Quels sont les métiers les mieux rémunérés en 2013 ?

Une étude réalisée dans 10 secteurs d’activité

Les spécialistes prévoient que pour cette année en cours, les salaires n’augmenteront en moyenne que de 1,1%. La majorité des entreprises se contentent en effet d’aligner leur grille salariale sur le taux d’inflation enregistré en 2012. Elles estiment ainsi préserver le pouvoir d’achat de leurs employés. Les autres préfèrent tabler sur le système de revalorisation individuelle. Pour cette frange d’employeurs, les hausses des émoluments accordées aux travailleurs varient entre 2,35% et 5%, les primes en sus.

Capital.fr vient de publier les rémunérations de 150 professions (techniciens et cadres) dans 10 secteurs d’activité. L’étude a été réalisée en partenariat avec People Base CBM, un cabinet de conseil spécialisé dans la rémunération et la politique salariale. L’enquête résulte du dépouillement de 300.000 fiches de paie. Elle a porté sur le salaire brut moyen sur un an en tenant compte de différents variables et de certains avantages. Elle a également pris en considération le niveau d’expérience pour chaque profession et des écarts de salaires existant entre les hommes et les femmes.

En tête du classement : les juristes et les fiscalistes

L’enquête a démontré que ce sont les juristes et les fiscalistes qui sont les mieux traités en termes de rémunérations. Leur salaire moyen s’élève à 54.303 euros bruts par an. Ils devancent les professionnels de la comptabilité d’entreprise et de la finance qui ne touchent que 51.666 euros sur une année. Ces profils sont très sollicités par les sociétés qui souhaitent s’aligner aux normes actuellement en vigueur sur la fiscalité et la réglementation des entreprises.

Les informaticiens sont également bien lotis sur le marché du travail. Ils gagnent en moyenne 51.018 euros annuels. En raison d’une pénurie de compétences dans ce domaine, la demande des entreprises reste soutenue. Les salaires ne cessent d’être tirés à la hausse. Pour information, les professions les moins rémunérées sont celles des assistants en relation client et le personnel des Services généraux. Leurs émoluments annuels ne s’élèvent qu’à 33.916 euros par an. Par ailleurs, les inégalités de traitement entre les hommes et la gent féminine persistent. L’écart de salaire augmente au fur et à mesure qu’une femme passe à une hiérarchie supérieure au sein d’une société.

 

Quels sont les métiers les mieux rémunérés en 2013 ?

Vous désirez connaître quels sont les métiers les mieux rémunérés en 2013 pour avoir une certaine idée sur les secteurs d’activité les plus florissants ?

Les tendances

Bien plus que dans d’autres métiers, le monde de la finance, du courtage et du trading a un besoin vital d’accéder aux informations en temps réel. À (...)

> Les applications mobiles (...)...
Vers un développement de l’optique en ligne ?

Vers un développement de l’optique en ligne ?

La concurrence promet d’être rude dans le secteur de l’optique en ligne depuis que Marc Simoncini, le PDG de Meetic, s’est lancé dans ce segment du (...)

> Vers un développement de (...)...
Quel avenir pour le PEAD

Quel avenir pour le PEAD

et le soutien aux millions de français vivant sous le seuil de pauvreté ?

> Quel avenir pour le PEAD...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage