Des milliardaires américains prêts à donner la moitié de leur fortune !

Des milliardaires au grand cœur

Cette idée est venue de Warren Buffet et Bill Gates, respectivement première et deuxième personnes les plus riches de l’Amérique. En effet, lors d’un dîner annuel qui réunissait toutes les fortunes américaines, les deux hommes ont proposé leur projet. Il a reçu une réponse favorable, et le projet fut baptisé « Giving Pledge » ou Promesse de dons. Cela va générer une aide de 600 milliards de dollars, pour les œuvres caritatives. La liste des donateurs ne cesse de s’allonger, et selon des intellectuels, c’est du jamais vu. Les donations iront soit dans des pays pauvres, soit renforcer l’éducation ou encore la santé.

Tout le monde connait Bill Gates, le fondateur de Microsoft. Il est à la tête d’une fortune de 56 milliards de dollars, et qui, malgré la crise économique, ne cesse de croître. En 2000, il crée « Bill and Melinda Gates Foundation », qui apporte son aide à des populations des pays pauvres, en matière d’éducation et de santé. Bill Gates est aussi chevalier de l’ordre de l’Empire britannique. Warren Buffet est l’homme le plus riche des États-Unis, avec une fortune évaluée à 65 milliards de dollars. Il est surnommé « l’oracle d’Omaha ». Très grand philanthrope, il a versé 80 % de sa fortune à la fondation de son ami, Bill Gates.

Une initiative qui séduit un grand nombre de milliardaires

Le magazine Forbes, qui effectue le classement annuel des milliardaires, a rapporté que les États-Unis comptent plus de 400 milliardaires. À l’annonce de l’initiative, près de cinquante fortunés adhèrent au mouvement, tels que Michael Bloomberg, maire de New York, Mark Zuckenberg, le jeune créateur de Facebook. Sur le site givingpledge.org, on découvre la liste des donateurs, et la lettre qu’ils ont rédigée pour expliquer les raisons de leur donation. Par exemple, Barron Hilton, l’héritier de la célèbre chaine d’hôtels, explique qu’aider son prochain est une façon pour lui de remercier Dieu de cette fortune.

Bill Gates et Warren Buffet se sont aussi déplacés en Chine, afin de convaincre les milliardaires chinois d’adhérer au mouvement. Mais il semble que l’idée ne plaise pas trop aux Chinois, qui n’ont pas encore donné leur réponse. Ceci s’explique par le fait que dans ce pays, après des années de communisme, ils ont le droit de dépenser leurargent comme ils veulent, et qu’ils ont n’en pas assez profité. Les deux milliardaires visent comme prochaine étape, l’Inde afin de persuader les milliardaires indiens de contribuer à leur projet.

 

Des milliardaires américains prêts à donner la moitié de leur fortune !

Des milliardaires américains apportent espoir et optimisme, et prouvent que la philanthropie existe malgré tout. Ces milliardaires américains sont prêts à donner la moitié de leur fortune pour leur projet.

Les tendances

Depuis le début du 20e siècle qui a vu l’avènement du capitalisme moderne, l’histoire du monde a été émaillée par de nombreux krachs boursiers, plus ou (...)

> Krach boursier : les plus (...)...
3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

3 milliards de prêts accordés par an aux PME industrielles

Les 3 milliards de prêts supplémentaires, prévus être accordés par an aux PME industrielles, constituera une bouffée d’oxygène pour ces entreprises qui (...)

> 3 milliards de prêts accordés...
Une perte exorbitante pour BP en 2010

Une perte exorbitante pour BP en 2010

Si le pétrolier britannique BP a fait preuve de succès depuis sa création, l’année 2010 a été un bouleversement total pour cette firme. En effet, c’est (...)

> Une perte exorbitante pour BP...
Salons Solutions 2017 Quelles actualités et tendances pour Sage