Le mariage : une entreprise prospère.

Les entreprises gagnantes.

Bon nombre de personnes décident depuis peu de se lancer dans le business du mariage. Contrairement aux temps anciens, les couples français se marient actuellement de plus en plus tard, vers la trentaine (à 33 ans en moyenne chez les hommes). Pris par leurs activités professionnelles, ou même devant concilier vie professionnelle et vie de famille (car une bonne partie des couples qui se marient aujourd’hui sont des parents), le temps leur manque pour l’organisation du mariage. Ils font ainsi appel aux organisateurs de mariage. Le cout de la prestation est variable mais, peut atteindre 15 % du budget. A noter que seuls les budgets supérieurs à 20000 euros peuvent prétendre à la prestation de ces organisateurs. C’est dire tout l’intérêt de cette entreprise.

Les prestataires pour vous faciliter la vie

Les organisateurs se chargent de trouver le traiteur, la salle de réception. Ils se chargent également de trouver les prestataires des tenues de mariages ( robes, smoking, alliances, ...), les fleuristes. A ne pas oublier : la musique (orchestre ou DJ)... Autant d’entreprises qui ont tout à gagner face à la hausse du budget mariage. Ce dernier a enregistré une hausse de 10 à 12% pour une moyenne de 12000 euros. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 273.500 cérémonies ont été enregistrées en 2008. Avec ce chiffre, le marché du mariage est évalué à près de 3 milliards d’euros, un chiffre en perpétuel hausse si on en croit l’avis des professionnels du secteur.

Mariage et chute du pouvoir d’achat.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le marché du mariage n’a pas été touché par la chute du pouvoir d’achat enregistrée depuis 2008. Ceci vient du fait que, le budget mariage s’acquiert sur une période plus au moins longue. De plus, face à la crise financière, les promoteurs ne manquent pas d’innover dans l’entreprise du mariage. En effet, il existe aujourd’hui un mariage discount, un mariage à petit prix. En effet, la moyenne du budget mariage étant de 12000 euros, certaines agences d’organisation de mariage vous offre une cérémonie standard complète incluant le vin d’honneur, le buffet ou repas, la salle de réception, le DJ, un organisateur, … pour plus ou moins 6500 euros. Face à cette pénurie d’emploi, l’ouverture d’une agence d’organisation de mariage serait peut-être une piste à exploiter ! Le marché semble prometteur.

 

Le mariage : une entreprise prospère.

Les dernières études montrent que les couples qui comptent se marier prévoient des budgets de plus en plus importants. Conséquences directes, les entreprises relatives à cette institution se voient leur entreprise prospérer.

Les tendances

Les places financières mondiales ont été bouleversées par le problème de la Grèce et la chute brutale de la Bourse de Shanghai. La volatilité des cours (...)

> Bourse : comment mettre (...)...
Plan d'austérité britannique : la grande purge économique

Plan d’austérité britannique : la grande purge économique

George Osborne orchestre une hausse de 29 milliards de livres sur les impôts ainsi qu’une coupe budgétaire de 81 milliards sur l’économie du (...)

> Plan d’austérité britannique :...
La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

La situation de l’endettement des agents non financiers au 2e trimestre 2010

Les statistiques concernant « l’endettement des agents non financiers » au 2e trimestre 2010 ont été dévoilées par la Banque de France. Les chiffres (...)

> La situation de l’endettement...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage