour les citoyens américains ayant contracté un crédit immobilier. Un cabinet d’études spécialisé a relevé (...)

> Nouvelle vague de saisies (...)...
Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

Agent immobilier : reconnaître le bon professionnel

D’après les agents immobiliers, 50 % des transactions se font entre particuliers, car ces derniers font confiance aux petites annonces dans les (...)

> Agent immobilier : reconnaître...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage