Marché de la publicité : un pic attendu en 2012

À l’origine, les médias numériques et les marchés émergents

Selon les analyses réalisées par un spécialiste dans le domaine de l’achat d’espace, le secteur de la publicité est en plein développement. Le marché ne cesserait d’augmenter pour les trois années à venir. Un pic est attendu en 2012. Les experts prévoient que les réalisations dépasseront la situation connue avant la crise de 2008 et atteindront 372 milliards d’euros. L’expansion exceptionnelle des médias numériques et l’émergence de nouveaux marchés sont à l’origine du rebondissement de ce secteur de l’économie.

Déjà, dès la fin de l’année 2010, les spécialistes s’attendent à un accroissement des dépenses publicitaires et tablent sur une augmentation de 4,9 % par rapport à l’année 2009. Cette progression ne s’arrêtera pas là. Selon ces experts, le taux de croissance sera de 4,6 % pour l’année 2011 et de 5,2 % pour les années 2012 et 2013. Les marchés émergents jouent un rôle prépondérant dans cet essor du secteur. S’ils ne représentent aujourd’hui que 31,5 % du marché publicitaire mondial, ils en occuperont les 35,9 % en 2013.

Marché de la publicité : la télévision sera dépassée par Internet

Dans le secteur de la publicité, on s’attend à un pic en 2012. La Chine tiendrait alors la troisième place sur le marché mondial, devançant ainsi l’Allemagne. Les plus importants marchés de l’Europe de l’Ouest, comme la Grande-Bretagne, l’Italie et la France ne connaîtront qu’une faible croissance, puisqu’ils seront handicapés par les problèmes de dépenses publiques, de chômage et de dettes. L’essor du secteur profitera à l’ensemble des médias, sauf aux magazines et aux journaux dont les recettes publicitaires diminueraient de l’ordre de 2 % à l’horizon 2013.

Le développement des produits numériques et de la télévision en 3D s’avère très efficace pour stimuler la consommation. La publicité au cinéma et à la télévision ainsi que les affichages extérieurs s’accroîtraient d’une manière exponentielle au cours des deux prochaines années. La télévision accaparerait, d’ici 2013, les 41,8 % du montant total engagé dans les dépenses publicitaires. Elle serait pourtant dépassée par Internet qui enregistrerait une très forte progression, de l’ordre de 48 %, qui sera engendrée par l’implantation des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne.

 

Marché de la publicité : un pic attendu en 2012

Le secteur de la publicité connaît actuellement un essor formidable. Le marché s’accroîtra d’une manière progressive au cours des trois prochaines années, pour atteindre un pic en 2012.

Les tendances

La crise en zona eu un effet boule de neige. De plus en plus d’investisseurs sont inquiets, et le CAC 40 est en chute (...)

> L’euro = 1,30 dollar...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage