Mandat de gestion : un outil de valorisation de son patrimoine

Notion de mandat de gestion

Le mandat de gestion consiste à déléguer la gestion de son portefeuille à une entité spécialisée telle qu’une société de gestion d’actifs ou une banque ou une compagnie d’assurance proposant le mandat de gestion comme service annexe. Le mandataire a pour rôle principal de placer ou d’investir les actifs de la personne mandante dans des fonds internes à la société de gestion ou dans des fonds externes. Le mandataire fait généralement part des décisions de placement et d’investissement au client qui a un pouvoir de décision finale.

Les types de placement proposés par le mandataire dépendent en grande partie du degré de risque que le client mandant est prêt à supporter. Les démarches préalables à la conclusion d’un contrat de mandat de gestion incluent la détermination du profil du client : profil dynamique, profil équilibre, profil tempéré ou profil obligataire. Un client profilé obligataire est extrêmement prudent et ne veut prendre qu’un minimum de risque. Son portefeuille est placé exclusivement en obligations et en monétaire.

Le contrat de mandat de gestion et ses avantages

Il incombe au mandataire de gérer au mieux les intérêts de son client. Le mandat de gestion est matérialisé par un contrat signé par le mandataire et le client. Les termes du contrat stipulent les types de placement et d’investissement autorisés, le niveau de décision du mandataire, les modalités d’allocation des actifs, les procédures d’information entre le mandataire et le client, les modalités de rémunération du mandataire, les résultats de rendement minimum requis ainsi que les modalités de résiliation du contrat.

Le mandat de gestion présente des avantages non considérables pour le client. Ce dernier bénéficie de l’expertise et des compétences du mandataire tout en gardant un pouvoir de contrôle sur les opérations financières. Les modalités de mandat de gestion sont personnalisables en fonction du profil du client et de ses connaissances en termes de transactions financières et boursières. Le client peut préserver son capital ou améliorer son rendement financier grâce aux possibilités d’allocations des actifs Il est, en outre, soulagé de tous les soucis de suivi journalier et d’évaluation des fonds ou des actifs.

 

Mandat de gestion : un outil de valorisation de son patrimoine

Le mandat de gestion traduit une méthode de gestion d’actifs confiée à des professionnels. Il peut s’adapter aux besoins et profils de chacun.

Les tendances

Si les grands traders et autres acteurs de la finance connaissent exactement la fiscalité qui s’applique aux valeurs mobilières, les petits porteurs (...)

> Fiscalité boursière : comment...
L'investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

Beaucoup d’investisseurs et d’épargnants cherchent l’investissement le plus rentable. À l’heure actuelle, l’immobilier est sans nul doute le placement (...)

> L’investissement locatif (...)...
Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Bon nombre de propriétaires néophytes commettent des erreurs qui se révèlent très coûteuses lors de la vente d’un bien immobilier. Le présent article (...)

> Vente d’un bien immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage