MGM propose un rachat à ses créanciers

Une débâcle financière qui attire beaucoup d’acheteurs

Ce projet de restructuration consiste en un remboursement de la dette contre des actions de la MGM. Plusieurs studios auraient déjà entamé les négociations dont la Spyglass Entertainment qui prendrait 5 % d’actifs de la société en contrepartie. Le consortium Sahara India Pariwar planifierait le rachat intégral de MGM pour 2 milliards de dollars ; un secteur supplémentaire pour cet empire qui œuvre dans la finance, le sport, la production cinématographique ou le tourisme. Mais la plus importante alternative qui s’offre au studio américain concerne la société Lions Gate qui propose d’unifier les deux entreprises.

Les détails d’un tel échange commercial n’ont pas encore été publiés, mais l’on sait déjà que le milliardaire Carl Icahn, actionnaire au sein des deux sociétés figurerait parmi les détenteurs de la nouvelle firme ainsi créée. Ce dernier soutient activement cette initiative, aux côtés des fonds MHR Fund Management et Capital Research Global Investors, eux aussi actionnaires de Lions Gate. Si le projet de restructuration de dettes proposé aux créanciers est avalisé, la MGM peut espérer voir son dossier exposé aux tribunaux assez vite, une fois le redressement judiciaire prononcé.

Metro Goldwyn-Mayer Inc, un mythe dans la tourmente

La procédure normale peut en effet s’étendre sur quelques mois, voire plus. L’approbation du plan de restructuration nécessite l’accord d’au moins 50 % des créanciers ainsi que des 2/3 des porteurs de la dette. Cette opération se présente en fin de compte comme un simple rachat de crédit par des intervenants autres que des sociétés de regroupement de prêts. Si elle parvient à un tel remaniement, la MGM sera placée sous défense du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites pendant une période de deux mois.

Cette législation permet en effet aux entreprises en crise de ne pas avoir à indemniser ses créanciers pendant un certain temps. Le temps de se sortir du surendettement. La MGM compte à son actif un peu plus de 4000 productions cinématographiques, incluant plusieurs films cultes et des classiques comme Autant en emporte le vent, les révoltés du Bounty, des séries telles James Bond ou les dessins animés Tom et Jerry… Un chiffre qui représente sans doute le plus grand catalogue de films de l’histoire.

 

MGM propose un rachat à ses créanciers

L'illustre société de production américaine, Metro Goldwyn-Mayer Inc., plus communément appelée MGM, est surendettée. Un chiffre de 4 milliards de dollars est avancé. Les négociations vont bon train pour un éventuel rachat de la dette. Une date butoir a été fixée au 22 octobre pour que le sort de la gigantesque entreprise soit fixé.

Les tendances

Des sommes à cinq chiffres que vous gagnez pour arrondir vos fins de mois grâce au trading : c’est un leitmotiv qu’avancent certaines plateformes en (...)

> Devenir trader, le rêve de (...)...
Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Le rachat de crédit - une solution au cumul de crédits

Crédits immobiliers, consommation, automobile, ... Vous avez souscrit de nombreux crédits et vous connaissez des problèmes d’endettement ? Le rachat (...)

> Le rachat de crédit - une (...)...
Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Rachat de crédit sans hypothèque, une solution efficace pour les dettes

Vous voulez effectuer une restructuration de votre crédit sans toutefois risquer votre bien en hypothèque ? Le rachat de crédit sans hypothèque (...)

> Rachat de crédit sans hypothèqu...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage