MaPrimeRénov’ : ce qu’il faut savoir

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à inciter les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Etablie depuis le début de l’année 2020, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette prime.

MaPrimeRénov’ : comment ça marche ?

• Les bénéficiaires

Dans un premier temps, lorsque cette prime a été établie pour remplacer le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah, les principaux bénéficiaires étaient les ménages modestes et très modestes. Cependant, à partir du 1er janvier 2021, tous les ménages et tous les propriétaires seront désormais éligibles à cette aide financière.

• Les conditions d’éligibilité

Trois critères sont à remplir pour pouvoir bénéficier de MaPrimeRénov’ :
 l’habitation doit être localisée en France métropolitaine ou en Outre-mer ;
 les travaux de construction du logement doivent être finis depuis au moins 2 ans ;
 seul un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) est habilité à entamer les travaux de rénovation énergétique.

• Les différents types de prime

Si le bénéficiaire remplit toutes les conditions citées ci-dessus, MaPrimeRénov’ lui sera accordée et le montant débloqué sera fonction de sa situation financière et des travaux envisagés.

A partir de 2021, il y aura 4 types de primes : Bleu, Jaune, Violet, Rose (allant des bénéficiaires les plus modestes aux plus aisés). Plus le bénéficiaire aura une situation modeste, plus l’aide financière sera élevée.

Les objectifs de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ a deux principales missions :

• Supprimer les passoires thermiques en priorité. Si les travaux de rénovation entamés par le propriétaire remplissent cette condition, un bonus lui sera accordé.

• Encourager à faire des travaux de rénovation de grande envergure et plus innovants pour rendre l’habitation plus performante sur le plan énergétique. Des bonus seront accordés pour inciter les ménages à franchir cette étape.

En résumé, MaPrimeRénov’ offre un coup de pouce à ceux qui envisagent des travaux de rénovation énergétique. Cela permettra à la fois de diminuer la consommation énergétique du foyer et de le rendre plus agréable à vivre.