Ces milliardaires qui partagent leur fortune

Bill Gates et Warren Buffett : les instigateurs du Giving Pledge

Ce sont les deux plus grandes fortunes des États-Unis, à savoir Bill Gates et Warren Buffett, qui sont à l’origine de l’élan de solidarité des milliardaires. En effet, en juin 2010, les deux compères ont adressé une lettre au magazine Fortune pour demander aux hommes les plus riches de la planète à faire don d’au moins la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives. Depuis 2006, le grand investisseur Warren Buffet a déjà légué 99% de sa fortune à la fondation de Bill Gates.

Bill Gates, mondialement connu pour avoir été l’un des créateurs de la société informatique Microsoft, a créé sa fondation avec sa femme au début des années 2000, et a décidé de consacrer plus de 80% de sa fortune à des œuvres de charité. Sa fondation s’oriente principalement dans le domaine de la santé et de l’éducation. Les deux grandes fortunes incitent les autres milliardaires à faire une lettre publique de leur promesse de donation.

Un aperçu des milliardaires philanthropes

Parmi les riches personnalités qui ont promis de léguer une partie de leur fortune, on peut citer l’actuel maire de New York, Michael Bloomberg, qui est également à la tête d’un immense empire médiatique. On retrouve également Ted Turner qui a fondé la plus grande chaine d’information du monde, CNN. Les fondateurs des sociétés high-tech Oracle (Larry Ellison) et Facebook (Mark Zuckerberg) font aussi partie du club.

Les deux initiateurs du projet Giving Pledge regrettent que les grandes fortunes des pays émergents comme l’Inde et la Chine et même des pays riches ne se manifestent pas. Jusqu’à l’heure actuelle, ce sont généralement les personnalités de nationalité américaine qui ont publiquement annoncé leur engagement. Les plus grandes fortunes françaises n’ont par ailleurs pas participé au projet.

 

Ces milliardaires qui partagent leur fortune

Giving Pledging, ou promesse de don en français, est le nouveau projet de plusieurs milliardaires du monde entier qui ont annoncé vouloir donner la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives. Lancée par Bill Gates et Warren Buffett, l’initiative a déjà conquis 92 milliardaires. Zoom sur ces riches au grand cœur.

Les tendances

Les analystes ont observé une certaine hésitation au niveau des marchés asiatiques qui ont démarré prudemment dans la matinée du lundi 27 février (...)

> Bourse : les valeurs chinoises...
L'investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

L’investissement locatif pour se constituer un patrimoine immobilier.

Beaucoup d’investisseurs et d’épargnants cherchent l’investissement le plus rentable. À l’heure actuelle, l’immobilier est sans nul doute le placement (...)

> L’investissement locatif (...)...
Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Vente d’un bien immobilier : les erreurs à éviter

Bon nombre de propriétaires néophytes commettent des erreurs qui se révèlent très coûteuses lors de la vente d’un bien immobilier. Le présent article (...)

> Vente d’un bien immobilier (...)...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage