Le marché au comptant

Dans le cadre de ce type de marché, le paiement en contrepartie de la livraison de bien se fait d’une manière simultanée et immédiate. Ceci distingue le marché au comptant du marché à terme. On notera toutefois que le marché à terme devient inévitablement une opération au comptant lorsque son échéance arrive.

Le marché des changes : l’exemple type du marché au comptant

Le marché des changes concerne plus précisément celui des devises. Lorsque l’on parle d’un marché au comptant dans ce cadre, l’achat qui se fait à un jour J est livré le jour J au prix en vigueur au jour J.

Il est bon de noter que le taux de change est grandement influencé par les fluctuations de la situation économique. Concrètement, le marché des changes qui se fait le plus souvent au comptant concerne les marchés les plus liquides. Pour cette raison, les cours et les différents prix qui sont en vigueur sont susceptibles de varier des milliers de fois au cours en vingt quatre heures. Cette variation dépend des flux d’ordre d’achat et de vente qui ont été passés pendant cette période.

Lorsqu’il s’agit du marché au comptant des devises, le cours de change en vigueur pour une opération se fixe nécessairement à la date de conclusion de la transaction. On parle ici de la date effective. Dans tous les cas, l’échange réel doit impérativement se faire dans les plus brefs délais. D’une manière générale, la date standard qui est prise en compte dans le cadre d’un règlement immédiat se trouve à deux jours après la transaction. Cette date est connue pour être la date de valeur au comptant (il existe toutefois une exception : les opérations entre l’USD et le CAD respectent une date de valeur au comptant est d’une journée). Ces différentes précautions permettent de limiter les risques inhérents aux paiements tout en proposant un délai de confirmations des spécificités d’une transaction. Dans ce cas, les deux parties ont également la possibilité de se communiquer les instructions concernant l’opération.

Attention ! Le délai de deux jours est à respecter avec minutie. En effet, dans le cas où la transaction n’est pas bouclée après le second jour ouvrable après la conclusion de la transaction, les intérêts commencent à courir pour chaque jour de retard. Il va sans dire que c’est la partie qui n’a pas honoré ses obligations qui écope de cette pénalité qui prend donc la forme d’un intérêt.

 

Le marché au comptant

Le marché des changes : l’exemple type du marché au comptant Le marché des changes concerne plus précisément celui des devises. Lorsque l’on parle d’u marché au comptant dans ce cadre, l’achat qui se fait à un jour J est livré le jour J au prix en vigueur au jour J.

Les tendances

Si la Bourse de Paris évoque pour nous son indice phare, le CAC 40, il faut également savoir que ce marché financier appartenant au groupe (...)

> Bourse de Paris : mieux (...)...
Qu'est-ce que l'étalon or ?

Qu’est-ce que l’étalon or ?

L’or est considéré comme le premier des métaux connu. Le mot or en anglais, gold, vient de l’ancien mot anglais geolo qui veut dire jaune. Les (...)

> Qu’est-ce que l’étalon or (...)...
Dictionnaire fiscal : cadastre

Dictionnaire fiscal : cadastre

Définition du mot cadastre : Les services du cadastre sont chargés du recensement de toutes les propriétés foncières, de la recherche de leur (...)

> Dictionnaire fiscal : cadastre...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage