Mariage civil : démarches et formalités

Les conditions à remplir

En France, tout homme et femme majeurs, quels que soient l’âge et le sexe sont libres de se marier avec la personne de leur choix. Quelques conditions sine qua non seront cependant à remplir : les futurs époux sont de sexes opposés, tous deux sont célibataires et n’ont aucun lien de parenté. Les personnes veuves ou divorcées ne peuvent se marier qu’après trois cents jours à compter de la prononciation du divorce, ou du premier jour de décès de la femme ou du mari. Les mineurs quant à eux, sont dans l’obligation de fournir une autorisation écrite des parents ou de leur tuteur légal. Cet acte sera de préférence authentifié par un notaire ou par un officier d’état civil, du domicile des parents. Rappelons que le mariage est avant tout un engagement entre deux personnes. Le mariage civil nécessite donc le consentement respectif des futurs époux.

Démarches et formalités

Le mariage civil impose aux futurs époux de passer une visite médicale prénuptiale. Cette consultation médicale est particulièrement utile pour identifier le groupe sanguin des futurs mariés et vérifier ainsi si les deux personnes sont compatibles, dans la perspective des enfants à naître. Est-ce qu’ils sont tous les deux fertiles et en bonne santé ? Sont-ils sujets à des maladies contagieuses ou chroniques ? La visite médicale prénuptiale est remboursée à 70 % par la Sécu. Pour qu’un mariage soit valable, une publication de banc est également obligatoire. Elle sera visible à la mairie du lieu de résidence des futurs mariés. Elle doit être affichée dans un délai minimum de vingt jours précédant la célébration du mariage. Un dossier de mariage sera constitué et déposé à la mairie choisie pour la cérémonie du mariage.

 

Mariage civil : démarches et formalités

Ça y est. Vous êtes enfin décidé à franchir le pas et votre mariage est programmé dans les mois à venir. Quelles sont les démarches et les formalités d’un mariage civil ?

Les tendances

NYSE Euronext regroupe plusieurs indices boursiers européens et est détenu par la Bourse de New York. Il s’agit de la plus grande plateforme (...)

> NYSE Euronext concurrencé (...)...
faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

faire garder son enfant : les avantages fiscaux pour les parents.

Que les enfants soient gardés à la maison ou à l’extérieur, les parents peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

> faire garder son enfant : (...)...
Allocation logement pour étudiants.

Allocation logement pour étudiants.

L’étudiant peut accéder à l’une ou l’autre de ces aides à savoir l’APL ou l’ALS selon le cas. L’APL (Aide Personnalisée au Logement) concerne uniquement (...)

> Allocation logement pour (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage