Trader, c’est quoi ?

Comprendre le métier du trader

A première vue, le métier du trader semble extrêmement simple puisqu’il s’agit d’acheter et de vendre des actifs afin de dégager des marges financières durant l’opération. En réalité, ce métier à la fois admiré et décrié nécessite de très grandes compétences dans la compréhension des marchés financiers afin de limiter les risques engagés tout en maximisant le rendement de chaque titre. Dans le métier, l’information joue un rôle capital, car elle permet d’appréhender l’état du marché. Les titres de presse comme Les Echos, le Wall Street Journal ou encore le Financial Times sont régulièrement lus par les traders. Il disposent par ailleurs d’une cotation en temps réel fournis par différents serveurs.

Le poste de travail du trader

Un trader travaille généralement pour le compte d’une banque ou d’une société de gestion d’actifs, mais les particuliers sont de plus en plus nombreux à engager leurs économies et effectuer des opérations. Dans une salle de marché, les traders sont disposés selon le type d’opérations qu’ils effectuent, des subdivisions que l’on appelle généralement le desk. On peut ainsi avoir un desk d’actions, de produits dérivés ou encore des devises. Le trader peut opérer pour le compte de son établissement ou pour le compte des clients. Il détermine une action à acheter en prenant position et revend le titre au moment opportun pour dégager des profits. Il faut savoir prédire une baisse pour éviter les pertes. C’est en cette prise de risque que se résume le métier du trader.

Les différents types de traders

En premier lieu, il y a ce qu’on appelle les scalpers qui sont les plus visibles dans les salles de marché, car ils ne détiennent les positions que durant quelques minutes, parfois quelques secondes. A cause de la faible marge qu’ils réalisent, ils doivent opérer plusieurs opérations au cours d’une séance. Le day-trader opère généralement sur une journée, en anticipant sur la valeur en ouverture et en clôture d’un titre. Il doit revendre ses titres avant la fin de la journée, qu’il ait pu dégager des profits ou non. Détenant des titres sur plusieurs jours ou même plusieurs semaines, le swing trader peut profiter de toute la tendance haussière d’un titre.

 

Trader, c’est quoi ?

Un trader, ou opérateur de marché, est un individu qui se charge de négocier des valeurs boursières ou des produits financiers en vue de dégager des bénéfices. Un trader travaille généralement dans une salle de marché, mais les particuliers peuvent désormais engager des opérations sur les différents marchés. C'est en opérant sur les risques du marché que le trader dégage des profits.

Les tendances

Depuis le 25 mai 2009, l’entreprise Petrochina a retrouvé sa place de numéro un mondial en termes de capitalisation. Elle a déjà occupé cette place (...)

> Petrochina retrouve sa (...)...
L'euro de plus en plus fort face au dollar

L’euro de plus en plus fort face au dollar

En trois mois, on a enregistré une grande longueur d’avance de l’euro face au dollar. Une appréciation de 12 % a été constatée et la situation pourrait (...)

> L’euro de plus en plus fort...
CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

CAC 40 : Paris passe le cap des 3600 points

Entraînée par Wall Street, la Bourse de Paris a fini en forte hausse la semaine dernière.

> CAC 40 : Paris passe le (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage